réactions au dossier [Bien débuter] Quel type de manche de guitare électrique choisir ?
- 88 réponses
- 43 participants
- 19 840 vues
- 44 followers
FloSon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
celtwyn
Citation de Jp6l6 :Citation :Traditionnellement 24.75 sur les fender, 25.5 sur les Gibson et sur beaucoup d'autres marques.
Rigolo ! Personne n'a remarqué que c'est le contraire. Même les plus "connaisseurs" sont passés à côté.
Exact, mais moi j'étais convaincu de ma connerie
ha ben alors merci pour la précision, parce que moi aussi j'essaie de retenir ce genre d'info, et j'avais retenue que la Gibson était plus courte que la Fender, et là... du coup je me suis dit "mais t'as rien compris du tout en fait... c'est TOUT le contraire !!"
*mega confusion !!*
Donc effectivement merci de corriger, j'ai donc pas tout zapé *ouf*
Merci pour les explications de manche, et pour le diapason.
Jp6l6
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
N2h2
Citation de : Pechouland
les métaleux qui jouent en drop D ont plutôt des pelles genre Gibs...
T'as pas du en croiser beaucoup des metalleux... je me trompe ou dans ta region ils sont pas les meme que dans mon coin
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
Eddy Gohrgone
Tiger foods
Citation de shreddator :
Sinon, j'ai trouvé ça pas mal de préciser qu'il était possible de préférer un manche pas trop fin. Partout on lit ou on entend parler de "manche rapide" dès qu'on est en présence d'un cure-dent style Ibanez. Certes ça convient à certaines personnes, mais c'est loin d'être universel (perso ce genre de manche réveille ma tendinite au bout d'une heure de jeu alors que je n'ai pas ce problème avec un manche de guitare classique).
Et puis parler de manche rapide, c'est comme parler de chaussures qui courent vite…
Tout à fait d'accord !
sinon perso, j'aurais aimé débuter avec ces infos ! j'ai dû me débrouiller tout seul à comprendre tous ces choix de profils chez Fender, Ibanez,...en lorgnant et en louchant sur leur catalogue.... J'ajouterais que d'après mon expérience personnelle, et certaines lectures sur des sites et bouquins de lutherie, que le manche c'est la moitié du son d'une guitare point de vue lutherie et effectivement, avec un manche hyper fin genre Ibanez (j'ai eu, apprécié et plus supporté ensuite), on perd quand même pas mal de graves et de son en général. J'ai aimé ce type de grattes typées metal machin, mais j'aurais aimé un manche plus épais. Aujourd'hui, j'ai trouvé ma guitare idéale, je sais ce qui me convient et si je devais entrer en magasin aujourd'hui acheter une guitare, je sais que je me tournerais vers un certain type de manche (c'est ce qui guiderais mon choix je pense) un peu comme un pianiste qui choisirais un piano ou un clavier selon le toucher qu'il procure (résistance, rebond....)
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
blind Boy
Je peux tenir un ballon de basket dans une main, ça vous donne une idée de la paluche...et ben croyez moi, un manche d'épiphone Les Paul me procure des crampes, je tétanise dessus ! au bout de 20 minutes parfois, une douleur intense se fait sentir, obliger de stopper, mais c'est variable autant des fois je vais jouer 1 heure sans problème . J'ai acheté une fender sonoran électroacoustique, et une télécaster...0 problèmes, je peux jouer des heures . Pour moi c'est du profil C.
"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"
[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 18:53:48 ]
Tiger foods
linn134
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Tiger foods
Jp6l6
J'aime bien les manches de type Gibson '50s, plutôt gros. Et le diapason Gibson, malgré mes énormes paluches, ne m’empêche pas de jouer en haut du manche, comme j'ai pu le lire pour d'autres. C'est une question de technique et d'habitude. Dans cette zone, il n'y a pas besoin de placer les doigts à la perfection entre deux frettes, on peut toucher la frette précédant la note que l'on veut jouer, tant que celle-ci est proprement frettée en même temps. Mais de 18 à 45 ans je n'ai pour ainsi dire joué que sur Gibson.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
- < Liste des sujets
- Charte