Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare électrique pour jouer du blues ?

• 94 réponses
  • 14 participants
  • 20 507 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare électrique pour jouer du blues ?
Bonjour,

je cherche une guitare pour jouer du blues, un peu avec un son comme ça :

j'ai déjà une ibanez gax 30, et ça sonne absolument pas comme ça, quels que soient les réglages que je fais... :(

qu'est-ce que je peux trouver comme guitare dans un budget de 400 € ?
Afficher le sujet de la discussion
51
x
Hors sujet :
icon_facepalm.gif j'ai confondu avec le titre de elmore james

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

52
juste, je vais surement passer pour un ignorant, mais quelle est la différence entre un ampli clavier et un ampli guitare à transistor ? parce que l'histoire de fréquence, de large bande, ok, mais concrètement, ça change quoi ? (j'aurais peut être du suivre en cours de physique moi :D )
53
Citation :
le blues et la guitare en genearal c'est dans les doigts tu sais?un bon gratteux fera sonner presque n'importe quelle gratte.Mais bon,pour le blues un petite tele ça fait l'affaire,ou une strat j'ai un pote qui fait du super blues avec une sg!!j'en joue avec une strat jim root avec deux EMG 81,tu vois ça marche quand meme,la gratte n'a pas trop d'importance....Si j'ai un conseil:joue et puis tu trouvera ton style petit à petit.

C'est bien dit, et en rapport avec ce que je voulais, ou que je vais te dire.
Les lampes c'est compréhensible que bcp de guitaristes débutant n'aiment pas. Ca peut être ingrat un ampli à lampe. Si tu ne sais pas le donter il pourra te dire oui, comme merde.
C'est vrai qu'il y a la solution sans amp, ou simu de ci ou ca. Mais ca restera plus ou moins le son que la pédale te dicte.
Le blues, c'est à toi de le dicter, c'est pas à ton ou tes instruments de le faire.
Donc, moi aussi, si j'ai un conseil, joue et puis tu trouvera ton style petit à petit.

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 14:33:14 ]

54
bah, en fait, le blues, j'arrive plutôt pas mal à en faire sur une sèche, c'est sur l'électrique, que ça me pose problème, ça a jamais le son que je veux... soit c'est trop saturé, soit pas assez... et le réglage de tonalité de ma guitare est pas super super précis...
55
Citation :
Je crois que tu as pas tout saisi. On n'a pas forcément parler d'un ampli à lampes, mais d'un ampli guitare. Un ampli clavier a un hp large bande, pas adapté à la guitare électrique en saturation. Après, un gars dit "quelle guitare" pour ce son, il faut quand même dire que l'ampli joue, on l'oblige pas non plus à en acheter un.

étant donné qu'il passe par un multi-effets qui a toutes les chances d'avoir une simu hp intègrée, l'ampli...
si en plus le son lui plait...

je suis d'accord sur le fait que l'ampli a une grande influence sur le son mais si à chaque fois qu'un man demande une aide pour choisir une gratte et que les seules réponses qu'il obtient sont 'change d'ampli', on va finir par prendre des actions dans les tubes !
je n'ai surement pas tout saisi, mais j'ai cru comprendre que le man a une gratte, un multi-effets et un ampli, qu'avec tout ça il a un son qui lui convient et qu'il veut une autre gratte pour avoir un son et un jeu différent qu'il ne peut obtenir avec son matos actuel.
56
C'est un peut le problème des amplis à transistor... C'est hyper dure de trouver un bon réglage du gain.
Soit tu le met au 3/4 (évites à font sa sert a rien) et ca "dégueule", soit tu le met au 1/4 et ca fait "zzz".
Surtout si tu cherches un son crunch, (un peut, + ou -) c'est difficile à obtenir.
Bien que comme dis plus haut... Tout va se jouer dans l'attaque de ton jeux, et de ton expérience.

Mais après, si comme tu le dis tu arrives à faire sonner ta gratte sur un ampli clavier, (ce qui n'est pas impossible) c'est déjà bien.

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 14:43:59 ]

57
à michelbdx : c'est exactement ça ! je veux pas changer ma guitare, je veux en avoir une autre! ce que j'ai maintenant me convient parfaitement pour du rock, quel qu'il soit (Queen, ACDC ou Dire Straits), ou pour des trucs plus variétés (Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, ou d'autres trucs du genre), y'a que pour le blues que ça pose problème !
58
Citation :
je n'ai surement pas tout saisi, mais j'ai cru comprendre que le man a une gratte, un multi-effets et un ampli, qu'avec tout ça il a un son qui lui convient et qu'il veut une autre gratte pour avoir un son et un jeu différent qu'il ne peut obtenir avec son matos actuel.

Oui c'est vrai tu as raison.
Mais on va lui proposer quoi?...
Moi je dirais bêtement une telecaster. ou une gibson comme bb king. Voir une ibanez comme satriani, qui lui aussi peut jouer du blues à sa manière.
59
Citation :
je suis d'accord sur le fait que l'ampli a une grande influence sur le son mais si à chaque fois qu'un man demande une aide pour choisir une gratte et que les seules réponses qu'il obtient sont 'change d'ampli', on va finir par prendre des actions dans les tubes !

Oui, mais encore une fois on n'a pas dit au man (ça mieux en anglais sans doute ?) de buy un new amp, on dit juste que ça joue dans le sound.

Pour répondre à la question plus haut, la bande étroite des hps guitares évitent les aigus qui sont moches en disto.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

60
bah, perso, je trouve que c'est ce qui manque le plus, les aigus (passé la 14ème case, à peu près, sur les deux cordes aigues), sur ma guitare !