Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 559 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
531

Tu donnes dans ton premier message l'exemple du stradivarius. En effet son vernis a été longtemps sujet à interrogation.

Je vous conseille un reportage très intéressant sur le cas stradivarius, je crois que c'est ce lien ci: https://www.classiquenews.com/voir/lire_article.aspx?article=745&identifiant=PMVODYAF915UADZ592IW3FVMS

Ils parlent notamment des bois sélectionnés par Monsieur Stradivari à l'époque.

Mon passage préféré: la fin. Un violoniste joue quatre violons de qualités différentes, dont un stradivarius, derrière un rideau. Trois ou quatre personnes, de mémoire, absolument persuadées de la supériorité en tout point des stradivarius, doivent le reconnaitre. Le résultat est parlant, ils ne sont pas spécialement foutus de reconnaitre quoique ce soit....

Mangez des huîtres, fichez-moi la paix!
532

Concernant les vernis je suis ok.

J'ai récemment poncé ma guitare qui était noire type laque piano pour lui mettre juste une teinte bois et une fine couche de venis satiné. Le résultat c'est que j'entend mieux le coté boisé du son et c'est plus chalereux.

Bon faut préciser c'est pas non plus le changement radical, il y'a un mieux que je perçois parceque je connais cette guitare depuis presque 10 ans.

533

Merci...

J'entends que ta guitare, Brutalpedz, est une accoustique.

Mais quid pour une hollow-body, qui reste quand même une guitare électrique (où l'importance des bois en lutherie est, comme chacun sait, surfaite) ?

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

534
Bah j'ai un pote qui a décapé une WSL solid body pour la repeindre au nitro cellulo, bon déjà le décapage il a fini par sortir le décapeur thermique pour virer la saloperie que les asiats foutent sur les gratte.

Mais une fois le bois un peu reposé et passé au nitro, ça n'a pas certes radicalement changé la gratte, mais bon, le son était quand même plus ouvert

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

535

de toute maniere, il semble logique que ce qui influe sur la façon de vibrer la corde doit se percevoir, que ce soit au niveau du sustain, de la dynamique ou du son.

Il est évident que d'un bois à l'autre, la corde ne vibrera pas pareil

536

@ Ex ante

 Non tu n'y est pas du tout c'est une solid body avec floyd rose typée metal: https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-divers/lag/Rockline-Speedmaster/avis/

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 21:50:18 ]

537

Ah oui, d'accord...

Ca marche donc même sur les tronçonneuses...

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

538

Je sais que le sujet est un peu vieux mais bon, je me sens obligé de réagir là ...

En particulier pour les vernis, mais je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs, donc je vais d'abord commencer par la discussion qu'il y a sur les bois.

 

Pour commencer, je ne suis dans l'idée que le bois influence le son, certes, mais vraiment pas autant qu'on le dit.

Il suffit de voir les tests aveugles faits sur les stradivarius il y a quelques années et dèja cités plus haut. Cela devrait (presque) suffire pour dire qu'il n'influence pas autant le son qu'on le prétend (ou plutôt pas autant que certains le prétendent).

Bon, entre le haut et bas de gamme, effectivement, ça s'entend. (Pour preuve, mettez les mêmes micros à une RG GIO le plus bas de gamme qu'on peut trouver chez ibanez et mettez les mêmes à la signature Vai ou Satriani et vous verrez la différence, pas besoin d'être sorti de Saint Cyr pour l'entendre).

Mais après, entre deux modèle haut de gamme équipées de la même manière mais de bois différents, faut avoir de très bonnes oreilles pour y entendre des différences (et j'irais même jusqu'à avancer que facilement la moitié des musiciens qui ont postés ici en disant que cela changeait réellement quelque chose avec la même configuration ont plus suivi leur dogme "Le bois influence réellement" que leur oreille).

Par contre, pour casser le mythe du micro qui ne capte que les fréquences métalliques des cordes, essayez deux tests :

Le premier, pouvant dèja dire que le micro ne capte pas que les fréquences métalliques des cordes. Posez votre main sur les cordes, proche du micro, pour éviter qu'elles ne bougent. Et avec votre médiator (non métallique, bien sûr), touchez légèrement le micro amplifié (de préférence en haut de la mi grave ou en bas de la mi aigue). On entend au niveau de la sortie un son : celui de votre médiator touchant le micro comme un chanteur tapoterait sur son propre micro.

Le second, prenez un baladeur et des écouteurs en plastoc (les moins chers et plus pourris), montez un peu le son et placez l'un des écouteurs entre deux cordes, contre le micro amplifié. Magique, votre musique sort de votre ampli. Pourtant, le son ne peut venir des cordes, là, c'est sûr.

Ces deux tests prouvent bien que les micros ne captent pas que le son des cordes.

Donc effectivement, ils peuvent capter le son de la vibration du bois crée par la propre vibration des cordes, à mon avis. D'où le fait qu'on peut trouver le son de micros actifs "froids" lorsqu'ils sont placés sur du bois de qualité très (ou trop) moyenne, par exemple ; alors qu'ils seront une tuerie posés sur du bois de bonne qualité.

Après, d'un point de vue strictement personnel, dire que cela influence réellement le rendu sonore, bof bof. En particulier en studio puisque l'ingénieur du son passe presque tout le temps derrière pour (re)changer une égalisation dèja modifiée par de nombreux facteurs (effets, ampli, racks, pédales n'étant pas true bypass, jeu du guitariste, micros de la gratte, etc).

Cela influence, oui, mais c'est minime par rapport à toutes les égalisations apportés au son, volontairement ou non.

 

Ainsi, avancer que le vernis de l'instrument change réellement quelque chose, là, à mes yeux, c'est purement et uniquement quelque chose de psychologique (car non perceptible par l'oreille tellement cela serait minime). Mais cela reste mon avis perso mais appuyé par mes précédents arguments.

 

Pour finir sur ce long post, à mes yeux, ce qui influence réellement le son et ce qui est en fait à prendre réellement en compte (et ça, finalement, tout le monde s'en dout, j'espère), c'est le matériel le plus "pourris" dans la chaine guitare/oreille.

Si vous avez une excellente guitare mais un ampli pourri, l'ampli influencera le plus le son, et tout est inversé si c'est la guitare qui est la plus pourrie (on peut appliquer cela sur la pédale d'effet, micro, etc).

 

Enfin, je n'impose personne à penser comme moi, hein... Juste qu'étant sur un forum fait pour échanger les avis de chacun, eh bien, j'expose le mien ;)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 20:21:45 ]

539

Citation :

Ces deux tests prouvent bien que les micros ne captent pas que le son des cordes.

Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais pas sur la forme. Les micros captent les sons de toute la guitare, mais à travers les cordes. Les bloquer avec ta main, ne va pas empêcher leurs vibrations imperceptibles  (ou alors de la résonance des autres pièces métalliques de la guitare). Si on regarde le fonctionnement d'un micro: Le microphone magnétique repose sur les variations du champ magnétique du dispositif, induites par la vibration d'éléments métalliques (source: wiki). C'est la seule explication plausible qui me vient à l'esprit.

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
540

Il serait donc tout à fait logique que les écouteurs soient repiqués par le pickup vu que ce sont plus ou moins des aimants (qui génèrent donc un champ magnétique, ou en tout cas, qui perturbent le champ magnétique ambiant). Ou alors j'ai rien retenu de mes cours d'électromagnétisme (c'est possible hein mrgreen ).