Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Quel type de manche de guitare électrique choisir ?

• 88 réponses
  • 43 participants
  • 19 802 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Quel type de manche de guitare électrique choisir ?
Quel type de manche de guitare électrique choisir ?
Si les anglophones utilisent le mot « cou » (neck) pour décrire la proéminence sur laquelle nos mains évoluent, nous autres français préférons parler de manche.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Pour le post 10; oui et non, parce que pour moi, si le manche convient pas, ce sera rédhibitoire. J ai une idée trop précise de ce que je veux et encore plus cce que je ne veux pas. Les tout fins d ibanez au radius super plats, je peux plus. Rah le top pour moi, le demi rond absolu, et bien épais, érable onde, touche ébène sans repères, frettes jumbo, radius compensé, bombé sur les 5 premières cases, plus plats ensuite:bave:important aussi, le renversement du manche...
Mais j'adore aussi les manches de mes deux vigier, vaut mieux...

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

72
oui mais là on est dans des spécifications d'un registre quasiment professionnel ! Longue vie aux marques qui te fournissent ou bonjour le luthier avec un cahier des charges de huit pages! Disons qu'on a le coup de foudre ou pas pour un manche. Je ne sais pas l'expliquer mais il doit y avoir les raisons techniques que tu soulignes en effet. En général ça colle pour moi avec à peu près tous les manches gibson ou fender mais bizarrement pas PRS. Je garde aussi un bon souvenir d'une Vigier Expert
73
Comme tu dis, c'est coup de foudre ou pas pour moi. Je ne suis jamais fait Aux manches ibanez et pourtant j'en ai eu 3 durant 8 ans. Pas mauvais, mais bof bof niveau sensation. J'ai essayé aussi le v de fender sur une strat, j'ai détesté.

74
Comme tu dis, c'est coup de foudre ou pas pour moi. Je ne suis jamais fait Aux manches ibanez et pourtant j'en ai eu 3 durant 8 ans. Pas mauvais, mais bof bof niveau sensation. J'ai essayé aussi le v de fender sur une strat, j'ai détesté.

75
Le V premier contact bon mais commme elles n'étaient pas à moi je ne les ai jamais jouées très longtemps d'affilée. En gros mon problème n'est pas les manches, s'il n'y avait qu'eux pour m'empêcher de bien jouer, l'affaire serait pliée...
76
Y a t-il des manches plus destinés aux solistes, d'autres plus destinés aux rythmiques ?
77
J'ai envie de dire : essaye une strat, une Les Paul et une gratte metal. La t'auras déjà une idée !
78
Et bien j'ai déjà essayé des manches en C de strat et telecaster, des manches plus bucherons type Les Paul aussi.

Je tiens plutôt le rôle du guitariste rythmique dans mon groupe et ma guitare à un profil plutôt de type D assez fin. Mais j'ai pourtant lu qq part que les manches épais étaient plutôt destinés aux guitaristes rythmiques. Et en fait, ça paraît plus logique. Mais pourtant, je préfère les manches fins (mais je me demande si ç'est judicieux, notamment au niveau fatigue des doigts).

[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 23:35:49 ]

79
Moi par exemple, j'ai des petites mains. Je me sens beaucoup plus à l'aise sur Les Paul.
Le diapason plus court demande moins d'effort musculaire et les cases sont plus petites, donc plus adaptées aux petites mains.
80
C'est marrant, on n'a pas parlé du radius de la touche, pour compliquer l'affaire… :-D