Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 579 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
421
C'est drole, elle me fait penser a une danelectro U2 de par sa forme et le pickguard collé. :|

par contre le coup du nom pyrogravé.... :beurk:





Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

422
Et sinon, stratange si t'es la, c'est quoi la suite avec ta guitare ? Toujours aussi sensationnelle ?


( tu nous fait un petit test par telephonne ? :oops: )
Plug'n'Play...
423
Ouais, moi aussi, j'aimerais connaître la fin de l'histoire...
424

Citation : Et ils en vendent?


En carrelets de tilleul. Mais ils en vendent pleins, t'imagines même pas.
425
Nuance: On parlait de sapin. Le tilleul s'il est bien sélectionné, peut être un très bon bois de lutherie. Les tilleuls de bonne qualité rappellent l'aulne, quoique donnant un son un peu plus chaud. J'ai une Strato en tilleul depuis 25 ans. Elle a remarquablement bien vieilli et je la préfère à ma Strato en aulne. Ca en surprendra certains, mais elle est légèrement plus lourde que cette dernière, ce qui prouve qu'il y a des tilleuls plus denses que de l'aulne (ce qui est d'ailleurs conforme aux densités généralement affichées: 0.5/0.55 pour l'aulne et 0.55/0.6 pour le tilleul).
Pour en savoir plus sur les caractéristiques du tilleul en lutherie, voir ici ou .
Tilleul et sapin, ce n'est pas du tout la même chose, même si certains fabricants de guitares bon marché utilisent parfois un tilleul asiatique très mou qui laisse à désirer, mais je ne pense pas que ce soit le cas d'OLP.
De fait, les fabricants annoncent le bois qu'ils ont utilisé, sans autre précision. Or dans la plupart des essences, il y a le meilleur comme le pire. Il y a tilleul et tilleul, comme il y a acajou et acajou..
Reste à savoir s'il y a du bon sapin? Si on en croit Hufschmid et Zachary, c'est un bois qui en vaut un autre. Perso, j'y croirai quand j'aurai essayé une telle guitare.. Mais pourquoi pas, après tout?
426
Je trouve la gratte en sapin postée précédemment vraiment moche :|
La forme est sans doute sympa ( pour les amateurs de ce genre de forme ). Mais le colori, la texture, et les ÉNORMES NOEUDS bark !!! Que ca sonne ou pas, sincèrement je m'en fout, j'y touche pas sans un coup de peinture :mdr:
427
Veuillez m'excuser, je n'ai pas encore tout lu (j'en suis à la moitié) mais sans rentré dans le débat stérile de certain, j'ai lu des choses qui m'ont hérissé les cheveux (et pourtant je n'en ai pas beaucoup ).

Premièrement, il ne faut pas confondre les techniques de lutherie pour des instruments non-éléctriques avec de la lutherie classique. Le bois n'a pas la même importance et si certaines grattes coûtent si chères c'est que le bois utilisé est rare, qu'il est beau, facile à travailler et qu'il vieilli bien. Les bois possèdent des caractéristiques sonores qui leur sont propres et qui dépendent aussi beaucoup du séchage et du conditionnement. C'est pour cela qu'un même bout d'acajou ne sonne pas pareil et que bien souvent on utilise une partie particulière du tronc de l'arbre, c'est la partie qui possède les meilleurs propriétés visuels et de travail mais aussi de densité, etc...

De plus, le facteur psychologique est avéré (je travaille dans une société audio et j'ai eu l'occasion de parler avec des personnes du CNRS de ce genre de problématiques). L'expérience du luthier n'est pas nouvelle, cette expérience a été faite sur une guitare acoustique. Le luthier en question a réalisé une guitare dont le corp est en carton, en gros seul le manche et la table était en bois. Résultat, cela sonnait très bien. Maintenant, je suis le premier à reconnaitre qu'une guitare en carton n'a pas la beauté (déjà c'est fragile ) d'une guitare avec un jolie bois pommelé sur le côté. De même, en éléctrique je trouve que certaine guitare ressemble à des objets en plastoque pourris et franchement à qualité sonore égale je prendrais celle à 1000€ de plus mais qui possède une jolie finition (et donc un confort de jeu meilleur).

Enfin, j'ai lu que quelqu'un parlait des stardivarius. Je suppose que ce messieur n'est pas violoniste ou violoncelliste et que par conséquent il ne fait que répéter des fausses vérités bien ancrée. Car, dans le milieu classique, les gens se foutent bien souvent de savoir dans quel bois sont construit leur instrument, ce qui compte c'est le son et surtout la facilité de jeu. C'est pour cela qu'un certain nombre de test à l'aveugle ont été fait (1 violon moyen de gamme, un haut de gamme, un très haut de gamme et un strad). Le stradivarius n'arrive que très rarement en tête, c'est le violon haut de gamme qui est préféré. Et pourtant beaucoup de virtuose comme Rostropovitch ou consort en utilise (Andrée Rieu aussi ). Et bien la réponse est simple, ce sont des instruments qui ont un prestige et une histoire et que c'est un peu comme jouer sur une des première Gibson, ce n'est pas forcement le meilleur instrument (même si cela reste quand même très très très bon) mais c'est instrument mythique. Et cela altère le jugement.

Voilà, j'y retourne pour lire les 17 pages qui me reste.
A+

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 17:53:48 ]

428
Citation :
Reste à savoir s'il y a du bon sapin? Si on en croit Hufschmid et Zachary, c'est un bois qui en vaut un autre. Perso, j'y croirai quand j'aurai essayé une telle guitare.. Mais pourquoi pas, après tout?
Et puis quand on ne sait trop quoi offrir à un guitariste à noël, on pourrait toujours lui dire de repartir avec le sapin pour se faire une guitare...

Plus sérieusement, le sapin faisant partie des résineux et ces derniers étant beaucoup utilisés en lutherie accoustique, pourquoi pas, après tout ? On peut tout essayer mais avec le risque du manque d'expérience, un instrument qui sonne très bien aujourd'hui pourrait très bien sonner comme une casserole deux mois plus tard.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

429
bon là je pense qu'il faut imprimer un livre.
430
C'est pas vrai.... le sujet a refait surface...