Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 173 629 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
591
Citation :
Je crois qu'il doit être possible de faire d'excellentes guitares avec des matériaux très inattendus..


+1 avec ça ,la Dan Artmstrong d'Ampeg en plexi est un exemple flagrant, l'airline en est un autre.

mais ces grattes avait un caractère bien à elles, elles ne cherchaient pas a plagiés ou copiés un modèle célèbre.

La difference a mon sens est là.

Ce n'est pas parce que certaines grattes en matériaux inhabituels sonnent que toute les copies de Lp en tilleul ou celle de strat en agathis sonnent comme les originales.

Bien plus de paramètre entre en jeux. ( ajustement des pièce, qualité des micros et du hardware, etc...)




Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

592

Non, non, c'est bien ce que je pense et ce que je disais: Deux guitares faites de matériaux différents sonneront différemment.

Là où se situent les idées reçues, c'est plutôt sur le classement entre "essences nobles" et "bois de cagette".

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 14:07:12 ]

593

 

Ah nan mince, c'est pas ici qu'on compte...icon_mrgreen.gif

594
Bonsoir,
Je crois que l'on ne peut remettre en cause la parole d'un de nos plus grand luthier"Jacobbacci" j'avais passé une journée avec lui ,il doit y avoir environ 3 ans ou peut etre moins ? pour une histoire de guitare cela va de soi....entre autres il m'avait fait cette réflexion.....il n'y a pas de mauvais bois ,mais de mauvais Luthiers ! à méditer....J.E.
595


oui... enfin, la parole de Jacobacci est très surfaite...icon_mrgreen.gif

596
D'accord pour le titre.
Maaaaaaaaais

on a le meme problème avec les montres, les voitures, les motos, les voyages en avion...etc.

Un bel objet, la différence, créée toujours un peu plus d'intérêt qu'un mickey donald que chacun peut s'offrir.:bravo:
597

Pourtant ma montre en bois fonctionne à merveille . Ma megane en acajou n'a pas une rayure au moteur et roule comme un horloge en chêne et je paie toujours mes voyages avec un chèque en bois .  mrgreen

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

598

Hors sujet :

oh oh...le monstre va t'il réapparaitre?.. icon_diablotin.gif

 


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

599
Je suis d'accord avec le fait que le bois utilisé pour le corps d'une guitare ELECTRIQUE n'a que peu d'importance. Comme ce luthier suisse, j'ai été dans un magasin de bricolage et acheté une poutre de pin basique pour faire une telecaster thinline. La table avec son ouie en "f", je l'ai faite avec une planche de contreplaqué de 4mm. Une fois le corps mis en forme, un coup de peinture noire, vernis, installation des micros + potars, d'un vrai manche (érable massif+touche en palissandre). J'ai fait des concerts avec et personne n'est jamais venu me voir en disant que cette guitare avait un drôle de son. Et pour cause : elle sonne comme toutes les autres...
La question est : est-ce qu'elle vieillira bien dans le temps?...
Mais ce qui est sûr, c'est que le marketing nous lave bien le cerveau en nous bassinant qu'une guitare en acajou sonnera différemment si elle a une table en érable; et encore différemment si le corps est en frêne ou en aulne... blablabla.
600

Mais fake

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!