[SONDAGE] stratocaster : préparatifs pour un essai comparatif et un achat
- 86 réponses
- 13 participants
- 4 659 vues
- 21 followers
- 1 fender stratocaster american standard (12 - 50%)
- 2 fender stratocaster classic player'50s (9 - 38%)
- 3 fender classic series'50s (7 - 29%)
- 4 squier stratocaster classic vibe'50s (3 - 13%)
- 5 fender stratocaster american special (1 - 4%)
pull off
je cherche une stratocaster... et pense à fender avec une touche en érable. j'ai sélectionné donc ces modèles.
(ce sont également des modèles auxquels je peux avoir accès puisque j'ai un dealer fender dans ma ville.)
alors, vous avez deux choix possibles sachant que tous ces modèles sont en configuration SSS.
et c'est pour jouer plus du blues qu'autre chose, un peu de rock mais pas de métal et tout cas...
je compte sur vous pour indiquer d'autres modèles chez d'autres constructeurs, si le son type fender et la qualité sont là et que la forme du corps reste classic.
vos avis sur les micros, les chevalets, manches, mécaniques,... leurs qualités, leurs défauts,... je prends tout.
j'aimerais éviter la comparaison entre la squier et l'american standard mais serais friand de comparaisons plus subtiles entre modèles plus proches financièrement.
est ce qu'un modèle au prix démocratique comme une standard mexicaine upgraddé avec des Vintage noiseless par exemple serait une bonne idée ?
la finition de la peinture du corps, peut être pas puisqu'il y a de fortes chances que cette guitare soit entièrement démontée et customisée dès sont arrivée à la maison.
Jp6l6
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
gromeul
Jp6l6
gromeul
Jp6l6
Concernant les Road Worn, excepté la philosophie Road Worn, j'ai l'impression que ce sont de très bonnes Strats.
pull off
je clos le sondage, le sujet s'est pour moi résolu et d'une drôle de façon... voici mes quelques conclusions :
- résultats du sondage / vos opinions :
- la strat US std remporte l'élection. dans vos commentaires, elle apparait comme la référence (qui l'eut cru ?), la guitare à essayer absolument,
- les series classic vibe, serie, player ont récolté moins de votes mais constituent des alternatives intéressantes avec de bonnes personnalités et d'excellentes bases pour un upgrad,
- sont à essayer également les modèles G&L tribute et une Fender JV,
- la Fender Mex Std ne remporte aucune voix mais pourrait tout de même se révéler une bonne guitare dans un premier temps qu'il faudra certainement par la suite, équiper de meilleurs micros.
- résultats de mes essais en magasin
- j'exclue très rapidement les classics vibe, series et player : le son est bon, voire très bon mais, je ne me fais pas au verni du manche,
- j'ai aimé jouer sur la Std US, c'est confortable, ça sonne et c'est beau à l'oeil. c'est vraiment une guitare extra !
- j'ai aimé jouer sur la Std Mex : le son me plait beaucoup, très différent de ce que j'ai à la maison : un son de strat, pas d'hésitation, la finition de celle que j'ai essayé était parfaite, elle ne se désaccordait pas plus que ça.
avenir et philosophie :
- la strat US est parfaite,
certainement mais à mon niveau je pense que rien ne justifie l'achat d'une guitare aussi cher. alors vous me direz "avec le temps et une meilleure technique, tu verras que c'était le bon choix,... " et je répondrai
- qu'avec du temps et de la technique, j'arriverai à faire très bien sonner une Std Mex à mon avis, en tout cas suffisamment pour me faire plaisir (je suis et resterai un amateur),
- que l'achat d'une bonne guitare devrait s'accompagner de l'achat d'un meilleur ampli qui soit capable d'en faire apparaitre les nuances et je ne mettrai autant pour un fender blues deluxe (ampli en majorité utilisé lors de l'essai), mon petit gretsch me va très bien en terme de son et de puissance.
- sur les résultats du sondage :
tout est toujours relatif et la strat Std Mex est faite pour moi.
pas une voix pour ce modèle,... je me demande si je l'ai mise dans le sondage, vraiment !
c'est celle qui me correspond le plus lorsque l'on pondère confort de jeu et sonorités. mais c'est mon gout personnel. heureusement, certains d'entre vous en ont parlé en bien dans leurs posts... ça ne vient donc pas de moi...
on peut donc se renseigner, ce que j'ai fait ici notamment, sur les sons, la qualité,... on peut être attiré par un marketing bien fait, ce que j'ai été concernant la classic player dont la découverte des particularités peuvent être à l'origine de mon envie de changement, j'en parlerai plus loin...
m'est donc d'avis qu'un essai est toujours un moment incontournable pour choisir sa guitare
(et je préciserai le "sa" : essayer en magasin et acheter sur le net pour quelques différences de prix est une bêtise puisque chaque morceau de bois à sa propre personnalité et reste différent des autres de sa gamme et puisqu'une fois la guitare déballée, il faut la régler et ça c'est un métier et ce service se pait en sus alors qu'il est gratuit à l'achat de la guitare sur place, quelle est alors la différence de prix ?)
- sur le besoin d'une nouvelle guitare...
rien de vital, en fait... c'est délirant : à une soirée, en fin de semaine dernière, j'ai joué sur une strat US et sur une Gibson les paul standard (57/57+) et j'ai bien eu du mal à lâcher cette dernière, le son me plait tout de même beaucoup plus. et c'est très proche de ce que j'ai déjà, ça sonne mieux certes mais les caractéristiques principales sont là.
pourquoi m'être senti alors lassé du son de mes guitares ?
- parce que je me lassais de ce que je jouais et que je devais changer de répertoire pendant un temps ? possible...
- parce que, empli de paresse, je n'ai pas touché mes réglages depuis un moment pour nuancer le son ? possible...
- parce que le marketing autours d'un modèle particulier m'a retourné la tête ? possible ! tout est parti je pense de la découverte de la classic player... honte à moi !
- sur mes principes
ce que je trouve vraiment regrettable, c'est le manque de clarté ne serait ce que pour l'origine des bois utilisés par les grands fabricants. il devrait y avoir une ligne de guitare bio... riez pas ! on peut certainement être beaucoup plus propre que ça et moins nuire à l'environnement serait ce qu'en achetant une guitare faite en France et dont les fabricants utilisent des bois venant de moins loin : nous ne sommes pas à cours d'érables ou à cours d'aulnes en France ou en ne serait ce qu'en Europe.
je ne citerai pas de noms mais on a par chez nous et facilement trouvables sur le net, des fabricants de guitare ou de kits qui utilisent des bois dont l'origine est claire, locale et donc dont l'utilisation est plus propre. bien sur ça n'est pas possible pour tous les bois, mais sur l'érable et l'aulne, il n'y a pas de problèmes.
et le prix n'est pas en jeu, puisque les corps, manches, kits qu'ils fabriquent ne sont pas plus chers que les pièces qui proviennent des ateliers de grandes marques (je reste sur la base que l'on ne parle pas ici de guitare premier prix.)
je me rends compte d'avoir clôt une porte trop rapidement, mon argument peut être valable mais pas totalement incassable :
Citation de Jp6l6 :
Tu pourrais aussi en assembler une, puisqu'elle est destinée à être modifiée ???
C'est une idée qui m'a traversé l'esprit mais... C'est un pari qui peut mal tourner : une fois assemblée, même si toute les pièces sont de qualité, on se retrouve avec quelque chose que l'on a jamais joué, et il n'y a qu'à ce moment là que l'on voit si le montage nous correspond...
Avec du matos à foison, ça peut être possible : on essaye on monte autre chose, on redemonte et on change les micros, et on change le vibrato... Un peu à la clapton quand il a construit blackie...
(désolé donc Jp6l6...)
et je me rend compte également d'avoir oublié de me poser la question de la différence entre un besoin, une envie et un goût... je retourne en parler avec mon matos...
MERCI ENCORE A VOUS TOUS QUI AVEZ VOTE ET REPONDU, PARTAGE DES IDEES, OPINIONS, CONSEILS ET A BIENTOT J'ESPERE POUR DE NOUVELLES DISCUSSIONS, PLUS UTILES QUE CELLE CI (même si pour moi, elle l'a été et je l'ai en plus trouvée très agréable).
A+ par ici ou par là !
le reverend
très sympa d'avoir partagé tes conclusions/réflexions avec nous.
C'est pas si souvent que ça arrive, alors merci
Hors sujet :
Quant au niveau, perso je pouvais m'acheter une Strat, j'ai acheté uen Strat. Je pouvais m'acheter une LP j'ai acheté une LP. Ce sont des guitares que j'ai depuis presque 20 ans, je ne m'en suis pas encore lassé, et tous ceux qui posent leurs doigts dessus ont l'air d'apprécier au moins autant que moi.
En conclusion, se faire plaisir, c'est parfois économique sur la durée
(par les macarons, hein)
Et je dois dire que le site Warmoth me fait souvent de l'oeil
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 13:29:40 ]
Anonyme
Jp6l6
Professionnellement, je passe le plus de mon temps à régler, customiser et réparer. Je peux dire que les luthiers pratiquent des prix modiques mais que les gens ne se rendent pas toujours compte du temps que peuvent représenter certains travaux pour être bien faits, mieux que par le bricoleur du quartier, par exemple. Concernant les réglages et customisations courantes, il s'agit pour nous de travaux presque routiniers, sauf en de rares exceptions, qui n'ont jamais ruiné aucun guitariste.
Enfin, au moment d'un achat, mieux vaut être bien expérimenté ou accompagné d'une personne qui le soit. La bonne guitare ou la bonne série peut se trouver dans un coin du magasin depuis longtemps pour diverses raisons, tel le vilain petit canard que personne n'aperçoit, alors que les modèles bien en vue ne le sont souvent que par le marketing. Le coup de cœur et le coup d’œil devraient être inséparables. Le choix d'une marque fait partie de beaucoup de coups de cœurs, c'est normal et cela se respecte mais comme une bonne guitare (qui sonne comme il faut, qui le fera toujours et qui est belle aux yeux de l'acheteur) ne s'acquiert qu'au delà d'un certain cout en matériel et main d’œuvre, le bénéfice sur son prix de vente sera d'autant plus élevé que le nom de famille est prestigieux.
Ma conclusion : l'achat d'une guitare représente bien plus qu'un raisonnement cartésien et un peu de philosophie. De mon point de vue, le budget de One of the two blues lovers doit automatiquement s'orienter vers le marché d'occasion pour pouvoir monter en gamme, parce qu'en déduisant le nom Fender Mexique d'une mexicaine standard ou le nom Fender USA d'une américaine standard, il ne reste presque plus rien. La nationalité est aussi question de prestige, soit dit en passant. Je me demande toujours à quoi ce sondage à servi ?
[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 16:41:15 ]
Anonyme
Citation :
Je me demande toujours à quoi ce sondage à servi ?
+1000. beaucoup de subjectivité, naturellement, a joué ici, et qui ne permet pas d'affirmer que X est meilleur que Y dans l'absolu.
- < Liste des sujets
- Charte