Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifications Gibson Melody Maker.

• 81 réponses
  • 13 participants
  • 17 558 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Modifications Gibson Melody Maker.
Depuis un moment, j'envisageais soit la vente de ma Melody maker, soit une customisation, avec entre autre, ma pose d'un micro supplémentaire.

J'ai choisi de la customiser donc...

Je voulais lui mettre un micro manche, mais tout celà semblait assez compliqué, à cause de la défonse notament, mais aussi, de la modification de l'électronique.

J'ai été vachement aidé, et surtout encouragé par Filip H, qu'il en soit ici remercié, car ses connaissances m'ont beaucoup aidé.

Pour le micro, j'ai choisi un P-90, un Dog ear, que je pensais plus facile à installer en particulier parce que je croyais qu'il posait entièrement sur la table de la guitare ; ce n'est donc pas le cas, nous le verrons par la suite...
J'ai aussi pris un sélecteur trois position, chez Thomann, pour SG, car la guitare n'est pas très épaisse.
J'ai pris un Duncan Antiquity à 115 euros chez Thomann, que je pensais supérieur au Gibson.

Donc pour commencer, à la réception du micro, je me suis aperçu que les Dog ear, ne posaient pas sur la table de la guitare, mais étaient bien enfoncés dedans d'environ 12mm. Il va donc falloir que fe défonce encore plus.

Voici ma première idée de positionnement du micro :

Mais j'ai vite changé d'idée ; parce que d'une part, j'aurais eu encore plus de défonce de la guitare pour le fil, et d'autre part, j'aurais eu du mal à passer la défonceuse à cause du manche. Je me méfie aussi du gros niveau de sortie des P-90, qui aurait pu être assez costaud par rapport au simple en aigu.

J'ai donc préféré un positionnement du micro au milieu, comme sur certaines épiphone des années 60...De plus si un jour j'ai une autre gratte en P-90, j'aurais un truc différent avec un P-90 en milieu.

Voilà donc la bête, dans son emplacement, avec traçage de la plaque de protection sur la guitare :

Il a aussi fallu que je prévoie le positionnement du sélecteur, et ne ne fut pas aisé, car tout est très serré, et je voulais au maximum éviter les défonses, mais il fallait une place pas trop embêtante non plus...J'ai sérré tout ça, et je l'ai mis sous le cordier:

Place à la défonceuse :
Pour ceux qui doutaient des bois de la MM, c'est du vrai, pas de contreplaqué de fraisier, ça croche et ça s'arrache difficilement...

et voilà la défonce faite :

ensuite il a fallu découper la plaque de protection, ce qui n'est pas ma partie, et c'est là que j'ai le plus merdé en fait :

voilà, je vous file la suite tout à l'heure, j'ai du taf là...

si si...

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
41
Nan, mais mon Guanito, les inserts je les retire a la mano sans forcer, ils sont jamais bloqués dedans.

Bon après il est aussi certain que je n'ai pas la même force que toi dans mes petits bras :diable:

Hors sujet : Ca faisait un bail que je t'avais pas chambré d'ailleurs tiens :aime2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

42
C'est vrai que moi aussi, en tant qu'ancien mécano PL, dès que je vois un vis ou un truc emmanché à force, j'ai le réflexe de chercher des solutions de bagnard pour sortir les bouzins ; genre chalumeau, barre de 3 mètres, masse... :??:

Je suis Charlie

43
Super ce topic!

comme un blaireau je l'avais pas vu :|

Moi ma MM part bientot chez le luthier pour tout ça :D: (pas le courage ni les compétences)

Je dois foutre un SD antiquity II firebird en manche (déja acheté), et je cherche un P90 a mettre en chevalet (je dois l'acheter), zavez une idée?

Pareil, quelles mécaniques autoblocantes, et quel chevalet? (le badass a l'air d'etre une bonne idée) :??:

C'est super, je vois que j'ai pas été le seul a me dire, tiens cette petite gratte a 400euros je vais en faire une tuerie :mdr:

Wild
Ouh yeah...
44
Pour le P-90 en chevalet, j'y ai pensé à un moment aussi, et je pensais à ça :
https://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp_414_bk.htm
format simple, donc pas trop de modif difficiles...
Mais je ne sais pas ce que vaut ce micro... :oops:

Mais bon le simple me plait, bien rock, il avale tout, je trouverai dommage de devoir m'en passer aujourd'hui...

Pourquoi n'essaierais-tu pas un micro au milieu comme moi ??

Pour ce qui est du warparound, la meilleure modif sera le badass, qui demande le moins de travaux, pour une bien meilleure précision...

Les mécas, je sais pas, je connais mal, et celles d'origine font bien leur job...

ça fait pas mal de frais à la fin aussi, et faut savoir qu'on trouve des Les Paul et des SG bien mieux équipées que la MM pour moins de 600 euros... :oops2:
:fleche:

Je suis Charlie

45
Un P90 fait main pour moins de 60 euros, ca vous tente ? Tapez donc Lauzon sous google ! :bravo2:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

46
47
Nan, j'ai trouvé, il va aller faire un tour dans mes favoris... :mrg:

Je suis Charlie

48

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

49
VU

Je suis Charlie

50
Si tu savais, moi je le trouve aussi génial ce micro, mais sur mon Mig 60, ça claque, qu'est ce que ça claque! :lol:

si bien que les gars de mon groupe n'en peuvent plus et qu'on m'a aussi dit que j'avais un son de merde tellement il était claquant :8O: , alors que moi j'adore a la folie...

Un moment je me disais je vais le garder et la tu me retente :D:

C'est clair que c'est vraiment un super micro... l'interet d'un micro au milieu c'est quoi?

Par contre, tes mécas d'origine font bien leur job???? :oo: c'est une horreur moi elle se désacorde tout le temps!

ouais sinon j'avais pensé a des Lindy Fralin... mais bon la du coup je me dis que je garderais bien mon micro aigu en chevalet, ptete un p90 en micro milieu?

sympa le micro quebecois la, mais y'a pas de samples! :P:
Ouh yeah...