Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 545 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
621
Dans le cas du haut de gamme a 400€ on pense tres fort au ti jeun qu'a eu du mal a sortir deja les 200 et quelques euros pour sa preier gratte et qui se dit qu'il touche le sommet en doublant la mise...
622
N2h2, t'es pas mal non plus pour enfoncer des portes ouvertes. Mais tu as raison : je n'aurais pas dû parler de "marketing blablabla" et parler ainsi du choix des bois (que je fais méticuleusement quand je fabrique mes guitares, pour des raisons esthétiques) - la tele thinline en pin/contreplaqué étant un délire, un pari... réussi. Mea culpa. On peut penser des choses; pas forcément les dire - ou pas de façon si abrupte.
J'espérais, en m'immiscent dans cette conversation trouver des témoignages de gens qui sortent des sentiers battus de la lutherie "électrique" traditionnelle, juste histoire de..., et qui raconteraient leurs expériences. C'est toujours enrichissant d'apprendre des autres...
Ca va peut être venir. Après tout, je me suis incrusté dans un groupe de bloggeurs déjà en place... Il y a bien des gens qui expérimentent aussi?
623

Oui je sais que j'enfonce souvent des portes ouvertes, mais apres toute l'aide que j'ai pu apporter sur demande sur ce forum, je me suis vite rendu compte qu'il valais parfois mieux faire comme ça parce que sinon tu peux passer des siecles a tourner autour du pot et entrer dans les detail les plus complex alors que ton interlocuteur au final n'as juste pas compris la base de la base.

 

Quand tu atteins un certain niveau de connaissance technique, c'est parfois a la limite de l'impossible de te mettre a la place du neophyte sans devoir "enfoncer des portes ouvertes".

 

Je ne vais pas relancer la polemique en citant la premiere et la derniere phrase de ton premier poste, mais avoue que surement la tournure a été mal choisie, parce que la qualité et le type de bois a une importance sur un rendu sonor final, c'est sur c'est parfois une maigre contribution au son final, mais toutes les gratte sonnaient de la meme façon avec des bois different, ça m'etonnerai que la plupart des gens sur ce forum se soit amusée a en posséder plusieurs différentes juste pour le plaisir d'affirmer le contraire de la réalité.

 

Maintenant, que tu trouve que le marketing des grandes marque soit de la fumisterie, que tu trouve qu c'est de  l'e***lade  de faire payer des grattes a 2000€ alors que elle sonnent mal, que tu soit conscient que certaines grattes hors de prix sonnent moins bien qu'un bete montage perso... je vais pas te contredire, bien au contraire.

 

 

Si tu veux partager les experiences qui sortent des sentiers battus, nombreux sont ceux qui serons pres a le faire, mais pour ça faut eviter de commencer la chose en contredisant les connaissances de tous, parce que sur ce forum il n'y a pas que des ado qui se prenne pour des guitare heros devant leur mirroir dans la salle de bains, certains sont luthier, d'autre technicien pour ampli... C'est pas parce qu'ils ne passent pas leur temps a frimer et a le repeter partout qu'ils n'ont pas pour autant un niveau de loin bien supperieur au notre.

 

Hors sujet :

Brouuum encore des porte ouvertes... l'avantage c'est qu'on se fait moins mal qu'avec des portes fermés mrgreen

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

624
C'est cool, N2h2 ! c'est effectivement ce que je demande : échanger avec ceux qui ont expérimenté en lutherie. Je ne suis pas un ado (j'ai 45 ans); j'ai pleins de guitares différentes (strat, tele, les paul, folk, asiatiques, etc + celles que j'ai fabriqué et fabrique encore), avec tous types de micros (Seymour JB, Pearly Gates, SH1, Gibson, Bartollini, P90, etc.). Alors, je ne viens pas me battre comme dans une cour d'école, mais plutôt échanger pacifiquement des infos, trucs et astuces avec ceux qui font de la lutherie (comme métier ou en amateur). Désolé si mon approche a semblé "brutale"; c'était pas le but recherché. J'avais trouvé amusant qu'une autre personne ait, comme moi, acheté du bois dans un magasin de bricolage juste pour voir le résultat.
Avoue que parfois, il y a de quoi être consterné par le pseudo mérites vantés sur tel ou tel matériels parce que les fabricants font de la pub dans les magazines. C'est quelquefois le cas pour les guitares (soit dit en passant, souvent mises en valeur avec des placages d'érable ondé/pomelé de 0,05mm sur la table - quand c'est pas du fotoflamme).
Je pense que le choix du bois peut prendre son importance si on utilise la guitare électrique en son clair, ou à l'opposé en saturé si on recherche un bon sustain. Je suis moins convaincu pour le reste (quand on joue une rythmique saturée ou qu'on ajoute un effet de type chorus, delay, etc au son clair). Et même là, le choix du micro influe beaucoup.
625
Oui, plus on ajoute de choses (effets) dans la chaine du son plus le poids de chaque élément se dilue dans l'ensemble.

 

626

bravo donc tout fini bien...

 

Bon bein maintenant qu'on se comprend voila un projet (deja posté dans d'autres topic) un peu expérimental, comme toi j'ai testé des bois qui sortent de l'ordinaire, ou les aient placé a des endroits inhabituels:

 

 

 

Le manche est recup, le corps en poutres hetre 7.5x7.5x100cm assemblés pour donner la forme du corps.

La table est un assemblage palissandre/ érable /acajou.

 

C'est pas courrant, c'est cheap mais ça sonne, peu de basses par contre, ça donne l'impression d'un acajou avec un "coupe bas".

En accordage bas c'est pas mal ça bave moins que ma 7 cordes tout acajou.

 

La difference de son est quand meme flagrante par rapport au modele en frene sur lequel elle a eté copié, le son est plus defini sur les aigus, possede moins de basse. niveau sustain, soit c'est kiff kiff, soit j suis incapable de faire la difference.

 

Depuis la prise de ces photo j'ai changé les micro, pour des EMG OC1 et OC2 qui sonne bien plus en accord avec (recupere pas mal de basses) et comme elle n'est pas peinte ni vernis, j'ai passé pas mal de couche de cire.

Je sais pas exactement si c'est psychologique, mais le son semble moins etouffé que juste apres fabrication, et le sustain semble meilleur.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 12:58:04 ]

627
Eh ben, franchement : elle est belle ! Ca me rappelle le style de fabrication en sandwich qu'on trouve sur les basses à manche conducteur. D'ailleurs le palissandre au milieu donne cet effet de continuité du manche sur tout le corps; bien vu! Les jointures des différents bois sur la table sont nickels. La défonce stomacale : un confort très appréciable; j'aime aussi.
A mon humble avis, la conjonction cire+sèchage naturel du bois+micros EMG = ta sensation d'avoir une meilleure définition sonore.
J'aime bien la finition cirée (elle va bien avec la teinte claire du bois); même si je ne l'ai pas encore utilisée. Pour les électriques (guitare/basse) j'utilise du vernis en bombe (mes voisins n'aimeraient pas que j'utilise un compresseur en appartement). Pour les folks, plein plein plein de couches de vernis tampon (shellac). C'est long mais tellement beau... (et le bois respire)
Si tu m'expliques comment je peux mettre des photos dans le corps d'un message en les copiant depuis mon disque dur (j'ai pas réussi), je t'envoie une photo de ma tele thinline "castorama".

@BERZIN : avec le temps, j'ai tendance à retirer des effets de mon pedalboard pour moins "diluer" le son comme tu dis si justement.
628

 

Hors sujet :

 

tu as juste a aller dans ton profil > photo. tu upload la photo sur audiofanzine (attention max 1MO).

Ensuite tes fhoto apparaiterons dans ton profil sous l'onglet photo, en dessous tu as une truc "lien", ça ouvre la page de la photo.

 

Pour finit dans la barre quand tu post, tu as l'option "inserer une image, tu clique dessus, tu colle le lien de ton image et voilou bravo

 

 

Perso je fait ça a la cire pour les finitions, car je n'ai ni l'experience, ni le materiel, ni le lieu pour un vernis transparent top qualité, je sais pas poser un fond dure (faut que j'apprenne) et une fois j'ai essayé de faire ça a la resine nitrocellulosique avec durcisseur. J'ai jamais compris pourquoi, ça a durcit mais la surface est resté poisseuse et gluante meme apres une semaine de sechage a 25°c...

 

 

Pour les peintures non transparentes quand je repeins mes grattes, j'utilise les bombes pour carrosserie de chez feu vert, une bombe me permet de faire 6-7 couches et le choix de coloris est vaste, la peinture seche vite, ne s'altere pas a la friction et ne colle jamais.

J'avais fait un test a la bombe classique c'etait une catastrophe :), la peinture au bout de 4 mois s'est mise a devenir franchement collante sur les zones d'appuis.

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 16:24:42 ]

629

De toute façon, l'importance des peintures en lutherie est surfaite

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

630

l'importance des guitares en lutherie est surfaite .   bravo