Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare électrique pour jouer du blues ?

• 94 réponses
  • 14 participants
  • 20 508 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare électrique pour jouer du blues ?
Bonjour,

je cherche une guitare pour jouer du blues, un peu avec un son comme ça :

j'ai déjà une ibanez gax 30, et ça sonne absolument pas comme ça, quels que soient les réglages que je fais... :(

qu'est-ce que je peux trouver comme guitare dans un budget de 400 € ?
Afficher le sujet de la discussion
91
Les P90 sont excellents pour le blues, il suffit de regarder les très nombreux utilisateurs : Hubert Sumlin, Muddy Waters, Clapton, etc. avec des LP en P90 ou des ES330, voire des ES 350.

Les blues, c'est tout le temps pasreil ? Pas plus que le rock, d'ailleurs comme le dit Lereverend, bien des groupes mis sous l'étiquette rock n'en font pas. Rock est devenu un terme passe partout qui veut dire "musique populaire amplifiée". La preuve, on voit des groupes de rap sur Skyrock (destiné à l'origine au rock) ou aux Eurockéennes de Belfort, etc. Pour l'anecdote, au bal, il a des années, on jouait du rock années 50, tout sur la même tonalité pour pas se casser la tête : blue Suede Shoes de Presley, Rock Around the clock, Twist à st Tropez et quelques autres, c'est la même grille d'accords. Le rock est effectivement du blues accéléré et en binaire.

Le blues a de multiples variantes, même si on retrouve la signature des 12 mesures entre le blues du Delta (R Johnson) et le blues de Chicago (Waters, Hooker) et celui des années 70 (Robinson, Jenkins) pour ne citer que ceux là, c'est très varié. La sonorité, les thèmes évoqués, les instrumentation, la complexité changent. Certains tirent sur le jazz, d'autres sur le funk ou la soul, etc. Mais il faut en écouter pour s'en rendre compte. Une personne qui ne boit jamais de vin, ne verra pas la différence entre un grand cru et du vin de table et pourtant...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

92
on ne pouvait mieux résumer :bravo:

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

93
Dire Straits, pas du rock ?!?!?! et c'est quoi alors ?!?!
et Elvis Presley, c'est du rock'n'roll, pas du rock ! on m'avait expliqué la différence au collège en cours de musique, et en fait, ça réside dans le fait que le rock'n'roll est fait pour danser, pas le rock !
bref, pour les P90, je vais me renseigner serieusement
mais si, en fait, Dire Straits, c'est du rock ! sinon, c'est quoi, ça ?
94

Hors sujet :

nan mais c''st une joke par rapport à certains membres

Et comme rock, je trouve ça pas assez énergique à mon gout. (et je vois pas ta video du taf)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

95
Citation :
Rock est devenu un terme passe partout qui veut dire "musique populaire amplifiée".

Tout à fait, du rockabilly jusqu'aux constructions complexes du Floyd ou de Yes en passant par les délires hendrixiens et les gammes indiennes jouées à toute berzingue par John Mc Laughlin avec Mahavishnu. On a même créé des genres hybrides, le "folk rock", le "jazz rock" etc... Certains s'éloignent bigrement de la structure "blues" à 3 accords ventilés sur 12 mesures. ;)
Mais sans ça est-ce que tous ces styles auraient vu le jour ? Pas sûr...
Citation :
Une personne qui ne boit jamais de vin, ne verra pas la différence entre un grand cru et du vin de table et pourtant...

Bien vu !
Pour revenir au blues comme la structure musicale est simple (comme souvent dans la musique traditionnelle) et "imposée", c'est à l'interprète de faire "le reste", c'est à dire 90% du boulot, à savoir transmettre l'émotion au public. Et là des fois quelques notes bien placées suffisent, mais ça finalement c'est très dur.