Guitare:ESP vs Jackson,métalleux à vos plumes!
- 68 réponses
- 15 participants
- 22 330 vues
- 13 followers
The Flash09
J'ouvre le débat:c quoi le mieu?
Et quelle est la meilleure des 2 marques toutes guitares confondues?Strats,Explorers,V,type Les paul...(uniquement ESP pas LTD Svp!)
caractéristiques,prix,performances,look...à vous!
khronegon
Ils ont repris pour la gamme 'H' la tête des modèles "F", c'est expliqué dans la page news d'ESP. Faut avouer que l'ancienne tête était franchement moche...
http://www.musiccentre.co.uk/acatalog/LTD-F-2E.jpg
Ils changent assez régulièrement la tête de cette série, franchement, c'est la forme en "larme" qui est la plus jolie...Maintenant faut voir qu'elle age à la série F par rapport à la tête des schecter, mais ca date déjà de quelques bonnes années... Faut peut être pas crier au scandale trop vite
[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 13:15:43 ]
Negens
je trouve que les manufactures de guitares à destination des pays de l'occident manquent cruellement de co*****s en ce moment.On ne se risque pas trop à sortir des sentiers battus, et tout le monde sort le même modèle.
En même temps, c'est vrai que schecter n'a jamais été très original en terme de design à part quelques horreurs sans nom dont 2 ou 3 modèles signature.
Après la voiture du peuple: la guitare du peuple...
Negens
Je cherchai une guitare pour faire du métal, j'ai testé ESP et Jakcson et au final je suis reparti avec une Vigier .
Quel modèle ? Parce que L'excalibur, même avec des micros typés "métal", je trouve que ça sonne très strat malgré tout.
Je préfère le grain des arpèges et marilyn.
Anonyme
Excalibur Custom. C'est une guitare qui sait un peu tout faire, mais elle ne convient pas à certain style interne au métal. Elle manque d'un peu de tranchant pour les styles tel que le Death Technique.
C'est pourquoi ma prochaine guitare sera sans doute une Caparison Dellinger II, laissant la Vigier pour le rock et le jazz.
Mais bon c'est vrai qu'elle à un grain un peu particulier, nasillard dirait-on, mais associer à un bon ampli c'est pas gênant du tout, au contraire
Stormfist
Pour info j'ai eu l'occasion d'essayer deux jackson de la gamme "pro series": la rr24m et la rr5.
J'ai essayé une ESP horizon II juste après et faut avouer que la ESP était bien meilleure. En principe j'aime les manches plats tels que ceux des Carvin, Jackson ou même Ibanez mais la horizon les bat toutes! Le vernis de la touche et la forme du manche faisaient sonner les riffs et les solos tout seuls, je n'ai jamais imaginé qu'un tel confort puisse exister... J'ai du mal à comprendre qu'on qualifie les manches ESP de "pas naturels".
La horizon est la meilleure guitare que je n'ai jamais essayé.
Pour revenir brièvement à ce qui a été dit, les ESP sont toutes du haut de gamme. ESP est une marque japonaise c'est pourquoi la manufacture se fait au japon. Cela ne change rien au fait que les guitares sont fabriquées par du personnel compétant (autant que jackson aux USA, Carvin etc...); le bois et la lutherie sont de qualité égale par rapport à ce qu'on utilise chez les marques que je viens de citer. Le fait que les ESP soient fabriquées au japon n'a donc rien à voir avec la qualité de la sous traitance de Jackson dans ce même pays.
ESP et Jackson USA sont des guitares de la même qualité, après ce n'est qu'une question de goût.
J'aimerais bien pouvoir essayer une soloist USA pour pouvoir comparer et choisir l'une des deux.
Cela dit, si je prends une Jackson, ce sera le modèle en acajou. J'ai pu lire que certains estiment que metal rime avec aulne. Ce propos est faux, c'est encore une question de goût: le son est un peu plus profond avec un corps en acajou mais il est trop volatile avec un corps en aulne. De plus, l'acajou est un bois plus dense et a donc réellement un meilleur sustain si la lutherie est de bonne qualité. Personnellement je trouve également que les corps en aulne sont trop légers. Je vous rappelle que James Hetfield, Will Adler et Mark Morton jouent avec des guitares en acajou.
Bref, ESP et Jackson sont de très bonnes guitares de qualité semblable. En ce qui concerne la soloist et la M-II il faudrait essayer les deux et voir laquelle te correspond le plus et crois moi, avant de prendre une décision essaye aussi la SL2H-MAH (soloist en acajou) et la horizon.
Rock hard, drink fast!
ESP horizon NT !
Negens
Le ressenti est différent sur les 2 grattes. Il m'a fallu un peu plus de temps pour m'adapter à la M-II, mais une fois en main, c'est du pur bonheur.
J'ai eu moins de difficulté à m'adapter à l'horizon car Schecter s'inspire fortement du manche de la Horizon. (Et ils ne s'inspirent pas que du manche d'ailleurs).
Le manche Schecter est cependant un peu plus épais et un poil plus large.
Le radius de l'horizon est un peu plus prononcé.
C'est en repassant de l'ESP à la Schecter que je me suis rendu compte que ESP est quand même largement au dessus en terme de confort.
Le bois et la du manche change carrément la donne entre la M-II et L'Horizon.
La M-II m'a paru très orientée "screaming leads", avec le haut du spectre assez en avant.
La Horizon a un son plus équilibré et des harmoniques plus réparties sur l'ensemble du spectre.
La Horizon est donc m'a semblé donc plus polyvalente que la M-II.
j'ai aussi remarqué que la horizon avait une nature "timide", elle ne se dévoile pas entièrement tout de suite. Ce n'est qu'en l'apprivoisant que l'on arrive à lui faire dévoiler ses charmes.
Et des charmes, elle en a. Il y a un truc magique dans cette gratte. Et c'est lorsqu'on la joue en contexte qu'on s'en rend compte. Elle se pose comme une fleur dans un mix. Présente, pleine, voluptueuse, sans être envahissante ni vulgaire.
Cela dit, je ne préfère ni la M-II, ni l'Horizon, les deux se valent mais réagissent d'une manière différente.
Pour ce qui est de l'acajou vs aulne. C'est en question de goûts et de besoin.
J'aime bien le côté sombre et profond que l'acajou apporte grâce aux harmoniques qui sont plus libres dans les bas-mediums.
Et j'adore le côté envolé et chantant que l'aulne apporte grâce aux harmoniques haut-mediums et aigues.
Je trouve juste que l'aulne permet de mieux se détacher dans un mix ou les autres instruments balancent beaucoup de graves.
[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 01:14:17 ]
Fortunate Son
Negens
Je cherche toujours la raison et la solution.
Fortunate Son
Etonnant
Negens
- < Liste des sujets
- Charte