Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 577 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
401
Bon, il nous reste qu'à espérer qu'un luthier méritant et amoureux de la science pure, se lance dans la fabrication de deux guitares parfaitement similaires, qui ne différeraient que par le bois de leur corps.
Autant dire qu'on risque d'en rester là longtemps.

Après, si une telle expérience paraît intellectuellement attrayante, elle ne nous changera probablement pas la vie dans la pratique. Perso, je continurai à ne faire confiance qu'à mes oreilles et mes doigts pour déterminer si une guitare me paraît très bonne, moyenne ou quelconque.. J'ai déjà eu l'occasion d'essayer des guitares en aulne ou en acajou dont le son m'a déplu et d'autres, faites des mêmes essences, qui m'ont emballé. Je n'imagine donc pas qu'on puisse acheter une guitare sur la foi du bois apparaissant dans la fiche technique, et notre expérience n'y changera rien..
402
Tout à fait d'accord, toutefois, il est certain que notre esprit est à coup sûr influençable, qu'on le veuille ou non (les publicitaires et autres marketeux ne s'y sont pas trompés !), et doit jouer sur la perception que l'on peut avoir du son d'un instrument...
403
@Nicov76 :

Raison de plus pour ne pas regarder de quel bois est fait la guitare avant de l'essayer !
Comme ça au moins on ne se laisse pas influencer :)
404
Certes, mais en essayant une Lespaul, il y a de forte chances qu'elle ne soit pas en pin sylvestre ! ;)
Mais je pinaille !
405
Sonic : je suis completement d'accord avec toi

Néanmoins j'suis un peu " chercheur " sur les bords.

Par ailleurs, une telle expérience permettrait surtout de prouver à certains à quel point ils peuvent dire des ânneries. Moi j'ai mes oreilles et la guitare c'est aussi du confort, j'ai donc aussi des mains avec des doigts dessus ooooh.

Juste que de lire des inepsies dénuées d'argumentation, juste pour le plaisir de faire "style" ou je ne sais quoi... je me suis dit " mince c'est pas possible? Faut que je leur dise quand même là... ah bah mince on l'a déjà fait? Bon bah je vais pousser le vice et faire une explication assez scientifique "

On m'a suivi dans le délire je me suis contenté d'énnoncer un protocole comme on l'aurait fait pour comparer je sais pas moi l'enregistrement avec un séquenceur lambda sous telle OS et telle OS pour voir si l'OS y joue quelque chose ( genre de débats inutiles/absurdes dont les "windows versus mac" raffollent ).


Bref tout ca ne change rien, mais si ca peut permettre à certain d'arrêter de croire " a priori ". On a mis du temps pour l'héliocentrisme on me dira alors pour un truc aussi futile que ce genre de débats, y aura toujours des relou pour affirmer le contraire. Mais on s'en fout parceque on saura qu'ils ont completement tort et que ce sont au choix des boulets/fake/troll lol. Je dis ca sans prôner religieusement que l'on détient la vérité absolue comme chi comme cha.

Bref je m'éloigne.

Tout ca c'est inutile mais... c'est pas parceque ca l'est que ces pas marrant :bravo: moi j'aime bien quand ca sert à rien :p
406
:noidea: je pige pas ton dernier post là

en tout cas c'est pas comme si ce genre d'expérience n'avais jamais été tenté, en tapant sur google "body wood electric guitar" et en regardant ce que je pouvais trouvé rien que sur la première page voilà ce que j'ai trouvé:

http://www.stormriders.com/guitar/telecaster/guitar_wood.pdf

Comme ça a été mainte et mainte fois dit, il y a une différence, aussi faible soit-elle, mais elle existe, car même si l'expérience démontre que la différence une fois le micro branché est faible, elle existe toujours et une différence de 2db à certains endroits je pense que certains trouveront comme moi que c'est beaucoup ou en tout cas déjà bien assez pour la prendre en compte, car encore une fois, quand je vois certaines personnes qui veulent savoir quel jack blindé est le mieux, qui recherchent la meilleur matière pour leurs médiator et qui vont changer des câbles à l'intérieur du circuit alors qu'ils sont déjà bien meilleur que ce que certains guitariste du passé qui nous impressionne par la qualité de leurs sons avaient.

Et pour ceux qui trouvent que ça ne joue pas, alors pourquoi prendre une guitare au vieillissement inconnu quand on peut avoir pour a peine plus chère un instrument qui vieillira avec nous ? Je préfère mettre 300€ de plus (et encore je suis sur que la différence est moindre) dans une guitare qui elle fera sa vie avec moi, que de vouloir économiser 300€ (et qu'est ce que c'est 300€ quand on commence à rentrer dans les gros ampli à lampe et les guitares de luthier ...) et de voir sa guitare en deux à la première chute, ou qui verra les inserts de son manche choper du jeu pour un rien, ou qui verra ses visses de micro un beau jour en avoir marre (suffit d'aller dans les anecdotes sur les concerts, le gars qui avait aucun préjugé sur les corps en sapin puis qui s'est retrouvé un jour avec le micro pendant dans le vide)

Je crois que quand les premiers manufacturiers de guitare ont décidé leurs philosophie de bois/jonction du manche, ils ont du en tester des bois, et si du sapin largement meilleur marché leurs aurait permis de faire des guitares beaucoup moins chère tout en étant aussi bien que la concurrence, je crois qu'ils l'auraient volontiers fait.

Puis faut un peu arrêter la fumette avec ces histoires de psychologie, on est musicien, pas des fashions victimes qui jouons à "qui sait qui à la plus chère", j'me souviens quand j'ai voulu m'acheter ma première guitare avec vibrato double sens, j'avais toujours joué avec ma Lâg RX100, pour moi Ibanez à l'époque était une putain de marque (Steve Vai, Satriani, Petrucci, Timmons, Friedman ...) je me suis payé l'Ibanez qui correspondait à mes envies: une S520 à 600€ et quelques, le prix de ma RX100+micro+réglage par un luthier. Je lui ai fait changé les micros de ma S (Steve's Special + PAF Joe), puis réglé par le même luthier, j'étais tout fou, j'avais une Ibanez, pas une guitare en carton, pour moi c'était énorme! et là je rentre chez moi, le son de merde, le feeling de merde, la guitare qui se retrouve 3/4 du temps dans l'étui pendant que ma RX100 que tout le monde critiqué (guitare à 260€ et d'origine asiatique, faut quand même le rappeler ) faisait des merveilles. Pareil depuis que je suis gosse je rêvais d'une Jazzmaster, c'était LA guitare que je voulais, je jouais pas encore de gratte que c'était l'objet de mes désirs. L'année dernière je m'en suis payé une, et bah les défauts je les ai dis ! Je me suis pas dit "Jazzmaster, y'est marqué Fender sur la tête donc déjà Fender=rock, après couleur Sunburst donc automatiquement ça va être beaucoup plus chaud et rond que le Cherry Burst de ma Lâg Jet Vintage, mais en même temps beaucoup moins metal que ma Roxane qui est noire ..."

Donc oui ça troll, ça flood avec des posts de merde et inutiles dans tout les sens, mais en même temps quand on prend les gens pour des cons, faut pas s'attendre à avoir un thread impressionnant de qualité de réponse.

D'ailleurs tout se thread repose sur un mal entendu: le luthier voulait montrer qu'on pouvait faire une gratte avec n'importe quel bois et que ça sonnerait, différemment certes, mais ça sonnerait, honnêtement il suffisait d'ouvrir les yeux, y'a des guitares qui sonnent et qui sont même pas en bois (quelques posts avant, la Ovation de La Truite qui à mon gout est celle qui semble sonner le plus équilibrer d'après le peu qu'on peut entendre), donc que n'importe quel bois sonne, v'là la nouvelle ! Ça change aussi quelque chose dans le son finale de changer de micro ou non ?

Enfin, je rappellerais juste le post que j'avais fait dans ce forum pour la Squier Tele qui sonnait du tonnerre en concert parce que quand t'es dans le truc, la qualité on s'en fou. Donc oui il ne faut pas acheter une guitare à 6000€ pour faire des lives monstrueux, mais non on n'a pas une qualité sonore de malade tant qu'on met pas le prix (suffit de voir la gratte de Stratange, 1600€, aussi bien qu'elle sonne, c'est énorme), et ça c'est surtout un problème de gratteux, on veut le meilleur son, mais honnêtement va demander à ton voisin qui écoute ses CD de Pink Floyd, Led Zep et autre classique du rock avec des sons de gratte bien différemment travaillé, demande lui ce qu'il pense de ton son de gratte électrique, je doute que la première chose qu'il te dise c'est "ah bah c'est un peu criard, je peux voir que le spectre dans le bas médium est un peu en retrait ect ... " suffit de voir la réaction des personnes qui partage votre vie (femme, parents, amis ...) qui voient qu'on a une nouvelle gratte, tout content on la branche, on joue des trucs vintages pour montrer qu'on s'est payer un gratte oldies, et là tout ce qu'on a c'est un "Et elle a quoi de plus que l'ancienne ?"


:boire2: faut que je respire là
407
J'ai lu le début du topic et ça me parait intéressant comme sujet.
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je pense que l'importance du bois est surfaite si on a pas une chaine guitaristique de la même qualité. J'entend par là que se ramener avec une une gratte de luthier top mega classe branchée sur un marshall mg10, on risque de ne pas y voir beaucoup de différence par rapport à une en bois de cagette.
Question de logique :)
Reprendre ces mêmes guitares sur un ampli très précis, avec connectique et tout ce qui va bien, ou prendre les guitares sans rien et les enregistrer dans un studio avec un matos haut de gamme très neutre, dans ce cas, oui il y aura une différence très flagrante!
Le bois résonne et transmet les vibrations des cordes, et sa qualité va jouer sur sa tonalité, sur la longueur du sustain.
De l'agathis par rapport à un acajou haut de gamme montrera clairement ses faiblesses, et suffit de tester un jim harley a coté d'une fender us de base, le resultat est flagrant à vide. Après, selon l'ampli, la chaine d'effet, etc plus on y applique des traitements "destructeurs", moins cette différence persiste, et c'est là qu'on arrive à des conclusion comme "ta jim harley, elle sonne comme la vrai" et comme dans d'autres sujet on voit souvent "un baffle 4x12 mesa sonne aussi bien que mon 4x12 harley benton"
408
Mon ami Jack Daniels me souffle cette remarque :
"Si le vieux sapin sonnait, on ferait des guitares dans les ateliers de pompes funèbres, on déterrerait nos grands mères pour faire des guitares vintages."
Ceci dit, je trouve que dire que "l'importance du bois en lutherie est surfaite", est limite insultant pour les générations de luthiers qui nous fournissent ces beaux objets.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

409
Bon, l'expérience relatée sur le PDF cité par Thaddée, semble démontrer que le choix du bois, pour le corps d'une gratte électrique, a peu d'influence sur le son qui sort de l'ampli au final.. Je note toutefois que cette expérience ne teste pas le sustain. Or, je suis peut être naïf, mais je soupçonne qu'un bois plus dense donne un meilleur sustain.. Encore un effet à vérifier.. Outre ça, on passe sur la durée de vie de la guitare (bois mal séché?), mais c'est encore une autre histoire..

Bon, admettons que cette expérience ait été conduite sérieusement (Je n'ai pas de raison d'en douter). De toutes façons, ses conclusions ne m'empêchent pas de dormir. Il n'est pas besoin d'avoir une oreille exceptionnelle pour constater que toutes les guitares électriques n'ont pas le même son (ça c'est du scoop! lol). Après, que ce soit du au choix du bois ou à n'importe quel autre paramètre, bien peu m'importe. Je ne suis qu'un peu plus incité à essayer toute guitare avant de l'acheter et à me méfier des à prioris.

Accessoirement, pour ceux qui doutent des conclusions de cette expérience, voici un site parmi d'autres qui donne une classification des bois dont on fait les grattes:
https://www.partoch.com/cours/cours_guitare,185,Le+bois+dont+on+fait+les+guitares+electriques.html
Ca paraît pourtant plein de bon sens.. Certes, il ne dit pas sur quoi sont basées ses appréciations.. Peut-être sur l'expérience de "générations de luthiers" évoquées par Bpa..
Bon sens populaire ou froide rigueur scientifique.. Entre les deux mon coeur balance! :mdr:
410
Sur le site de Warmoth, il y a aussi une présentation des bois utilisés qui est assez intéressante : c'est ici
Sur le site Ikea, ils présentent aussi des bois 'stratifiés', c'est pour faire des Stratocaster ? (just for fun.)

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!