Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 539 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
711
Citation de Berzin :
Tu confonds timbre (son) et jeu.

Pas du tout.
Citation de Berzin :
manière d'attaquer, ... fait de jouer aux doigts ou au plectre,etc

ça a bien un effet sur le son.
Citation de Berzin :
Dire que le son est dans les doigts reviendrait à dire que Clapton a le même son sur sa Strat, sa Martin 000 ou sa LP des années "bluesbreaker".
Pffff, c'est de la mauvaise foi ou de la bêtise ? !
712
Citation :
Si on reconnait un guitariste, c'est avant tout par son jeu, c'est à dire les plans qu'il utilise, sa manière d'attaquer, et ses choix techniques (matos, fait de jouer aux doigts ou au plectre,etc)
cela résume bien ce que je pense et j'ajouterai toute son âme qu'il met dans le feeling
713
Avec le même matos, personne ne peut jouer comme ça:
714
Citation de gojats :

Mais y'a pas que les caractéristiques sonores, les qualités esthétiques du bois aussi, vont gonfler le prix de la gratte. Pour les vernis translucides.
Dans un même tronc d'arbre tu peux avoir certaines parties avec un veinage très beau et très régulier obtenu grâce à un débit particulier. Ou d'autres parties tout fait ordinaire avec des nœuds.
Dans ces 2 cas la différence de prix au m3 est énorme, ça ne dépend pas que de l'essence.

Oui, entièrement d'accord avec toi. Là beauté du bois se paye. C'est tellement plus agréable de jouer sur un bel instrument!... même si le prix n'est pas justifié par une "amélioration sonore"; mais juste par l'esthétisme.
715
Hello

Je pense que c'est plus le surcoût pour les bois "de luxe" qui est surfait ! PRS, Warwick, de très beaux bois mais des prix qui font mal... :((

De là à dire que le bois ne joue pas, je ne suis pas d'accord. Même s'il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'électronique un corps en érable ne vibre pas comme un corps en acajou, en agathis , en peuplier, etc...

C'est bien de dénoncer le côté marketing, car celui-ci est bien installé dans nos habitudes de consommation. Mais de là à stigmatiser en permanence tel ou tel constructeur/luthier qui affiche des prix à 4 chiffres par instrument, c'est fatiguant. Surtout que souvent les mêmes personnes critiquent les entrées de gamme "parce que ça sonne comme de la merde"....

Alors oui rien n'est tout blanc ou tout noir mais il ne faut pas crier au loup partout et tout le temps !

Dire que le bois n'a pas d'influence c'est un peu réducteur, je me permets la comparaison suivante : une Lada des années 70 emprunte la même autoroute qu'une Rolls Royce...

Et puis si c'était si facile et si peu cher de construite un instrument les luthiers et les constructeurs n'existeraient pas...
716
Citation de Drive8 :
Citation de Nicolas :
Le son, c'est dans le pain! :-D

Le pain son (pinson)?


:bravo:
717
Il déchaîne la passion ce topic :mdr:
718

Je suis de ceux qui pensent que le bois, ou plus généralement "la matière", a une influence sur le son. Mais, à mon avis, là ou on s'égare, c'est quand on espère faire des classifications: "Le peuplier ne sonne pas", "l'acajou sonne plus comme ceci moins comme cela", "l'aulne sonne mieux que le tilleul", etc.
A chaque idée reçue, on trouverait des contre-exemples. On sait que des guitares en métal ou en plexiglass peuvent sonner divinement. On sait que les Dan-Electro en contreplaqué donnent un son qui ravit nombre de guitaristes y compris parmi les plus grands. On sait que Jack White, période White Stripes, a tiré d'une guitare en plastique les sons les plus excitants qui soient.
Je pense que le son d'une guitare est la résultante d'un très grand nombre de facteurs parmi lesquels l'influence du matériau, spécialement celui du corps, pour réelle qu'elle soit, est très difficile à évaluer et à caractériser et que mieux vaut reconnaître ça humblement que de proclamer péremptoirement que tel bois a fatalement un son extra-ordinaire et que tel autre est bon a faire des cagettes..

719
Et oui, ça bouillonne sur ce forum : J'aime. Pour moi; tout le monde a un peu raison.
1) la qualité se paye : une bonne gratte c'est du bon bois, de bons micros, mécaniques, etc... Pour autant, je reste convaincu que si c'est pour jouer en ryhtmique disto tout le concert, pas trop la peine de mettre plus de 500 euros dans une pelle.
2) Le marketing influence à fond nos choix. Acheter une Gibson haut de gamme n'est pas forcément pareil qu'une "faded" au niveau du son; pourtant elles portent le même nom.
3) Un guitare doit d'abord correspondre au besoin du musicien (ça parait évident; mais des fois j'ai des doutes quand je vois des gens acheter une Strat parce que Jimi Hendrix en avait une, ou une Les Paul pour faire comme J. Page, etc). Les luthiers et les custom shop des constructeurs le savent bien.
Bref, quand on parle de "l'importance du bois"; peut être faudrait-il préciser "l'importance de l'essence de bois" utilisée est "relative" (et pas "surfaite") et n'est qu'un maillon de la chaine.
720
Venant de la part de quelqu'un qui sait de quel côté du corps on doit vissé le manche c'est tout de suite moins crédible. :oops2:

Bravo belle synthèse Drive8...

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 14:59:30 ]