Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Quel type de manche de guitare électrique choisir ?

• 88 réponses
  • 43 participants
  • 19 799 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Quel type de manche de guitare électrique choisir ?
Quel type de manche de guitare électrique choisir ?
Si les anglophones utilisent le mot « cou » (neck) pour décrire la proéminence sur laquelle nos mains évoluent, nous autres français préférons parler de manche.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Oui TC Hotrod, on t'écoute ! :D:

Pour ma part, je suis pas habitué au manche épais et j'aime pas au premier abord,
mais je demande si c'est finalement pas plus psychologique qu'autre chose.
82
Bonjour à toutes et à tous,
je transfert le message ci-dessous sur ce forum car après avoir publié ce message sur forum généraliste "Guitare", je n'ai eu aucune réponse.
Je suis, depuis deux ans, l'heureux propriétaire d'une Epiphone Humming Bird Pro avec laquelle j'ai repris la guitare après plus de dix ans d'abstinence.
Je souhaite m'acheter une guitare Jazz mais j'hésite encore entre les Ibanez AF95FM, PM2 voire LGB30, la Gretsch G100CE ou l'Epiphone Joe Pass Emperor II Pro. Il y a peu de chance que les magasins de Toulouse aient toutes ces guitares en stock. Voici donc ma question:
Est-ce que l'on retrouve les manches de ces guitares sur d'autres modèles? Je m'explique à la base je suis pianiste et pour les claviers on peut retrouver le même clavier sur différents Pianos numériques/Synthés (par exemple les claviers FATAR). Donc je me dis que, par exemple si le manche de l'Ibanez AF95FM est le même sur toutes les séries AF, voire aussi sur les séries AS, AG..., je peux tester l'un de ces modèles avant de commander l'AF95FM...
Je compte bien sûr sur le(s) vendeur(s) du magasin pour m'aider mais j'aurais voulu l'avis de guitaristes expérimentés.
Merci d'avance pour vos réponses.
François.
83
Salut,

Pour te répondre en version courte :
Non, il n'y a pas d'équivalent avec les claviers. Dans ton exemple, FATAR équipe réellement les différentes marques avec son système (ses systèmes) ce qui fait que tu peux retrouver le même toucher. Pour les grattes, chaque marque produit ses manches et ne les sous-traite pas (je fait abstraction des produits entrée de gamme, rebadgés sous 20 noms, ce n'est pas le sujet).

Mais oui, tu peux cependant espérer retrouver les mêmes manches sur différents modèles d'une même série pour autant qu'ils datent de la même époque (Par exemple sur les SG, en 50 ans on a vu tous les profils et largeurs se succéder) et que les différences se fassent sur les finitions ou micros, par exemple.

Ceci dit, il faut vraiment être pianiste pour acheter une guitare sans la jouer. :langue:
Bon, au delà de la vanne, si on creuse, il y a quand même du vrai - ce n'est pas du tout le même rapport à l'instrument, et d'autre part, deux grattes de la même série pourraient t'apporter des sensations très différentes (je sais, ça ne va pas arranger ta démarche mais c'est la vérité) avec une forte préférence pour l'une ou l'autre.

Donc la seule validation / transposition mentale d'un manche sur un autre modèle risque d'être insuffisant, voire trompeur.

Citation :
Je compte bien sûr sur le(s) vendeur(s) du magasin

Je ne sais pas dans quel bouclard tu as prévu d'aller et je ne voudrais pas remettre en cause la probité des toulousains :volatil: mais un vendeur, c'est là pour vendre et pas toujours au bénéfice de l'acheteur. ;)
84
Merci TC Hotrod pour tes précieux conseils.
Je sais qu'il faut essayer avant d'acheter, je ne l'ai pas fait pour l'Epiphone Humingbird Pro, mais j'avais épluché pas mal de test vidéo Youtube et lu de nombreux avis avant de la prendre (J'avais quand même testé une Epiphone EJ-200, j'aimais bien le manche mais je trouvais la caisse un peu trop "volumineuse").
Pour la Jazz (j'ai un coup de coeur pour l'AF95FM) mais malheureusement je n'ai quasiment rien trouvé en test et avis. Ensuite la LGB30 est super bien noté sur audiofanzine, mais le tarif est assez élevé. Pour les trois autres, j'aimerai aussi les tester.
Je compte me rendre chez MIDI Music, j'ai toujours été bien reçu et ils sont très sérieux. Je leurs avait commandé du matériel et lorsqu'ils l'ont reçu en mauvais état, ils l'ont refusé. J'ai dû attendre une semaine de plus, mais j'ai eu du matériel neuf et nickel.
Je sais qu'il existe aussi la possibilité d'acheter sur le site en ligne allemand avec possibilité de retourner l'instrument sans avoir à payer les frais de port, mais si je peux faire marcher les magasins locaux...
Merci encore et pour ta réponse, bonne soirée.
Musicalement.
François.
85
J’ai débuté la guitare acoustique à l’âge de 7 ans sur une dreadnought adulte manche en U. Mon prof de l’époque avait sûrement du stock à écouler ...
Bref, mauvais choix de départ mais on fait avec ce qu’on a, surtout quand on a peu de moyens à l’aube des années 80 et en pleine campagne.
Donc tu galères à mort et tu te rends vite compte qu’un barré FMaj est quasi impossible à faire sonner.
Et tu te dis que la guitare ce n’est pas fait pour toi.
Sauf que j’ai persisté et tu tombes sur une électrique à 14 ans. Tu te rends compte que ton barré marche tout seul. Et la tu te dis que c’est l’acoustique qui n’est pas fait pour toi.
Et tu passes à la basse, comme ça plus de barrés ?? (feignasse)
Et bien plus tard tu tombes sur une acoustique qui te tombe dans la main avec un manche idéal pour tes petites mains (voir très petites , genre octave impossible au piano) et le barré marche à merveille..
Je n’étais donc pas manche ? mais mon problème de départ venait bien de celui ci !
Tout ça pour dire que le manche a son importance selon son cas.
Donc je trouve cet article bien utile pour les débutants, notamment sur les formes de manche (je me passe des blagues à la Bigard par contre)
Mais l’important c’est d’aller les essayer chez vôtre détaillant pour envoyer du bois ensuite
86
Bonjour à tous!
Je déterre ce sujet car, ahah, je ne sais pas ce qui me convient.
Je possède une ESP LTD EC-401 où je ne suis pas à l'aise du tout: elle tombe, obligé limite de jouer à la verticale, elle est pas stable en position assise... Bref, ça m'énerve. Son manche est en "Thin U". Et je préfèrerais des manches dits "plats". Or, ayant peu de moyens, les manches des guitares qui m'intéressent seraient des "Modern C". Est-ce plus large qu'un Thin U ? Dois-je vraiment m'orienter vers Jackson/Ibanez, avec des manches dits autoroutes ?
Merci de vos réponses!
87
La seule règle pour les manches, c'est qu'il faut les essayer, c'est vraiment impossible de savoir ce qui nous convient en lisant des descriptions.

Je joue sur des Jackson RR et les manches ont un profil qui se rapproche plus d'un D que d'un C, c'est clairement moins rond qu'un manche d'ESP, chez Jackson les manches sont généralement assez plat. Pour ce qui est de la largeur, chez Jackson comme chez ESP c'est exactement pareil (le sillet fait 1"11/16 de large soit 42,86mm), idem pour la plupart des Ibanez.
88
Pareil : il faut essayer pour trouver ce qui te convient le mieux (confort, facilité de jouer dans ton genre habituel etc...), les fabricants ne mettent pas la même chose derrière les expressions "moderne", "vintage", U, C etc... Pour la largeur du manche au sillet elle est généralement indiquée dans les docs mais cette valeur ne suffit pas à elle seule.
89
Bonjour à toutes et à tous,
Ce n'est pas une critique, mais bel et bien un fait réel, pour ceux qui vivent en province loins de grandes villes il n'est pas facile de trouver la guitare que l'on veut pour l'essayer. C'est mon cas, et même en venant à Toulouse (à +/- 50km de chez moi) et en faisant tout les magasins de la ville dans la journée, je n'ai pas trouver tout les modèles entre lesquels j'hésitais. Et j'ajouterai que heureusement qu'il y a des magasins comme Thomann qui permettent d'essayer un instrument et de pouvoir le retourner s'il ne convient pas. J'avais demandé à un des magasins de Toulouse si il était possible d'être remboursé si l'instrument ne convenait pas et j'ai limite été insulté par celui que je suppose être le responsable du magasin (car le plus âgé).
C'est la raison pour laquelle je trouve très important et très utile qu'il y ait ce genre de discussion sur le forum car par exemple, moi qui ai un Epiphone Hummingbird, si quelqu'un qui a la même et l'apprécie autant que moi à un avis sur d'autres guitare, cela m'aidera surement et je tiendrai compte de ses avis.
Très bonne journée, à toutes et à tous.
François.