Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 576 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
21
Je rejoins l'avis de Stratange. Surtout si on prend la production de bois Ikea antérieure à 1967 qui a mon avis est bien meilleure. :bravo:

À nous les guitares Stöen, Brixtrëy et Miälkzè en plaquage de loupe de bureau flammée !

Je le rejoins aussi Stratange sur un autre point : les guitares de Docplus sont moches :oops2:
22

Hors sujet : T'es sûr que sur brown sugar c'est une dan armstrong?... mais c'est vrai que dans les mains du dieu des pirates ça sonne ! :aime:

23

Citation : Surtout si on prend la production de bois Ikea antérieure à 1967 qui a mon avis est bien meilleure.


J'ai eu l'occasion de comparer une télé Ikea 1965 et une 2004, et franchement la différence est clairement audible.

Hors sujet :

Citation : Je le rejoins aussi Stratange sur un autre point: les guitares de Docplus sont moches


En fait pour que ca compte, faut me le dire en mp, avec un mélange anglais et français, sans oublier de faire des fautes dans les deux langues. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

24

Hors sujet : Dauc => enculer ele son tro moche tes guitars, take care of your buisness instead of writing bullshit on this crappy forum !

25

Hors sujet :

Citation : T'es sûr que sur brown sugar c'est une dan armstrong?... mais c'est vrai que dans les mains du dieu des pirates ça sonne !



disons qu'entre 69 et 71 richard utilisait principalement la dan Armstrong, alors sur a 100%, j'ai pas cette pretention, mais toujours est il qu'en live il l'a fait plus d'une fois... :aime:




Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

26

Hors sujet : ça compte pas c'est un playback, on reconnait la version de sticky fingers dès la première mesure ! :oops2: (pas le chant par contre, il le fait vraiment...)
Mais pourquoi il ne l'a utilisée que si peu de temps? Sur scène c'est classe...
Remarque pas autant qu'une télé ikea 52 avec manche formica 5 cordes... :ptdr:

27

Hors sujet :
t'as raison, j'aurais dut prendre la video du marquee.. :oops:


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

28
Je ne dis pas que je m'y connais en lutherie, ce serait présomptueux. Mais je suis passionné de belles guitares et possède quelques guitares d'exception.

Pour moi une belle guitare est, comme pour une femme, un tout.

L'importance du bois est effectivement surfaite dans la tête des gens, mais elle n'en est pas moins un élément important pour le résultat final.

En espérant avoir participé à clore le débat.
29

Hors sujet :

toujours, sur le plexi...le plus grand rock'n'roll band de 72 ...








Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

30

Hors sujet : excellent ! c'est les stranglers?