Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare:ESP vs Jackson,métalleux à vos plumes!

  • 68 réponses
  • 15 participants
  • 22 114 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Guitare:ESP vs Jackson,métalleux à vos plumes!
Salut tout le monde,j'envisage l'achat d'une guitare pour jouer du metal,j'ai principalement dans le collimateur la ESP M-II et la Jackson soloist.
J'ouvre le débat:c quoi le mieu?
Et quelle est la meilleure des 2 marques toutes guitares confondues?Strats,Explorers,V,type Les paul...(uniquement ESP pas LTD Svp!)
caractéristiques,prix,performances,look...à vous!
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de : Lonewolf
z'êtes chiants avec vos EMG sérieux, pouvez pas monter des vrais micros ? mrgreen
Je serais aussi chiant que ceux qui s'évertuent à prétendre EMG = métal mrgreen
Qu'on disent j'aime pas EMG, ok !
Mais EMG = métal, ca me fera tjs bondir sur mon clavier. Je vais peut être même me faire un copié/collé de mon message, histoire de dégainer plus vite redface2
Ca, et les bois n'ont aucune importance en lutherie, mais je m'égare facepalm
32
Bah en même temps avec un 81 la lutherie ... redface2


mrgreen

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

33
commences pas heinG mrgreen

Jellybelly était passé avec sa Schecter (corps acajou, manche vissé érable, floyd) et on a comparé avec ma Vigier Marilyn (mache conducteur carbone, ailes en aulne) qui avaient toutes 2 un EMG 81 en aigu. Rien à voir ! Comme quoi même un micro de bourrin (pas tous les EMG, juste le 81) laisse entendre la lutherie (et la lutherie c pas que les bois, il y aussi l'acacstillage, la jonction corps/manche, le diapason etc)

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 18:35:56 ]

34
J'ai testé une Jackson Kelly US (Un modèle des années 93-95, où elles ne se déclinaient qu'en 3 versions et sans toute la ribambelle de sous-versions qu'il y a aujourd'hui), et une ESP M II (Et une ESP horizon il y a quelques années). C'est avant tout une question de goûts. Je vais me baser sur la M-II qui a une connotation plus métal que l'Horizon.
J'ai préféré ESP.
Déjà le manche moins "abrupt" et "rude" que la Jackson.
La finition plus soignée sur ESP, mais il est vrai qui semble moins "naturelle" que sur la Jackson.
Et surtout en terme de son ! Bien que montée en EMG 81, j'ai trouvé l'ESP M-II plus polyvalente, et beaucoup plus expressive.
J'ai eu la nette sensation que l'ESP permettait beaucoup de finesses et de douceurs alors que la Jackson m'a paru sans concessions (expressive mais très "Vlan dans ta gueule et pis cherche pas, ok !").

Hors sujet :
Les EMG 81 ne sont ni froids, ni sans vie ni que métal. Ils ont certes un grain un peu râpeux "scrountch scrountch" qui est typique, mais qui permet malgré tout d'être très doux. Sur l'ESP M2, ça m'a collé un grand sourire sur la face tellement le son était beau (avec des possibilités d'être velouté). La seule autre fois ou ça m'a fait ça, c'est sur mon Adamas.

Personnellement, je préfère ESP. Mais si c'était pour faire du "Brutal only" sans trop de passages en finesse, je m'orienterais peut-être chez Jackson.

Cela ne reste que mon avis et je n'ai pas testé les autres modèles Jackson.

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
35
Citation de : Pm.
Citation de : Elemiah666
Et je ne vois pas en quoi une ESP serait moins polyvalente qu'une jackson, pour peu qu'elle ne soit pas montée en EMG!
David Gilmour,
Steve Lukater (modèle signature Music Man Luke en EMG SLV + 85),
Mark Knofler (sur ses Pensa Suhr),
Prince (sur ses Fender Strat actuelle et toutes ses guitares custom notamment les Auerswald = SA + 81),
Jacob Desvarieux (Kassav, joue sur Music Man Luke),
Mike Rutherford (à l'origine de la création de la marque Steinberger, marque quasi systématiquement équipé de EMG que j'ai souvent vu dans les mains de guitaristes de reggae),
Rico "Adiko" Kerridge (Greements de Fortune, Malka Family jouait sur MM Luke en live qd il était le guitariste de Sinclair)
Que des métalleux bourrins donc, avec des guitares pas polyvalente qui poussent le vice (pour les 2 premiers cités) à avoir carrément leur plaque EMG Signature...

Oui je sais très bien, je voulais dire qu'une esp montée en seymour (sh2/sh4, car c'est la config standard chez ESP) ne peut pas être moins polyvalente qu'une jackson montée en seymour également (sh1/sh4 je crois le plus souvent)... je disais ça car on voit souvent les esp en 81/81 ou 60/81, alors que c'est moins courant chez jackson me semble t'il. Cela dit il est vrai que jackson varie plus les modèles de micros qu'esp.
Je ne fais pas d'amalgame, je me suis mal exprimé
redface2
36
Ca roule
Mais il y a tellement souvent d'amalgames que j'ai posté mon message !

Il me semble que la seule ESP en 81/81 est celle de Kirk Hammett (Jeff machin de Slayer).
Celà dit pour avoir testé un 81 en position manche sur une Vigier Ultra c assez étonnant et moins bourrin que ce que je pensais (cf mon avis sur la Vigier Ultra)

Et comme je le disait même avec un EMG 81 en aigu on peut faire autre chose que du métal

37
La MII que j'ai essayé était aussi en 81/81
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
38

Citation de Pm. :
(Jeff machin de Slayer).

Hanneman. Jeff Hanneman. J'vais jamais pouvoir t'intégrer dans la Slaytanic Wehrmacht mon bon Pm., t'y mets vraiment pas du tiens!

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 20:01:53 ]

39
en parlant d'ESP, je regardais leur news 2010 (Déjà, il n'y a que des LTD et rien d'estampillé ESP), mais surtout, là, vous ne voyez pas comme un certaine ressemblance avec une autre marque connue ? eek


Mais si ! mrgreen

http://gearhounds.com/productimages/schecter/c1_bj_atx_fr_absn_Lg.jpg

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
40
Citation de : kinder_guano

Citation de Pm. :
(Jeff machin de Slayer).

Hanneman. Jeff Hanneman. J'vais jamais pouvoir t'intégrer dans la Slaytanic Wehrmacht mon bon Pm., t'y mets vraiment pas du tiens!
huhu en fait mon esprit dyslexique se rappelait du nom mais pas de l'orthographe, pas envie de vérifier sur google redface2

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 20:11:17 ]