Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 173 635 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
541

 

Citation :

 

Le premier, pouvant dèja dire que le micro ne capte pas que les fréquences métalliques des cordes. Posez votre main sur les cordes, proche du micro, pour éviter qu'elles ne bougent. Et avec votre médiator (non métallique, bien sûr), touchez légèrement le micro amplifié (de préférence en haut de la mi grave ou en bas de la mi aigue). On entend au niveau de la sortie un son : celui de votre médiator touchant le micro comme un chanteur tapoterait sur son propre micro.

 

Le second, prenez un baladeur et des écouteurs en plastoc (les moins chers et plus pourris), montez un peu le son et placez l'un des écouteurs entre deux cordes, contre le micro amplifié. Magique, votre musique sort de votre ampli. Pourtant, le son ne peut venir des cordes, là, c'est sûr.

Ca ne prouve rien...

Dans le premier cas, t'as un "ploc", qui est simplement la conséquence de l'onde de choc (une onde donc) du médiator sur le plot, ce qui modifie légèrement champ électromagnétique, directement sur les composant du micro (le bois ne joue rien, t'aura la même chose sur un micro démonté)...

Dans le second cas, comme le dit skomo, tu place l'aimant de l'écouteur au-dessus de l'aimant du micro, c'est le même principe... Le premier aimant va vibré et le second va reproduire la vibration... Du coup, t'as du son... Ca prouve juste que les micro peuvent capter des ondes électromagnétiques environnementales, mais on sait dejà tous que jouer devant un mur de néon et d'écran cathodique, c'est une mauvaise idée si on n'aime pas les parasites...

Les micros guitares captent la vibration de la corde, qui modifie le champ électromagnétique et produit un courant électrique dans la bobine du micro (c'est une "dynamo musicale" si on veut)...

La vibration de la corde va être influencée par la lutherie... C'est de cette façon que le bois influence le son.Mais la vibration du bois n'influence pas directement le micro (hors piezo)...

Enlève les cordes de ta gratte électrique et mets des corde en nylon pour voir...

 

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 18:49:59 ]

542

Certains micros de guitares captent plus ou moins les bruits environnant. On appelle ça la "microphonie"..

543
Citation :
Ainsi, avancer que le vernis de l'instrument change réellement quelque chose, là, à mes yeux, c'est purement et uniquement quelque chose de psychologique (car non perceptible par l'oreille tellement cela serait minime).

Non perceptible par l'oreille peut-être bien, mais perceptible par notre corps, c'est à dire "sentir" les vibrations, j'y crois plus volontier.

Citation :
à mes yeux, ce qui influence réellement le son et ce qui est en fait à prendre réellement en compte (et ça, finalement, tout le monde s'en dout, j'espère), c'est le matériel le plus "pourris" dans la chaine guitare/oreille.

Effectivement, tu as tout à fais raison, seulement, et malheureusement, on oublie souvent de parler du toucher ou du jeu du guitariste, ce qui à mes yeux est "le plus gros pourcentage" dans la chaine du son.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

544

moi jcrois que tout est important et que tous les bois ne se valent pas. C'est evident aussi que l'epaisseur du vernis change la résonnance du corps, quand au manche rien ne vaut mieux pour ma part qu'un satine.

apres c'est sur que ca change le prix... c'est sur aussi que Santana fera mieux sonner du MIJ que nous...

545

Citation :

Certains micros de guitares captent plus ou moins les bruits environnant. On appelle ça la "microphonie"..

C'est surtout le cas des micros avec capot non paraffiné : le capot en metal, libre, peut vibrer et donc produire du son...

Un micro guitare (le coeur du micro), de part sa construction, ne peut capter que des modifications du champs électromagnétique, pas d'onde sonore directement... Ce n'est qu'une bobine de cuivre et un aimant...

Après, il n'y a pas que les cordes qui peuvent le faire, une néon, un capot métallique, un tournevis... mais pas du bois

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 19:48:12 ]

546

Le bois n'a aucun champ électromagnétique cela est sur, après pour ce qui est de monter des cordes nylon sur une électrique et bien cela met arrivé dans ma jeunesse (et oui il en fallait un facepalm ) bon je dis pas que maintenant je suis pas capable de faire des conneries aussi énorme mais bon...résultat "Maman ma guitare de noël ne fonctionne plus!!!!!!!!"

Bon ok je icon_arrow.gif

 

547

Si je suis khronegon, les micros ne peuvent capter le "son du bois". Donc aucune incidence du matériau dont est fait le corps à ce niveau là.

Par contre, les cordes vibrent peut-être différemment en fonction de tel ou tel matériau..

548

Citation de khronegon :

La vibration de la corde va être influencée par la lutherie... C'est de cette façon que le bois influence le son.Mais la vibration du bois n'influence pas directement le micro (hors piezo)...

 

549

J'allais le dire la truite mrgreen

Hors sujet :

edit : je suis un fervent militant du "la lutherie, c'est important"... Faut bien que je justifie mes achats... icon_mrgreen.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 22:05:44 ]

550

Hors sujet :

 

Y a que moi que ca "choque" qu'un mec poste 1 seul message le jour de son inscription précisément sur ce topic ? facepalm

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.