Sujet Quelle guitare électrique pour jouer du blues ?
- 94 réponses
- 14 participants
- 20 510 vues
- 13 followers
Anonyme
219
Sujet de la discussion Posté le 08/12/2012 à 17:29:44Quelle guitare électrique pour jouer du blues ?
Bonjour,
je cherche une guitare pour jouer du blues, un peu avec un son comme ça :
j'ai déjà une ibanez gax 30, et ça sonne absolument pas comme ça, quels que soient les réglages que je fais...
qu'est-ce que je peux trouver comme guitare dans un budget de 400 € ?
je cherche une guitare pour jouer du blues, un peu avec un son comme ça :
j'ai déjà une ibanez gax 30, et ça sonne absolument pas comme ça, quels que soient les réglages que je fais...
qu'est-ce que je peux trouver comme guitare dans un budget de 400 € ?
barboiron
762
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
81 Posté le 11/12/2012 à 13:05:46
6FloF, je ne vais pas te donner de conseil ni de règle, au final c'est à toi de faire ton choix, mais je peux te donner un témoignage de mon parcours personnel.
- ton ampli : garde-le. Moi j'aime bien jouer de la gratte dans un ampli de sono ou de basse (même si j'ai aussi des amplis à lampes). Le son que j'aime j'ai pu le trouver avec des pédales achetées d'occase à coup de 30 à 50€ à chaque fois (SD1, DS1, big muff, TO800, TS9...). Je suis arrivé à voir ce qui me plaisait. J'ai revendu ce qui ne me convenait pas pour finalement avoir du plus haut de gamme (OCD)
- ta gratte : garde-la aussi. J'ai commencé sur une GAX moi aussi, c'est une guitare pas du tout mauvaise à la base, je la conseille toujours. J'ai changé les micros, finalement j'ai gardé Seymour Duncan SP90 en manche pour le gros son et Pealy Gate en chevalet pour la disto (çà se trouve d'occase aussi). Cette guitare rend vraiment très bien dans cette config.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui préconisent une guitare plutôt qu'une autre pour jouer du blues. On peut en faire avec toutes sortes de guitares. Après une recherche de quelques minutes sur google-images "guitar blues" tu verras de tout : strat, telecaster, 335, epi-sheraton, Flying-V, LesPaul, SG...
Bonamassa, Clapton, Hendrix, Billy Gibbon etc, sont en photo avec une multitude de guitares différentes.
Lorsque j'ai eu des tunes pour me faire plaisir j'ai acheté d'autres guitares tu pourras faire pareil, mais un conseil (bon d'accord je t'en donne un) inutile de te ruiner ou de ruiner tes parents pour obtenir un bon son blues.
Modifs qui ne coutent rien : règler ses micros, changer de médiator, changer de marque/modèle de cordes... On n'imagine pas les différences de rendu.
Modifs qui coutent un peu plus : changer les micros, changer de pédale d'effet.
Au final, basé sur ce que j'ai vécu, je considère que çà ne vaut pas le coup d'acheter une autre guitare à 400€ quand à la base on a déjà une guitare pas mauvaise du tout. J'ai attendu quelques années d'être plus à l'aise financièrement pour me faire plaisir (PRS).
- ton ampli : garde-le. Moi j'aime bien jouer de la gratte dans un ampli de sono ou de basse (même si j'ai aussi des amplis à lampes). Le son que j'aime j'ai pu le trouver avec des pédales achetées d'occase à coup de 30 à 50€ à chaque fois (SD1, DS1, big muff, TO800, TS9...). Je suis arrivé à voir ce qui me plaisait. J'ai revendu ce qui ne me convenait pas pour finalement avoir du plus haut de gamme (OCD)
- ta gratte : garde-la aussi. J'ai commencé sur une GAX moi aussi, c'est une guitare pas du tout mauvaise à la base, je la conseille toujours. J'ai changé les micros, finalement j'ai gardé Seymour Duncan SP90 en manche pour le gros son et Pealy Gate en chevalet pour la disto (çà se trouve d'occase aussi). Cette guitare rend vraiment très bien dans cette config.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui préconisent une guitare plutôt qu'une autre pour jouer du blues. On peut en faire avec toutes sortes de guitares. Après une recherche de quelques minutes sur google-images "guitar blues" tu verras de tout : strat, telecaster, 335, epi-sheraton, Flying-V, LesPaul, SG...
Bonamassa, Clapton, Hendrix, Billy Gibbon etc, sont en photo avec une multitude de guitares différentes.
Lorsque j'ai eu des tunes pour me faire plaisir j'ai acheté d'autres guitares tu pourras faire pareil, mais un conseil (bon d'accord je t'en donne un) inutile de te ruiner ou de ruiner tes parents pour obtenir un bon son blues.
Modifs qui ne coutent rien : règler ses micros, changer de médiator, changer de marque/modèle de cordes... On n'imagine pas les différences de rendu.
Modifs qui coutent un peu plus : changer les micros, changer de pédale d'effet.
Au final, basé sur ce que j'ai vécu, je considère que çà ne vaut pas le coup d'acheter une autre guitare à 400€ quand à la base on a déjà une guitare pas mauvaise du tout. J'ai attendu quelques années d'être plus à l'aise financièrement pour me faire plaisir (PRS).
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
Anonyme
219
82 Posté le 11/12/2012 à 19:10:59
j'ai pas l'intention de changer de guitare, juste d'en avoir une autre ! et je compte même pas changé les micros de la GAX 30, je la trouve parfaite comme elle est ! pour ce qui est des cordes, j'ai déja changé deux ou trois fois de modèles, et finalement, je me suis décidé pour des Ernie Ball 10-46 ; pour le réglage des micros, c'est une des premières choses que j'ai faite, vu que le micro manche était quasiment collé au cordes, donc je l'ai éloigné un peu... l'autre, j'ai attendu un peu, d'accord ; et pour ce qui est du médiator, ça je savais pas que ça pouvait autant influer : j'ai choisi le dunlop nylon 1mm parce que c'est celui que je préfère avoir entre les doigts, mais j'ai jamais remarqué de différences au niveau du son par rapport à d'autres.
et c'est la même chose pour l'ampli, j'ai pas l'intention de le changer non plus ! je suis persuadé que je peux très bien jouer du blues avec le mien !
et c'est pas pour me faire plaisir que je veux m'acheter une autre guitare (enfin, un peu quand même, mais pas uniquement), je voudrais en faire mon métier, donc c'est aussi d'un point de vue "utilitaire"
après, merci pour ton avis qui est réellement argumenté et utile non que les autres ne le sont pas, mais faut admettre que certains servent à rien !
et c'est la même chose pour l'ampli, j'ai pas l'intention de le changer non plus ! je suis persuadé que je peux très bien jouer du blues avec le mien !
et c'est pas pour me faire plaisir que je veux m'acheter une autre guitare (enfin, un peu quand même, mais pas uniquement), je voudrais en faire mon métier, donc c'est aussi d'un point de vue "utilitaire"
après, merci pour ton avis qui est réellement argumenté et utile non que les autres ne le sont pas, mais faut admettre que certains servent à rien !
Berzin
23708
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
83 Posté le 11/12/2012 à 21:09:26
Citation :
On peut en faire avec toutes sortes de guitares. Après une recherche de quelques minutes sur google-images "guitar blues" tu verras de tout : strat, telecaster, 335, epi-sheraton, Flying-V, LesPaul, SG...
C'est pour ça que je lui demandais ce qu'il aime comme blues, parce qu'il existe des guitares clairement pas géniales pour ça : genre Ibanez RG.
Citation :
Oui, sauf que ces mecs là sont pas des bluesman, 90% du temps ils jouent du rock.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
219
84 Posté le 12/12/2012 à 15:23:36
je n'aime pas UN genre de blues, j'aime bien le blues en général ! pas quand il est trop triste (musicalement parlant, pas d'après les paroles, je suis pas super doué en anglais, donc je cherche pas à comprendre les paroles), mais après, du blues, c'est du blues !
kristoc'h
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
85 Posté le 12/12/2012 à 19:11:34
Citation :
mais après, du blues, c'est du blues
je pense le contraire, y'a blues et blues, tout comme rock et rock, jazz et jâse...
pour exemple, j'aime erik truffaz mais duke ellington ça me gonfle, par contre pettruciani qui reprend du ellington c'est top, et ainsi de suite.
on peut etre fan d'un artiste sans etre un inconditionnel du genre.
mais cela dit c'est une parenthèse, je peux comprendre tout à fait que tu sois fan absolu d'un genre musical.
pour revenir au sujet: il n'y a pas dans l'absolu de guitare pour le blues, il faut regarder la gratte pourri de ali farka toure ou d'autres...
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 12/12/2012 à 19:53:55
Citation :
pour revenir au sujet: il n'y a pas dans l'absolu de guitare pour le blues, il faut regarder la gratte pourrie de ali farka toure ou d'autres...
Faut aller voir les 2 vidéos vers le bas de la page :
https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.479012,les-images-qui-piquent-les-yeux-des-gratteux,p.6.html
Pire que ça tu meurs, et pourtant le "Père Noël" arrive à en tirer quelque chose...qui ressemble fortement à du blues !
Bon, pour rester sérieux je serais tenté de dire : une gratte plutôt "minimaliste" genre Telecaster (on y revient...) ou Gibson LP Junior en P90, ou leurs équivalents asiatiques. Des gens comme BB King ou John Lee Hooker ont usé et abusé de la 335, c'est une autre façon de voir les choses.
Eviter en tout cas les grattes trop typées "hard" avec des doubles bobinages qui arrachent tout sur leur passage.
Un truc marrant : les hybrides électrique - électro acoustique de chez Taylor (hors de prix) ou Cort (plus abordable) pour un blues bien râpeux et "roots" à jouer aux doigts, ex:
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-hollow-body/taylor/t5-series-t5-ltd/
Anonyme
219
87 Posté le 12/12/2012 à 20:16:20
les vidéos sont extra !
et j'aime pas d'artiste en particulier, et je suis pas "fan", mais c'est un genre que j'aime bien jouer comme ça, en impro, sans prise de tête, juste pour me changer les idées
et les P90 sont des bons micros ? je sais que Bertignac joue avec une Les paul junior de 1961 (forme SG) equipée en P90, et j'adore ce son, mais je suis loin d'avoir le même niveau que bertignac, donc...
et je sais pas, mais moi, je trouve que le blues est un genre qui, quoi qu'on écoute, revient à une même base, ce que je ne vois pas avec le rock (ACDC et Dire Straits, c'est très différent). c'est moins répétitif que le reggae quand même, je l'accorde, mais c'est pas non plus hyper hyper varié (à moins que j'ai loupé pas mal de trucs)
et j'aime pas d'artiste en particulier, et je suis pas "fan", mais c'est un genre que j'aime bien jouer comme ça, en impro, sans prise de tête, juste pour me changer les idées
et les P90 sont des bons micros ? je sais que Bertignac joue avec une Les paul junior de 1961 (forme SG) equipée en P90, et j'adore ce son, mais je suis loin d'avoir le même niveau que bertignac, donc...
et je sais pas, mais moi, je trouve que le blues est un genre qui, quoi qu'on écoute, revient à une même base, ce que je ne vois pas avec le rock (ACDC et Dire Straits, c'est très différent). c'est moins répétitif que le reggae quand même, je l'accorde, mais c'est pas non plus hyper hyper varié (à moins que j'ai loupé pas mal de trucs)
Berzin
23708
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
88 Posté le 12/12/2012 à 21:03:36
Si c'était des mauvais micros je pense que depuis 60 ans...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
219
89 Posté le 13/12/2012 à 11:05:20
pas en général, pour le blues ! je me doute bien que sinon, il les aurait supprimés depuis longtemps !
le reverend
33362
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
90 Posté le 13/12/2012 à 12:20:28
Citation :
je trouve que le blues est un genre qui, quoi qu'on écoute, revient à une même base, ce que je ne vois pas avec le rock (ACDC et Dire Straits, c'est très différent).
1) le rock c'est du blues mais en plus rapide. Les grilles d'accords sont totalement compatibles
2) Dire Strait, c'est normal que tu vois pas le lien. C'est pas du rock
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
- < Liste des sujets
- Charte