Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 554 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
521

Quand on vois d'où le sujet est parti ça peux prêter à rire en tout cas.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

522

Ha ben tiens, justement...

J'ai lu, quelque part sur un forum relatif à la Gretsch electromatic qu'un bricoleur avait finement poncé le vernis pour en finir avec le coté neuf brillant du vernis d'origine.

Ce faisant, il indique que la guitare devient autre et que le son en est grandement amélioré ("ouvert", pour reprendre ses termes).

L'importance des vernis en guitares électriques est-elle surfaite ?

J'ai bien conscience que pour des violons par exemple (instrument propre aux pinailleurs auriculaires), le vernis peut avoir un rôle important. Il semble même que Stradivarius était super costaud, en vernis.

Mais pour un instrument électrique, n'est-ce pas pousser le bouchon un peu loin ?

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

523

Faudrait déjà savoir si on parle d'un instrument à caisse creuse (violon, guitare électro) ou pleine ?

 

524

Ben Gretsch electromatic...

C'est une hollow body, quoi...

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

525

J'ai peur de me faire descendre. Mais je vais donner mes impressions sur certains trucs que j'ai remarqué.

 

J'ai changé les micros sur une Schecter 006 deluxe qui était montée avec des micros chinois. J'en avais profité pour faire un ravalement de l'électronique (nouveaux câbles/condos) ainsi que de nouveaux potards. La qualité de son était meilleure. On va dire que j'entendais mieux "l'instrument". Mais je n'ai pas boosté mon instrument à des levels inimagineables. J'avais simplement toutes les fréquences en mieux audible.

 

J'ai longtemps été à la recherche de ma LesPaul fétiche. Durant cette quête, j'ai pu essayer des LesPaul produites avec des acajous de différentes provenances. Avec un acajou du Honduras, la Paupaul était douce avec un côté flûté et mélodieux, et possédait une grande sensibilité au toucher qui la rendait très délicate à manier. Au final, je me suis décidé pour une LesPaul fabriquée dans un acajou africain, riche aussi, plus "rentre dedans", avec des basses qui faisaient plus corps, un beau twang et un caractère plus enflammé et plus roots.

 

J'avais, il-y-a un temps, fait la comparaison entre ma flying V, et une gibson flying v faded. Je peux dire que l'acajou brésilien et hondurien qui compose le corps de ma pelle donnent un résultat plus chantant et plus harmonieux, surtout dans le bas du spectre. La faded sonnnait plus carton, plus brouillon avec un côté sâle dans le son. Je précise toutefois qu'une table érable venait également influencer le résultat final. Mais je ne peux pas penser que c'est l'unique facteur qui valorisait ledit instrument.

 

Par-contre ; le jour où je suis allé acheter ma warrior. J'ai essayé toutes les pelles du mag. La guitare que j'ai retenu était une soldier brune, avec un acajou vieux de 40 ans. Le vendeur lui, me vantait les mérites d'une "custom" (1000 euros plus cher) taillé dans un acajou 20 ans plus vieux. Mais je pouvais faire comme je le voulais, je n'entendais pas vraiment de différence entre les deux instruments. Chacune avait un peu sa propre personnalité mais je ne considérais pas de différence qualitative entre les deux.

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 15:45:41 ]

526

Celui qui ne sent pas la différences entre une SG tout acajou et une strat en aulne ou hêtre joué à vide est sourd c'est tout.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

527

Et mes vernis ???

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

528
Oui mais entre une SG et une strat, en dehors du bois, le type de chevalet a aussi un énorme impact.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

529

Citation de Splotch :

Celui qui ne sent pas la différences entre une SG tout acajou et une strat en aulne ou hêtre joué à vide est sourd c'est tout.

Et celui qui ne l'entend pas, il a perdu l'odorat ?

Parti de rien, revenu de tout

530

En dehors du bois, de la forme du corps, du chevalet et des micros, c'est la même guitare et donc le même son... Ok...

Et sinon, pas d'avis pour mes vernis ?

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"