Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos exercices les plus enrichissants à la guitare ?

  • 117 réponses
  • 24 participants
  • 14 318 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion vos exercices les plus enrichissants à la guitare ?

Salouté los amigos,
Une tite question:
qu'est-ce qui vous a fait le plus progresser dans vos exos de gratte ? ( si vous en bossez hein ? )
perso c'est la gamme avec 3 sons par cordes dans toute les positions.
Ca m'a bien fait avancer depuis 1 an.
Je suis à l'affut de sang neuf alors on peut partager nos expériences..
Je lance le sujet sur le jeu solo et impro plutôt que les accords qui est un truc

qui ne m'intéresse pas tellement à la gratte.

Afficher le sujet de la discussion
111
On es en effet d'accord!
112
Cool :-p

Bref, en alignant ces modes (mineur/aeolien -> locrien -> Ionien/majeur -> Dorien -> Phrygien ->lydien -> mixolydien -> On revient sur le mineur/aeolien -> locrien -> etc.). Tu apprends par exemple ta gamme de do majeur (sur la 8ème case) sur tout ton manche.

Mon prof m'avait photocopié cette page d'un ouvrage de Satriani pour apprendre les modes et les dérouler. La page 26

https://www.scribd.com/doc/28499449/Guitar-Secrets-Joe-Satriani

[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 13:08:33 ]

113
Toutes cette théorie du jeu "modal" c'est nécessaire et vital de bien la connaître pour : "surtout ne pas l'utiliser"
sous peine voir les gens du premier rang bailler à la 3eme chanson et se casser à la 5ème

pourquoi ne pas développer plutôt un "phrasé" par accord sur toute la progression harmonique d'un gamme quelconque et intégrer aussi les "altérations" éventuelles .
Exemple :En partant tout simplement de la grille du morceaux.

c'est un beau jeu aussi, et bien prise de tête, et les doigtés ne sont plus du tout ceux que tu utilise habituellement.
aussi t'as la sensation de faire de la musique et non plus d'essayer de mettre le plus rapidement et le plus proprement possible : "des croix dans des cases"

"Mais vous n'êtes pas obligé de me croire" :lol:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

114

Citation de : Soulside

Cool :-p

Bref, en alignant ces modes (mineur/aeolien -> locrien -> Ionien/majeur -> Dorien -> Phrygien ->lydien -> mixolydien -> On revient sur le mineur/aeolien -> locrien -> etc.). Tu apprends par exemple ta gamme de do majeur (sur la 8ème case) sur tout ton manche.

Mon prof m'avait photocopié cette page d'un ouvrage de Satriani pour apprendre les modes et les dérouler. La page 26

https://www.scribd.com/doc/28499449/Guitar-Secrets-Joe-Satriani

 

115
Citation :
pourquoi ne pas développer plutôt un "phrasé" par accord sur toute la progression harmonique d'un gamme quelconque et intégrer aussi les "altérations" éventuelles .
Exemple :En partant tout simplement de la grille du morceaux.

c'est un beau jeu aussi, et bien prise de tête, et les doigtés ne sont plus du tout ceux que tu utilise habituellement.
aussi t'as la sensation de faire de la musique et non plus d'essayer de mettre le plus rapidement et le plus proprement possible : "des croix dans des cases"

Ouaip!!!
116
Pendant les vacances de pâques, je vais prendre mon unique cours de l'année.
J'vous raconterai !:D:
117

flag

118
L'apprentissage se fait souvent par palier avec une période de stagnation ou on a l'impression de jouer de la m('""'-x*-

Ce qui me fait passer un palier par ex:

- Ecoute d'un nouveau genre ou morceau
- Un boeuf avec de nouveaux musiciens
- Un Euréka soudain ! après deux heures de phrasés blues sur un backtrack. (les miracles ça arrive :lol:)
- Une vidéo sur U-Tube ou je voit une "passe" pas mal que je remets à ma sauce dans un phrasé ce qui améliore le fil conducteur.
- Avoir un thème de composition ou il y a réellement quelque chose à dire de profond et d'important à nos yeux.

En fait il faut être je crois poussé hors de ses bases et sa zone de confort pour vraiment se dépasser et aller chercher autre chose. Faut que ça te violente presque pour repasser sur du neuf.

La théorie et le solfège c'est super quand on l'a (ce qui n'est pas mon cas) ça fait gagner du temps et de la créativité des possibilités et jouer plus carré. Et c'est vrai qu'à un certain niveau niveau en accompagnement c'est indispensable.
Après le fait de ne pas l'avoir évite quelques fois de partir dans du trop savant où l'auditoire risque de décrocher. Et pour la compo on se concentre sur ses émotions et pas forcement sur la technique pure ou les tours de force à la Satriani.

Je crois que la progression vient beaucoup du mentale et du sensitif avant tout. Tu sais que tu as progressé parce que ce que tu joues ça te donne une boule à l'estomac et que la nouveauté que tu es entrain de jouer sonne ! Ca te donne l’énergie et la motivation de continuer à travailler.