Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 535 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
741

Dans l'ensemble, je plussoie allègrement SvenLc sur le thème "dire qu'il y a des bois qui sonnent bien et des bois qui ne sonnent pas est une vue de l'esprit".

En général, on pense qu'un bois cher donne un son intéressant et qu'un bois bon marché sonne pourrave. Alors comment les Dano en contreplaqué (on ne fait pas plus cheap) ou pire encore les Airlines en plastoc peuvent-elles sonner?

742
Citation de SvenLc :
Citation :
D'accord avec Tarataya ET SvenLc, c'est la densité du bois qui compte, et un acajoux a plus de chance d’être dense qu'un érable...mais pas forcément!


Si ce n'était qu'une question de densité, ça serai géniale ! En calculant la densité d'un bois on pourrai à peut près modéliser sa réponse en fréquence. Malheureusement le bois est un matériau organique de structure non homogène, et la masse d'un bout de bois n'est pas réparti de manière uniforme en tout point. Donc à moins d'avoir un scanner qui puisse analyser la structure interne de la planche, de modéliser cela dans un simulateur en 3d et analyser ses modes de résonance et d'absorption je ne vois pas comment on pourrait savoir comment sonne tel bois.

Je ne dit pas que ce n'est qu'une question de densité, je suis même assez d'accord pour penser que 80% (-/+5%) du son d'une gratte électrique viens de sa partie...électrique, ce que je veut faire remarquer, c'est qu'entre un érable massif (donc dense) et un acajou peut massif (donc moins dense), on peut arriver a un résultat assez similaire!
En fait, si l'on considère la dynamique d'un corps de guitare, il vas avoir un timbre, une fréquence de résonance (plus ou moins le "poc" quand on tape dessus du revers du doigt) et que cette fréquence est directement lié a la masse et a la forme du corps. C'est cette fréquence qui vas "filtrer" le rendu sonore en accentuant ou matant des fréquences comme une équalisation. En suivant cette logique, plus un corps est massif, plus sa fréquence de résonance vas être basse et ainsi favoriser les basses. A contrario, plus il est léger, plus sa résonance vas être élevée et favoriser les fréquences aigu (ou plus exactement moins les stopper). Car si les basses fréquences, ondes longues, ont plus de facilitée a faire entrer en résonance les matériaux lourds (comme le mur du voisin qui écoute de la techno ne laisse passer que le "boom" et un peut de basse) les fréquences aigu, plus courtes, vont facilement être stoppée et ont donc besoin d'un milieu moins dense pour se propager.
En résumé, Peut dense = aigu passent = plus de brillance VS Dense = aigu stoppé partiellement = son plus rond.
Après, effectivement, chaque arbre a sa propre densité et les résultats entre deux arbres de même type peuvent être plus éloigné que deux arbres de type différend, mais il s'agit d'un phénomène physique tout a fait compréhensible si l'on considère la physique des matériaux.
Mais je voudrai faire remarquer que, souvent, sur des corps type acajou, on retrouve des doubles bobinages (qui sonnent plus grave et interagissent plus avec les cordes vu leurs champs magnétique supérieurs) et des simples sur des grattes en érable (connu pour être plus brillant)!
D’où l'idée qu'une gratte électrique est un ensemble de composants en interaction, raisonnants ensemble pour se donner un timbre propre.
743
Citation de sonicsnap :
Dans l'ensemble, je plussoie allègrement SvenLc sur le thème "dire qu'il y a des bois qui sonnent bien et des bois qui ne sonnent pas est une vue de l'esprit".
En général, on pense qu'un bois cher donne un son intéressant et qu'un bois bon marché sonne pourrave. Alors comment les Dano en contreplaqué (on ne fait pas plus cheap) ou pire encore les Airlines en plastoc peuvent-elles sonner?

La meilleurs qualité dynamique d'un bois est son homogénéité, peut importe que ce soit du contreplaqué ou du massif, il faut que ça résonne dans son ensemble! La "qualité" de vente (prix) d'un bois étant souvent une question esthétique.
744

Citation :

La "qualité" de vente (prix) d'un bois étant souvent une question esthétique.

 

un bois avec des gros noeuds, ça passe moyen ... icon_redface2.gificon_mrgreen.gif

745
D'ailleurs, on as içi peut être une des raison pour comprendre que deux grattes identiques sonnent différemment, parce qu’indépendamment du type de bois utilisé, si sur l'une c'est une foret de tête de noeuds et que l'autre est bien homogène, je vous laisse deviner laquelle vas sonner mieux!
D'ailleurs, l’érable "birdseye" est considéré par beaucoup de luthier comme une aberration sonore, d'ou certainement le fait qu'ils ne se trouve que (sauf exception que je ne connais pas) sur les manches ou l'impact des noeuds est moindre (moins de bois que dans le corps de la gratte).

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 20:10:50 ]

746
On trouve également quelques tables birdseye mais pas de série je crois.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 20:12:27 ]

747
Citation de Nicolas :

La meilleurs qualité dynamique d'un bois est son homogénéité, peut importe que ce soit du contreplaqué ou du massif, il faut que ça résonne dans son ensemble! La "qualité" de vente (prix) d'un bois étant souvent une question esthétique.


Un beau bois avec un veinage régulier et sans nœud résonne mieux qu'un bois irrégulier avec des nœuds horrible.

Ta Gueule!

748
Citation de Nicolas :
plus un corps est massif, plus sa fréquence de résonance vas être basse et ainsi favoriser les basses. A contrario, plus il est léger, plus sa résonance vas être élevée et favoriser les fréquences aigu (ou plus exactement moins les stopper). Car si les basses fréquences, ondes longues, ont plus de facilitée a faire entrer en résonance les matériaux lourds (comme le mur du voisin qui écoute de la techno ne laisse passer que le "boom" et un peut de basse) les fréquences aigu, plus courtes, vont facilement être stoppée et ont donc besoin d'un milieu moins dense pour se propager.

:8O: non mais "massif" ne se rapporte pas à la densité, il signifie tout simplement que le bloc de bois n'est pas reconstitué avec plusieurs morceaux ou taillé dans un "dérivé" du bois ( Cp, agglo, médium...)
Ton explication heu... :?!:

Je voudrais tout de même rapporter l'anecdote toute simple de la comparaison entre une Gib. LP standart et une Epiphone Lp Std aussi mais sur laquelle on a posé les mêmes micro que la Gib.
Je suppose que beaucoup de monde ayant travaillé dans un magasin de gratte l'on déjà fait.
Y'a une différence flagrante quand on a l'habitude de jouer sur des Lp. Le même accord plaqué sur les 2 grattes aura une "tenue" supérieure sur la Gib. avec un très léger "chorus" bien plus "chantant".

C'est tout de même pour cette différence que le guitariste accepteras de payer le tarif plus élevé de la Gibson. Pas que pour le nom sur la tête et le case.

dans le terme "lutherie" je n'inclus pas que la qualité ou l'essence du bois, pour moi il y a aussi la qualité et la précision de la "facture" ( fabrication ) de l'instrument. Toutes les étapes importantes d'usinage et de stabilisation qu'un instrument de qualité exige pour sa durée de vie et son comportement dans le temps.
C'est ça qui va "chiffrer" aussi, peu importe l'essence de bois utilisé à partir du moment ou il a été choisi pour ses caractéristiques sonore ou esthétique. Si des étapes importantes ont été zappé à la fabrication pour des raisons de prix de revient, la qualité s'en ressent au bout de la chaîne.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

749
Citation :
Un beau bois avec un veinage régulier et sans nœud résonne mieux qu'un bois irrégulier avec des nœuds horrible.

C'est possible, mais as-tu essayé ?:???: Sûrement non, ça ne se trouve pas dans le commerce, car ils pourraient mettre la clé sous la porte très vite.

Dans la série "trucs horriblement hérétiques mais qui sonnent bien", voici :

La Télécaster maison en pin :8O:(sauf le manche, of course...)
https://www.youtube.com/watch?v=tfsa5VxJp58&list=RD02lHMyo7G4YAY

Pire encore, la Télécaster "Ikéa" :(((:
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/zachary-guitars/ikea-butcher-block-tele/news/a.play,n.13043.html
pour ne pas ressortir encore la Danelectro, qui jouerait dans la même catégorie.

A part ces deux farfelus (et d'autres sans doute, mais ils se cachent...:-p) qui aurait eu l'idée d'une planche en pin, ou en latté de hêtre pour découper la bidoche achetée 3 sous chez Ikéa ? Pourtant à l'écoute en aveugle je suis prêt à parier que la grande majorité d'entre nous aurait certes reconnu une "Télé", mais sans doute imaginé des matériaux bien plus nobles et traditionnels. Voire quelque "custom shop" de derrière les fagots...:bravo:

Rappel : on parle ici de guitares électriques "solid body", sur une acoustique (voire une électrique demi caisse) le problème est sans doute différent...
750
Sincèrement, oui, j'ai essayé.

Ta Gueule!