Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos exercices les plus enrichissants à la guitare ?

  • 117 réponses
  • 24 participants
  • 14 320 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion vos exercices les plus enrichissants à la guitare ?

Salouté los amigos,
Une tite question:
qu'est-ce qui vous a fait le plus progresser dans vos exos de gratte ? ( si vous en bossez hein ? )
perso c'est la gamme avec 3 sons par cordes dans toute les positions.
Ca m'a bien fait avancer depuis 1 an.
Je suis à l'affut de sang neuf alors on peut partager nos expériences..
Je lance le sujet sur le jeu solo et impro plutôt que les accords qui est un truc

qui ne m'intéresse pas tellement à la gratte.

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :

On aurait aussi pu demandé, quel morceau appris vous à le plus fait progressé?

aucun, je ne joue que des trucs à moi:lol:
102
Question:
Vous connaissez bien combien de positions sur le manche ?
Lorsque vous improvisez vous vous en servez de combien ?
103
C'est quoi que tu appel une position ? Une gamme ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

104
pas exactement,
c'est plutôt les endroits du manche ou tu peut la faire.
On sait qu'on peut jouer par exemple la gamme de do a partir des 7 notes de la gamme
( une à partir de FA case 1, une autre à partir de SOL case 3, un autre à la case 5 en partant du LA etc)
d'ou 7 notes = 7 positions possible par gamme.
105
je fonctionne pas comme ça, j'ai plutôt des automatismes avec quelques démanchés qui me font parcourir une bonne partie du manche mais c'est toujours les mêmes phrasés.
106
Je connais beaucoup de positions mais j'évite de me laisser guider par elles, j'essaie de jouer ce que j'ai en tête!
107
Pour moi c'est pareil,j'ai des positions,comme la penta que je joue absolument partout sur le manche sans trop chercher la quelle je fait et comme je l'ai dit plus haut,mon truc c'est de melanger les gammes,du coup lors des impros les positions varies vraiment du tout au tout.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

108
Pour Wizub, tu parles des modes mineur/aeolien -> locrien -> Ionien/majeur -> Dorien -> Phrygien ->lydien -> mixolydien -> On revient sur le mineur/aeolien ?

J'avais bossé ça pendant un moment... Quand j'improvise, j'ai conscience de ça... Et si soudain je suis en mineur, je sais où jouer le mode locrien puis ionien... bref, je pense me débrouiller bien avec 4 modes. Et ensuite, y a les enchaînements des quelques solos que j'ai appris et je laisse aller les doigts en transposant et dès que j'arrive sur un des modes cités avant, j'ose me lancer véritablement dans une improvisation en me focalisant sur les modes.
Par contre quand j'enlève des notes et que je rentre dans la gamme pentatonique, je ne pige pas mais je tombe relativement souvent à côté.
109
Citation :
Pour Wizub, tu parles des modes mineur/aeolien -> locrien -> Ionien/majeur -> Dorien -> Phrygien ->lydien -> mixolydien -> On revient sur le mineur/aeolien ?


Non plus,
1) do-re-mi-fa-etc départ case 8 sur les 6 cordes
2) re-mi-fa-sol,etc départ case 10 sur les 6 cordes
3) fa-sol-la-si,etc départ case 12 sur les 6 cordes
jusqu'au tour complet
Tout ça en gardant les mêmes intervalles donc il ne s'agit pas de changer de mode;)
Après faut changer le schéma histoire de pas toujours jouer les notes dans le même ordre afin de virer l'automatisme.
genre : Do-mi-ré-fa-mi-sol-fa etc
Perso j'en ai 5 que je multiplie par les 7 positions, ce qui fait montée descente une petite 1/2 heure de taf.
C'est un bon truc également pour bosser la vitesse avec un peu d'habitude .

[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 12:07:33 ]

110
Reprenons ton exemple de do-re-mi-fa-sol-etc. à partir de la case 8.

Garde ta gamme de do majeur et commence la maintenant à la case 5 (le "la"). Tu gardes les mêmes intervalles...

Tu seras tjs dans ta gamme de do majeur mais ce sera dans le même temps la gamme de la mineur. Rhaaaa je ne saurais t'expliquer mieux mais je crois qu'on parle bien de la même chose, non? :-p


Bref, j'imagine qu'il y aura bien de plus calé pour expliquer ce que j'essaie de faire :lol: