Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 547 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
631

l'importance des luthiers en lutherie est surfaite.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

632

icon_redface2.gif l'importance est surfaite.

 

[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 17:03:27 ]

633
Merci pour le tuyau concernant les photos. Je poste ça en rentrant chez moi ce soir.
Concernant le fondur, j'utilise du fondur d'antiquaire (Castorama ou Leroy Merlin) lorsque, comme toi, je fais une finition bois ou avec une teinte à l'eau (excellent, la teinte à l'eau, si tu n'as jamais essayé, je te conseille : en vente chez luthimate).
Je passe le fondur au pinceau, avec ponçage au papier de verre grain 180 entre chaque couche (3 à 5 couches en tout, suivant le bois). Finition à la paille de fer 0000, avec (éventuellement) un peu d'eau. Pour moi, le fondur est essentiel pour une bonne finition au vernis. Je l'utilise aussi bien pour une finition vernis "bombe" que vernis tampon. Mais, pas pour une finition à la peinture. Là, j'utilise un enduit d'apprêt avant de mettre la peinture. Puis, vernis en bombe sur la peinture + polissage.
Si quelqu'un à d'autres techniques/conseils, je suis preneur : la finition étant ce qu'il y a de plus dur...
634

Hors sujet :

Drive8, connais-tu ce site?

 

635
Non, bassmanklm. Tu me demandes ça parce que tu trouves que je sors du sujet? C'est possible remarque. En tout cas, je vais y jeter un coup d'oeil ce soir, merci.
J'aime la lutherie (en amateur), j'anime même un atelier de lutherie dans une MJC.
Donc, désolé si je suis trop bavard dessus.
636

nan nan c'est cool

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

637

 

Hors sujet :

 

Au contraire, je te parle de ce site parce que tu demandes si quelqu'un a d'autres techniques/conseils: là-bas, je pense que tu trouveras des tas de techniques et de conseils.

Mais j'ai lu avec attention tes interventions.

Et puis, dans ma tête, ce sujet (ce fil de discussion, je veux dire, pas ce sujet en général) n'est pas vraiment sérieux, et ce n'est donc pas moi qui viendrait te reprocher de t'écarter du "sujet d'origine".

En ce qui me concerne, j'admire les gens qui sont capables de créer avec leurs mains et des outils ce qu'ils ont dans la tête.

 

 

 

638

putée, si tu voyais le bordel dans ma tete, tu remercierais tous les jours le Bon Dieu de m'avoir fait naitre incapable de faire quoi que ce soit de mes 10 doigts  mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

639

Et de toute façon, l'importance des mains en lutherie est surfaite

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

640

redface2 allons allons, reverend, tu dois bien savoir faire un peu de son avec tes 10 doigts, non? Ou alors, c'est que la légende est vraie, il n'y a que des musiciens ratés sur AF?  mrgreen

EDIT: en vérité, l'importance du son en lutherie est surfaite.

[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 17:55:36 ]