Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet micros à la fois simple et double ?!?!

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 5 830 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion micros à la fois simple et double ?!?!
bonjour,

j'ai entendu parler très récemment de guitares équipées de micros pouvant passer d'un son humbucker à un son single-coil par simple pression sur un bouton, mais j'ai quelques questions :
1/ comment ça marche ?
2/ quelles guitares sont équipées de ce système ?
3/ des avis sur ces guitares ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour:idee:
Le splitage des micros n'étant pas mon centre d'intérêt;j'ai appris que les potentiomètres push/pull se présentait dans une position en 500ka et dans l'autre en 250ka ,ces 2 valeurs utilisées, l'une pour les doubles, l'une pour les simples
J.E.
22
Tu ne comprends pas bien les bases élémentaires de l'électricité. Tu te trompes d'unités et de composants. De là, ce que tu as appris a été, soit erroné, soit tu ne l'a pas compris.

Pour commencer, l'unité de résistance est l'ohm et non l'ampère, qui exprime le courant.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

23
Citation :
Tu ne comprends pas bien les bases élémentaires de l'électricité. Tu te trompes d'unités et de composants. De là, ce que tu as appris a été, soit erroné, soit tu ne l'a pas compris.

Pour commencer, l'unité de résistance est l'ohm et non l'ampère, qui exprime le courant.


là c'est toi qui n'a pas compris jp6l6... quand il dit 500ka et 250ka, le a représente la courbe de réponse du potard, à savoir chez nous en France c'est Linéraire.
24
Mis à part le traditionnel split des micros pour passer des doubles en simples, ce qui ne rend pas exactement comme des simples, mais qui s'en rapproche pas mal, il existe ce type de guitare : http://www.voxamps.com/guitars/series55/
L'intérêt étant que la gratte dispose de vrai simple et de vrai double en format rail. Il me semble aussi que seymour duncan fabrique des micros similaires. Je balance l'infos mais perso je n'ai jamais testé l'un ou l'autre. Pour avoir une gratte monté en double et une monté en simple (une télé et une Les paul) je pense pas qu'un trouve une guitare capable de faire les deux, au mieux on aura un compromis entre les deux, mais peut être que c'est le son que tu recherches.
25

Citation :
là c'est toi qui n'a pas compris jp6l6... quand il dit 500ka et 250ka, le a représente la courbe de réponse du potard, à savoir chez nous en France c'est Linéraire.

Alors, on écrit 500k a mais le a est un pot logarithmique. Le linéaire n'est pratique que pour le volume, pour peu qu'on s'en serve et dans le cas présent, même en France (pourquoi cette précision ?), on doit trouver 500k lin(ear).

En électricité, 500 ka ne signifie rien et prête à induire en erreur, le k et le a doivent être séparés sinon cela viendrait de la faute de frappe de l'auteur qui a voulu écrire 500kA (= 500000 ampères :oo::oo::oo: )

Et moi, comme le split m'intéresse, je préfère un push pull à inverseur, qui me permet aussi d'utiliser deux valeurs de capa plutôt qu'un push pull à deux résistances, parce que plus la résistance est importante, plus le pot devient maniable et progressif.

A présent, Gibson ne met plus de 500 kohm lin en volume, c'est du 300kohm lin (presque 250, sur des humbuckers, en plus...). Je me suis empressé de repasser à 500 et parfois, je descends à mi course, probablement aux environs de 250.

Citation :
L'intérêt étant que la gratte dispose de vrai simple et de vrai double en format rail. Il me semble aussi que seymour duncan fabrique des micros similaires. Je balance l'infos mais perso je n'ai jamais testé l'un ou l'autre


Je compte bien essayer les Seymour Duncan dans pas trop longtemps, j'espère.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 17:08:29 ]

26
je précise en France car dans les autres pays c'est l'inverse, le A signifie Log, c'est comme ça j'y peux rien...
Entre parenthèse c'est le log qui est pratiqué le plus souvent pour le volume, et non pas le lin, ce qui s'accorde mieux à la sensibilité de l'oreille humaine qui n'est pas linéaire...

Bref, tu joues un peu sur les mots et les détails, tout le monde aura compris ce que Ka signifiait...

27
Ah, parce que les guitares importées en France sont spécifiques ?

x
Hors sujet :
Je quitte la cour de récréation, parce que tout le monde n'aura pas compris, toi non plus d'ailleurs puisqu'en musique on est sensé se préoccuper de l'oreille humaine, non ? C'est pour cela que l'on utilise des pots linéaires en volume. Monte des log en volume, tu t'amuseras bien.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 17:20:11 ]

28
y pas que les push/pull qui puissent faire cet effet, mais aussi les sélecteurs !
ou carrément les 2 :bave:.

11.png
29
&nai eu un peu la flemme de lire tout le thread mais j'ai vu que ca parlais de tele je pense que c'est de la fmt hh dont il est question c'est une super gratte magnifique qui garde vraiment un esprit tele en single et qui permet d'attaquer de bonne disto en double. Vraiment une gratte confortable et qui sonne du eu de dieu. Sinon il y a les lag imperator qui proposent ca aussi en plus avec dans le meme ordre de prix le choix entre plusieurs marques de micro c'est aussi une super gratte avec un profile de manche plus oriente ibanez dans l'esprit.
30
Citation :
Ah, parce que les guitares importées en France sont spécifiques ?

Hors sujet :

Je quitte la cour de récréation, parce que tout le monde n'aura pas compris, toi non plus d'ailleurs puisqu'en musique on est sensé se préoccuper de l'oreille humaine, non ? C'est pour cela que l'on utilise des pots linéaires en volume. Monte des log en volume, tu t'amuseras bien.


:???:
je dis pas que les guitares en France sont spécifique, je dis que c'est le code qui diffère d'un pays à l'autre... en France a=lin b =log, et en Allemagne par exemple c'est l'inverse. je dis rien d'autre, faut monter sur ces grands chevaux oh la la... :8O::8O:

Et je persiste et signe, la plupart des potards de volumes sur guitare ou pédales, c'est du log, le lin on le garde surtout pour les réglages de tonalité. je l'invente pas procure toi des schémas pour vérifier, il y en plein partout...

Bref, débat stéril, je :fleche:

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 18:40:57 ]