Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Point général sur les Custom 77

  • 62 réponses
  • 29 participants
  • 8 518 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Point général sur les Custom 77
Salut,

C'est mon premier post ici ; mais pour la bonne cause. Il semble que C77 fasse beaucoup parler ; tant mieux.

Alors voici les faits : C77 n'est composé que de 2 gars bien motivés et super sympas ; pas de commerciaux, tous les autres comme moi n'ont aucun interet dans la marque ; d'ailleurs j'ai payé ma CS4 le même prix que tout le monde...donc les commentaires sur les pseudos interets des uns ou des autres ne sont pas les bien venus.

J'ai eu la chance ; après mon achat ; de pouvoir organiser un essai complet chez moi ; grâce aux 2 boss de C77 qui ont prix le bus pour venir me voir avec tous les modèles. J'avais invité mon prof de guitare ; des amis....bref super sympa. On a pu tester tous les modèles sur un Marshall JVM en combo autant qu'on le voulait ; des conditions quasi idéales.

Résultat : les modèles équipés des premiers micros (donc tous sauf la CS4) sonnent assez riche, équilibrés et assez puissants. Selon le modèle ; la rondeur des notes et le sustain vont crescendo, selon le modèle (manche vissé, collé sur la SG CS2, puis table et corps plus épais sur la LP CS3)
Donc la CS2 sonne très SG...bien au dessus des copies que j'ai pu essayer au même prix et plus cher ; la CS3 sonne très rock ; très proche d'une studio Gibson en grain, équilibre et sustain, mais avec moins de niveau de sortie.
Pour le CS4 ; c'est la claque, de longs essais ont confirmé que les micros sont assez exceptionnels ; la sonorité bien qu'encore inférieure en niveau à de vrais PAF vintage et ultra riche, le sustain et la grosseur des notes sont impressionnantes et le son est bourré d'harmonique. Des Gibson actuelles (on va plutôt comparer aux Custom) sonnent bien moins bien que cette gratte indiscutable.

Niveau finitions : ce n'est pas parfait ; et on a pas de recul sur le vieillissement des guitares. Donc reserves pour l'instant. Des défauts sont visibles sur les collages, les bindings et les incrustations. Par contre l'accastillage est très bon, aucun problème non plus sur l'electronique et son efficacité.

Pour résumer : impossible à mon avis de trouver mieux sur le marché du neuf pour les mêmes prix. Les modèles ont leurs défauts, mais sont à mon avis imbattables sur le rapport qualité prix. Les comparer à des Gibson...pourquoi pas...si on reste fixé sur la sonorité ; on trouve aujourd'hui facilement des Les Paul Gibson qui sonnent moins bien que des CS4 voire 2 ou 3...mais ça on le sait tous. Reste qu'une Gibson est une Gibson ; même si ma CS4 sonne aussi bien qu'une Gibson Custom à 2500€ ; si je pouvais je n'hésiterais pas à prendre une Gibson...
Par contre clairement ; si vous n'avez qu'entre 300 et 500€ pour vous payer une bonne guitare "type" Les Paul ou une seconde (ou troisième ;)) guitare ; n'hésitez pas !

@+ !!!
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : HEUREUSEMENT qu'AF m'a sauvé de cette ignorance ..; j'étais mauvais, maintenant j'entrevois combien je ne méritais pas le qualificatif de guitariste (aujourd'hui je le mérite encore moins .. ma guitare principale étant une immondice appelé Variax, presque une insulte à la lutherie quoi).

AMEN !!!

Pour la peine, je vais revendre ma voiture pour m'acheter une vraie Les Paul ..tant pis pour les vacances au soleil de mon fils. Je dois me racheter avant qu'l ne soit trop tard.



Ouarf ! :mdr:
Faudra aussi revendre ta baraque pour acheter un MesaBoogie, comme tout le monde le sait, il n'y a QUE ça qui sonne.
J'ai souvent remarqué que ceux qui s'intéresse à la qualité de la lutherie d'une guitare ont finalement assez peu de goût ou de virtuosité pour ce qu'ils jouent dessus ...
Quant aux Custom 77, moi je les trouve vraiment intéressante, faut j'essaie une CS3 à la rentrée !
32
Bonjour à tous,
Si j'ai donné un avis plutôt assez favorable sur le test, c'est que la CS4 est plutôt ue bonne copie Gibson. Par contre, le feeling de jeux le la Les Paul est (et là c'est très personnel) inimitable.

Peut être celà vient-il de la touche, du manche, des bois utilisés, le fait est que quand on a une les paul en main c'est quand même différent. Mon test n'était pas comparatif il cherchait juste à regarder si le son que la CS4 sortait était dans l'état d'esprit Les Paul, ce qui est le cas.

En aucun cas je n'ai prétendu qu'une CS4 pouvait égaler une Les Paul, j'ai trop de respect pour les lecteurs et je n'essayerai jamais de vous faire prendre des vessies pour des lanternes !
33
Il y a beaucoup moins de monde pour poser des questions sur les produits... :)
34
T'as vu des questions toi ?! :mdr:

en tout cas, j'hésites à remettre ma review ici... de peur de me faire démonter... :mdr: bah quoi, un avis est de toute façon subjectif, non ? :clin: pour ceux qui veulent quand même lire mon avis, il est ici :8)
35
C'est fou ca , l'autre a ete ferme et ca vient se fritter sur ce thread.

Serieux les gars faut le prendre zen :
Si la guit vous plait pas aller ailleurs.
Si vous etes gros fan de la marque, tant mieux, mais pas la peine d'en mettre et d'en remettre des couches, une fois suffit : chacun sera capable de se faire un avis en essayant. Surtotu qu'a force ca commence a pas etre credible.

En tout cas perso j'essaierais a la prmiere occasion ! (pas de si tot au canada)
36

Citation : C'est fou ca , l'autre a ete ferme et ca vient se fritter sur ce thread.

Serieux les gars faut le prendre zen :
Si la guit vous plait pas aller ailleurs.
Si vous etes gros fan de la marque, tant mieux, mais pas la peine d'en mettre et d'en remettre des couches, une fois suffit : chacun sera capable de se faire un avis en essayant. Surtotu qu'a force ca commence a pas etre credible.

En tout cas perso j'essaierais a la prmiere occasion ! (pas de si tot au canada)



Bin personne se fritte ici ; au contraire ; on attends les vraies questions sur les produits pour partager notre expèrience ! je faisais remarquer qu'il n'y avait plus grand monde sans polémique !

Dans tous les cas ; la Goldtop P90 arrive ; et ça....c'est cooooool :bravo:
37
Ah bon y aura une goldtop P90 ! Alors je trouve l'ergonomie des lespaul trop hard pour moi mais là ça va me tenter !
38
Non je pense qu'il parlait d'un "vrai" Goldtop P90 de chez Gibson ...
39
J'ai lu l'avis de Gab777 et j'avoue qu'il s'y entend bien à m'allécher!
Par exemple, le type même des lignes qui me touchent:

Citation : ..Les arpèges passent très bien aussi, et je me rend compte que je suis en train de jouer avec le potard de volume, chose à laquelle je ne touche JAMAIS sur mes autres grattes... bah là je vais devoir changer mes habitudes, parce que l'apport est réel ! avec le même réglages d'"ampli" (je sais, c'est que de la simulation) je passe du son clair à la saturation légère.... je n'y arrivais pas comme je voulais avec ma Gibi, peut être est-ce du au micros plus moderne de cette dernière....


C'est de tels arguments qui me donnent à penser que, pour le Strato addict que je suis (à la recherche d'un son "style" Les Paul), la CS4 serait moins déroutante et moins difficile à maîtriser qu'une Gibson (du moins qu'une LP équipée en humbuckers)..
Suis-je à coté de la plaque? :P:
40
Pour la Goldtop P90 ; non c'est bien un modèle Custom 77 qui devrait arriver dans quelques semaines.....et ça c'est vraiment top si les micros sont à la hauteur !!!!

Pour le manche des C77 ; on se rapproche un peu d'un manche '60 Fender ; un peu plus large je pense. A vérifier selon les spécificités. C'est beaucoup plus facile qu'un rounded neck Gibson ; mais ça équivaut au manche slim de la marque. J'ai bossé dessus hier soir mes gammes, la vitesse/endurance et ça reste plus fatiguant que le manche de ma Strat V ou encore du manche magique PRS. C'est un manche passe partout ; utltra agréable et facile debout par contre !