Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] stratocaster : préparatifs pour un essai comparatif et un achat

• 86 réponses
  • 13 participants
  • 4 658 vues
  • 21 followers
24 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 19/02/14
1 Posté le le 10/02/2014 à 17:00 Sondage Clos
quel(s) modèle(s) me conseilleriez vous ?
  • 1 fender stratocaster american standard (12 - 50%)
  • 2 fender stratocaster classic player'50s (9 - 38%)
  • 3 fender classic series'50s (7 - 29%)
  • 4 squier stratocaster classic vibe'50s (3 - 13%)
  • 5 fender stratocaster american special (1 - 4%)
Sondage réalisé du 10/02/2014 au 19/02/2014 - 24 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] stratocaster : préparatifs pour un essai comparatif et un achat
Salut à tous !
je cherche une stratocaster... et pense à fender avec une touche en érable. j'ai sélectionné donc ces modèles.
(ce sont également des modèles auxquels je peux avoir accès puisque j'ai un dealer fender dans ma ville.)

alors, vous avez deux choix possibles sachant que tous ces modèles sont en configuration SSS.
et c'est pour jouer plus du blues qu'autre chose, un peu de rock mais pas de métal et tout cas...

je compte sur vous pour indiquer d'autres modèles chez d'autres constructeurs, si le son type fender et la qualité sont là et que la forme du corps reste classic.

vos avis sur les micros, les chevalets, manches, mécaniques,... leurs qualités, leurs défauts,... je prends tout.
j'aimerais éviter la comparaison entre la squier et l'american standard mais serais friand de comparaisons plus subtiles entre modèles plus proches financièrement.

est ce qu'un modèle au prix démocratique comme une standard mexicaine upgraddé avec des Vintage noiseless par exemple serait une bonne idée ?

la finition de la peinture du corps, peut être pas puisqu'il y a de fortes chances que cette guitare soit entièrement démontée et customisée dès sont arrivée à la maison.:D:
Afficher le sujet de la discussion
51
Je pense que tôt ou tard, sur une mexicaine standard, tu finiras par investir €150, voire un peu plus, pour monter de meilleurs micros.;)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

52
C'est possible... Une fois que mes doigts seront plus habiles et mes oreilles plus fines...
Avoir déjà une moyenne gamme bien montée et sérieuse avant de passer à un niveau au dessus mais uniquement si j'en ressens le besoin... Me connaissant rien est moins sur.
Regarde mon matos, il n'y a rien d'exception et pourtant j'en suis dingue.
:-D

https://fr.audiofanzine.com/membres/651915/products/

[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 13:58:31 ]

53
Citation de Panic :
Ce n'est pas mon avis, c'est un avis très récurrent que je lis un peu partout depuis quelques temps. Et que j'entends de la bouche d'anciens propriétaire de la Std US.

Je comprend fort bien que l'on cherche un avis avec ce qui est souvent édité, sur les forums.
Mais en ayant fait des tests comparatifs dans les magasins, et en ayant toutes les semaines la possibilités d'avoir les guitares dans les mains, pour moi il n'y a pas photo.

Je dis bien pour moi :
Cette Classic vibe, malgré son bon rapport Q/P ne vaut pas une Std Mex.
L'électronique est faite avec des éléments qui ne durent pas longtemps, les micro sont typé et ont un très joli rendu vintage. Mais c'est le seul point fort.
La corps est trop lourd (Agathis) et le vernis, pour ne pas dire "résine" du manche "accroche" trop.
Les mécaniques sont... bof

la std Mex est plus haut de gamme sur toute la lutherie, l'équipement et l'électronique, et en posant de meilleurs micros, (comme dis fort judicieusement jp6l6) on obtiens un instrument qui tient vraiment bien la route.

Il suffit d'ouvrir les capots des 2 pour s'en rendre compte de suite.

Bon mais ce n'est que mon avis...

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

54

Citation :

La corps est trop lourd (Agathis)

il me semble au contraire que l'agathis est très léger.

55
Ben on a trouvé la guitare très lourde en fait, et le vendeur nous dit que c'est du pin, mais indonésien. Sois disant de l'Agathis.
A vérifier ceci dit..

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

56
Citation de gojats :
La US spéciale d'entrée de gamme est comme même un sacré bon compromis aux alentour des 1000€.
Supérieure à n'importe quelle Mex. dans ces prix là.

J'avais lu quelque part que les US Special étaient en fait des pièces fabriquées au Mexique et seulement assemblées aux USA ... je ne retrouve pas la référence, quelqu'un peut confirmer/infirmer ?

Citation de gojats :
La corps est trop lourd (Agathis)

D'après le site web, les strat CV ne sont pas faites en agathis mais en aulne (alder).
Même les "Bullet" sont en tilleul (basswood), je n'en ai pas vu une seule en agathis chez Squier. Les Tele sont en pin par contre.
57
Citation :
Je pense que tôt ou tard, sur une mexicaine standard, tu finiras par investir €150, voire un peu plus, pour monter de meilleurs micros.

Ce que font aussi une bonne partie des possesseurs de Std US (en tous cas presque tous ceu que je connais :-D ).
58
Citation de thedams :
Ce que font aussi une bonne partie des possesseurs de Std US (en tous cas presque tous ceu que je connais :-D ).

C'est clair. Je connais également pas mal de possesseurs de la Std US, même des récentes et ils ont tous changé les micros. Certains parcequ'ils voulaient avoir le même set que leur guitariste favoris, d'autres car ils ont vraiment fini par trouver la STd fade et sans identité sonore...

Moi, je me demande si finalement, avec une bonne CP50 (si l'on en croit la qualité des bois, des matériaux montés, etc...) en y mettant de vrais bons micros CS, on aurait pas une belle demoiselle qui n'aurait pas à rougir face aux US Std...

Pour ma part, pour avoir essayé les deux, j'ai eu un faible pour l'US, mais un faible. C'est surtout sur le sustain, la tenue de l'accord, la résistance du trémolo que j'ai vu une énormé différence mais on m'assure que la CP que j'ai essayé était malade. Donc je vais en essayer une bientôt très bien réglée et je la comparerai avec la Std US un énième et ultime fois avant de faire mon choix.

La Std Mex, j'avoue l'avoir essayé une fois et j'ai pas du tout accroché, elle m'inspirait pas confiance, même pas visuellement... et ma vieille daube Chinoise qu'est ma Squier Affinty Telecaster, me file plus de sensations...

« We're all in the Panic Natiøn »

59
Apres, ce qui est génial avec une Strat, c'est que c'est un meccano ambulant :bravo:. Très facile a adapter a ses gouts, il y a pléthore de sites/magasins qui proposent des pièces détachées.

ça me fait toujours penser a Tuco :diable:

60
:-D c'est exactement ça !

Citation de Panic :
La Std Mex, j'avoue l'avoir essayé une fois et j'ai pas du tout accroché, elle m'inspirait pas confiance, même pas visuellement... et ma vieille daube Chinoise qu'est ma Squier Affinty Telecaster, me file plus de sensations...

J'avais le même avis pendant des années en fait, c'est faisant des comparatifs très récemment, pour aider au choix de plusieurs personnes que j'ai redécouvert ce modèle.
Je le trouve vraiment idéal pour une "Tuconisation" toute personnelle.

+1 aussi pour les micro de la Std US, mais je ne connais pas la nouvelle version aussi.