Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 538 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
611
Citation :
Pour AFicionado : un guitariste de talent fera toujours mieux sonner une guitare à 50 euros qu'un mauvais qui joue sur Gibs.. ou Fend..
"Rude Mood" de SRV (jouée sur une strat) sonne a l'identique quand Joanne Shaw Taylor la reprend sur une Telecaster. Etonnant, non?
Sur une électrique : la qualité des micros, un bon accastillage et un bon réglage du manche sont ce qu'il y a de plus important.Pour AFicionado : un guitariste de talent fera toujours mieux sonner une guitare à 50 euros qu'un mauvais qui joue sur Gibs.. ou Fend..
"Rude Mood" de SRV (jouée sur une strat) sonne a l'identique quand Joanne Shaw Taylor la reprend sur une Telecaster. Etonnant, non?
Sur une électrique : la qualité des micros, un bon accastillage et un bon réglage du manche sont ce qu'il y a de plus important.


Les éternels propos des mecs qui enfoncent des portes ouvertes en citant des poncifs qu'ils ont lu ça et là sous la plume de boulets...
Oui j'aime mieux écouter un bon guitariste sur une piètre guitare qu'un nul sur une bonne rape. Mais les bons guitaristes ne jouent jamais sur des daubes. Etonnant non ? Simplement parce qu'il faut toujours comparer des phénomènes avec un seul facteur évoluant. La VRAIE question n'est pas de comparer un mauvais et un bon, sur une bonne et une mauvaise guitare, mais un bon guitariste sur une mauvaise puis sur une bonne guitare. Et là le jugement est sans appel. Si le son est dans les doigts comme il est coutume de lire ici ou là, pourquoi les mecs changent-ils de guitare ? Pourquoi Clapton n'a pas le même son avec sa Martin 000 et sa Strat ? Pourtant il utilise toujours les mêmes doigts...
Après pour dire que les micros et l'électronique sont largement plus important que la lutherie, faut pas avoir essayer de changer les micros sur une cagette pour dire ça. Parce que celui qui a fait ça, a pu constater qu'une Storm avec les meilleurs micros qui soient reste une poubelle.

 

612
Et ben, on est au moins d'accord pour la ressemblance de son strat/tele sur rude mood. Le reste : chacun fait ce qu'il veut, à vrai dire l'essntiel est d'y trouver son compte.
Ok, c'est vrai qu'il y a le bas de gamme (très mauvais) et le haut de gamme. Entre les deux : on peut faire du très bon avec du bois bon marché. Surtout si le son de la guitare passe par un pedalboard avec disto, modulation numérique (tout le son transformé en suite de "0" ou "1" : super !), pour finir dans un ampli + ou - typé (Marshall, Fender, Mesa, Orange, etc).
613
Le mieux est d'éviter le numérique, surtout sur un ampli à lampes, ça bouffe la dynamique.

 

614
d'accord avec toi pour les effets numériques (comme je ne suis pas fan des amplis à transistors). Par contre, je vais décrocher du forum. Au départ, je voulais juste apporter mon témoignage à celui qui avait parlé d'une guitare faite en pin; dire que j'étais arrivé au même résultat : avec des bons micros ça sonne.
Mais, certains semblent avoir la gachette facile et confondre forum de discussion avec défouloir. Je leur conseille de créer des forums d'affirmation. Comme ça : plus de débat d'idée; chacun reste convaincu qu'il a la science infuse et que les autres sont des c...
Bonne continuation à tous!
615

Moi je m'en cogne, j'ai les moyens de me payer une guitare de luxe par mois, même si je joue comme une brele.

Et ça sonne, ouais !  mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

616

Ton discours ne tiend pas la route tu commence par dire que les bois n'ont pas d'importance sur le son puis par dire qu'une gratte en pin peu correctement sonner. Ou est le rapport?

 

C'est pas parce qu'une gratte en pin peu tres bien sonner que sa sonorité sera identique a une gratte en acajoux.

C'est pas le type de bois qui fait la qualité d'une guitare, mais surtout la qualité de ce bois, du pin de cagette ne sonnera pas comme du pin correctement choisi.

 

Il n'y a pas de mauvaise ou de bonne esssences, tout depend de ce que l'on veux obtenir.

J'ai une gratte en hetre qui sonne bien mieux que des grattes bas de gamme (600€ et moins) pourtant tout le monde decrit le hetre comme nul a chier pour la lutherie.

 

Tu debarque sur le forum en lançant la phrase miracle "frapper moi j'aime ça" et tu t'etonne que tout le monde te contredise.

Si tu avais procedé en commençant par dire "une guitare en bois autre que erable, frene, ou acajoux peu avoir un super son" tu ne te serai pas mis tans d'avis a dos.

 

 

 

Je pense que ce qui as deplus le plus c'es:

Citation :

Mais ce qui est sûr, c'est que le marketing nous lave bien le cerveau en nous bassinant qu'une guitare en acajou sonnera différemment si elle a une table en érable; et encore différemment si le corps est en frêne ou en aulne...

 

Hé oui une gratte en acajou sonne differement d'une gratte en erable, c'est pas pour cela que l'une est mieux que l'autre.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

617
moi j' ai une épiphone et une ibanez... ba ça sonne en carton...
618
Citation :
bas de gamme (600€ et moins)


Oui, bon, la, il ne faut pas exagérer non plus hein, pour 600 euros on peut trouver une pelle sympa... on commence a être dans le milieu de gamme.
619
Je vois en tout cas deux trois détails qui peuvent avoir leur importances :
Le temps de séchage qui permet d'être à peu près sûr que la gratte ne bougera pas trop dans le temps.
La densité du bois qui va jouer sur la fréquence de résonnance accoustique, laquelle influera par conduction sur les cordes via le chevalet et par sympathie dès qu'une note jouera ses harmoniques.
La structure de la fibre et la jonction corps manche qui jouera sur le sustain
Le poids et la texture des essences employées pour le confort parcequ'au bout de deux heures on joue moins bien quand on a les épaules éclatées.

J'ai fabriqué plusieures guitares à ce jour, chacune dans des essences différentes, j'utilise souvent les mêmes micros pour des question de goût (p90 stack seymour duncan, SJM3, burstbucker 3, 500T et 496R) et bien un p90 sur un corps en aulne ne sonne pas de la même façon que sur un corps acajou avec table en érable.

Alors oui l'accastillage, les micros, les frettes, tout influ sur le son final y compris les essences utilisées. Un bon cuistot utilise les mêmes ingrédients que le commun des mortels, mais c'est sa façon de les assembler qui fait son art.
620

Oué apres ça depend des models, certe a partir de 600 certains instru commencent a etre pas mal, la limite est plutot large.Si j'ai precisé ce chiffre c'est pour eviter le gag du "haut de gamme" a 400€ comme on le vois parfois dans certains avis.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/