Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos exercices les plus enrichissants à la guitare ?

  • 117 réponses
  • 24 participants
  • 14 322 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion vos exercices les plus enrichissants à la guitare ?

Salouté los amigos,
Une tite question:
qu'est-ce qui vous a fait le plus progresser dans vos exos de gratte ? ( si vous en bossez hein ? )
perso c'est la gamme avec 3 sons par cordes dans toute les positions.
Ca m'a bien fait avancer depuis 1 an.
Je suis à l'affut de sang neuf alors on peut partager nos expériences..
Je lance le sujet sur le jeu solo et impro plutôt que les accords qui est un truc

qui ne m'intéresse pas tellement à la gratte.

Afficher le sujet de la discussion
81

Le jour ou tu rencontres  un zicos ka l'oreille absolue tu te rends compte, que c'est pas d'la blague

icon_cool.gif

82

redface2 je serais jaloux redface2eek

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

83

Qui parles de jalousie?

Il y a plein de musiciens qui n'ont pas l'oreille absolue, moi le premier!

84

un truc hyper important à bosser et largement négligé c'est le solfège rythmique; la lecture de la musique apporte ça à la différence de la simple lecture des tablatures ou des accords par exemple; une fois qu'on a intériorisé ce qu'est par exemple une noire pointée, un triolet de croches, un rythme jazz ternaire, pour les exemple les plus simples, on peux retranscrire à l'oreille ce qu'on entend; on peux placer, de tête, un thème écouté sans partition.

j'ai rencontré nombres de musicien, qui maîtrisant mal le solfège et donc le solfège rythmique, jouaient bien  les notes ou les accords d'un morceau sans bien les placer dans une armature rythmique, sans pouvoir bien se caler avec les autres musiciens; on voit même ça avec des musiciens classiques qui théoriquement ont une solide formation musicale. quand à ceux qui réclament un batteur ou un bassiste (lorsqu'il n'y en a pas) pour pouvoir jouer en rythme, il montrent leur défaut d'intériorisation du rythme.

des exercices rythmiques de plus en plus complexes apportent beaucoup à mon avis-c'est souvent ce que je travaille

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 00:14:19 ]

85

Justement, c'est un sacré don tout de même eek

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

86
87

malheureusement doué de l'oreille est trop souvent synonyme de doué à reconnaître les notes (leur hauteur) et pas assez synonyme de doué à reconnaître la durée d'une note dans une pulsation, son placement dans le temps.

même le débat sur l'oreille absolue indique bien l'idée que ce qui est essentiel c'est la hauteur de chaque note -ben non pas uniquement

88

Pour éviter la batterie, j'ai joué dans un groupe de jembé. Très pratique pour le travail de rhytme, surtout que l'on sort des centiers battus.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

89

Citation de : tsaddeous

En ce qui me concerne,l'exercice qui m'a fait le plus progresser,c'est celui de jouer tout les jours.Peu importe le combien de temps,10 minutes ou 4 heures,jouer tout les jours fait progresser vitesse grand V.Je compose un rythme vite fait avec mon electribe et c'est partit,je beuf dessus.

Depuis deux ans j'ai un nouveau truc que j'aime bien faire;j'apprends une nouvelle gamme que je trouve belle,une fois que je la maitrise correctement,je m'entraine à l'enchainer avec une autre que je maitrise,ca ouvre pas mal de portes et permet beaucoup de choses.En ce moment par exemple je suis sur le mélange de l'Harmonique mineur(dernière apprise) avec la penta blues ou une gamme Majeur.Je me régale !!

+1

A lire toutes les réponses, j'ai le sentiment qu'on est tous à des niveaux différents d'interprétation. En plus, le type qui pose la question m'interpelle un peu. En effet, il semble déjà avoir un bon niveau et un bon bagage. La finalité pour qqn qui a un tel niveau, n'est-elle pas de jammer ou de repiquer à l'oreille et rapidement une multitude de riffs, phrasés, etc. afin de faire "vivre" tout ce qui a été laborieusement acquis?

Pour tenter de synthétiser :

- On a les routines et les échauffements pour la dextérité et la corne sur les doigts ( mrgreen ): les fameux 1-2-3-4 par exemple

- Les techniques propres à l'instrument : les hammer/pull off/bends/bottleneck/tige tremolo/jouer aux doigts/tapping/sweeping/etc.

- l'apprentissage théorique : de nouvelles gammes, de nouveaux accords, leurs diverses positions sur le manche (avec solfège ou sans)

- les notions rythmiques

- les heures de pratique

Je rajouterais l'intelligence à défaut de l'oreille absolu que nous sommes bien peu à avoir.  mrgreen En effet, pratiquer 4 heures par jour et tourner en rond, c'est possible. Par contre jouer beaucoup et embrasser du regard de nombreux aspects, c'est important. J'aime bien l'idée d'intellectualiser un peu ce que l'on fait.

En ce qui me concerne, j'aime bien me dire quand je prends ma gratte :

- Bon vais me délier les doigts et aligner des routines et des gammes que je connais tout en essayant de me projeter sur le reste du manche

- apprendre de nouvelles choses (en ce qui me concerne, de nouveaux accords, de nouveaux phrasés. Là, je suis en train de suivre une méthode de jazz manouche alors que je viens du thrash/death metal... Misère, au début j'avais vraiment le sentiment d'être un gros puceau de la guitare)

- Repiquer moult riffs et idées qui m'inspirent et essayer de les ingérer et de les faire miens dans une démarche de composition. Il y a dix ans, j'apprenais des pièces baroques et les interludes "classiques" qu'il y avait dans un disque de Dissection et ensuite me suis amusé à improviser des petites pièces baroques à jouer aux doigts. Dernièrement, c'était le "Smokestack lightning" de Howlin' Wolf mélangé avec le solo pas difficile en pentatonique de Paranoid de Black Sabbath (Pourtant, je l'avais appris en 1996 ce truc) pour enchaîner avec cette même gamme pentatonique en mi, quelques bends bien sentis et au final, me suis dit que j'allais composer quelque chose avec ça et me suis retrouvé avec quelque chose de très stoner à la Kyuss (que j'écoutais aussi beaucoup ces temps). Et là, depuis quelques semaines et la mise en place d'un petit projet/délire manouche avec un pote, c'est de la pompe, des accords dont j'ai pas l'habitude du tout et des enchaînements pas encore toujours très fluides mais je bosse, bosse et je commence à avoir un tant soit peu de plaisir car j'intègre tout de même ces accords et je peux commencer un peu à improviser.

bref, je "m'enrichis" dans le sens où j'essaie d'intégrer des "choses" en vue d'atteindre un objectif (composer 10 chansons pour un album? Etre à l'aise avec un style musical et pouvoir improviser? apprendre un maximum de notions pour pouvoir les transmettre lors de cours?). Bref, beaucoup de boulot mais pour aller quelque part... Et en passant forcément par les routines, l'acquisition de théorie, l'apprentissage d'accords et de gammes, la rythmique, etc.

90

t'as oublié un truc qui ,pour moi , est le plus important et à mettre en premier, écouter un max de musique, et essayer de voir ce qu'il y a derrière la forme musicale, la profondeur.

En autre mot, se faire un répertoire d'influences.

Sans ça, je pense qu'un musicien jouera de façon mécanique donc peu d'intérêt pour lui et les auditeurs.