Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'achat guitare electrique

  • 69 réponses
  • 10 participants
  • 3 511 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil d'achat guitare electrique
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et après avoir lu beaucoup de sujet sur le site, je me suis dit que j'allais demander conseil a la communautés plutôt qu'au vendeur a commission :)

J'ai débuté la guitare acoustique il y a environs 1ans, j'ai appris par moi même avec youtube et les forum, j'ai vite lâché l'acoustique car j'accroché pas du tout, mais je voulais quand même jouer de la guitare, alors je suis passé a l’électrique.

La j'ai beaucoup tournée sur du nirvana j'ai appris beaucoup grâce a leurs répertoire et je joue maintenant 3-4h quasiment tout les jours.
J'ai décidé de changer de style et j'ai commencé a jouer du slipknot, sa me fait travailler un autre style et j'aime bien travailler fort pour surmonter les difficultés, il y a un ans je joué pas de guitare, aujourd'hui je m'entraine a jouer negative one et je suis bien content!.

Je joue avec une epiphone less paul special II et un fender mustang 1v2

Vue le temps que je passe a jouer, j'aurais aimer me gatter pour noel avec une guitare qui serais de " qualité " , seulement, en magasinant avec le peu de connaissances que j'ai, j'ai vite fait de tourner en ronds et de me faire vendre n'importe quoi...
il me faudrait une guitare Ibanez, d’après ce que j'ai pu lire.
j'aimerais si possible que vous m'aidiez a comprendre certain points:

*si je suis obligé d'avoir des micro " EMG 81-85" et que veut dire le 81-85
*qu'elle modèle serais intéressant a essayer au travers de tous les modeles ibanez
*c'est quoi un floyd rose

Mon budget serais entre 600 et 800 dollars canadien et sa serais principalement pour jouer du métal mais si un model et polyvalent sa serais bien.

j'ai beaucoup a apprendre et j'ai du mal a trouver des conseils. alors je me tourne vers vous, merci de prendre le temps de me lire :)

Bonne journée :)

Mathieu.


Afficher le sujet de la discussion
31
Ah je vois qu'unebonnepomme m'a devancé pour le jim root ^^
32
je l'est vue passer le jim root, mais je veut pas ETRE slipknot, mais je m'entraine dessus et leurs grave son beau et les aigue son beau, mais c'est pas unique au groupe de musique si ? :)
33
Citation de Mathieu91650 :
les cabinet c'est les enceintes ? le son est il vraiment si bon que sa ? ou je suis mieux de prendre une "boite" standard comme le mustang tete + enceinte d'une seul piece?


Oui le cabinet c'est l'enceinte seule, que tu ne peut utiliser qu'avec un ampli de guitare. La "boîte" dans laquelle tu as tout en un, on appelle ça un combo.

Le son n'est pas meilleur dans un format tête+cabinet que dans un combo, ce qui change c'est surtout la taille du baffle et le baffle lui-même. Par exemple, si tu prends le micro terror dont j'ai parlé plus haut en format combo, le baffle est tout petit et tout pourri, l'ampli n'est pas génial. Mais le même ampli branché dans un cabinet, ça sonne vraiment bien.
34
desole j'avais pas vue ta reponse tres clair !
je ne suis pas focus sur le lampe mais c'est vrai que c'est ce qu'on me conseil le plus, je suis ps specialement fan du signture non plus car c'est souvent chere pour de quoi que l'on pourrais trouver moin chere avec des effortsdans les recherche :)
la gamme irange m'avai l'air de sonner comme ce que je recherche, mais l'histoire des transistor et des lampes brouille mon jugement .

je suppose que plus la caisse est grosse avec le speacker grand, plus la gamme de son va etre agreable et riche ?

merci pour toutes vos reponse je suis vraiment content d'etre venu sur ce forum :) ( dsl pour mon ecriture je sur sur un ipod 2009 qui galere a vivre)
35
Si tu n'as pas d’aprioris ne te focalise peut-être pas sur le tout lampes, il y a des choses pertinentes côté transistors (Randall par exemple) et simulations.

Avant de partir pour un ampli, renseignes-toi un peu sur les technologies disponibles (avantages & inconvénients) et les options proposées (footswitch, boucle externe, canaux, sortie(s), effets intégrés), ça te permettra d'y voir déjà plus clair et de mettre tout ça en relation avec tes besoins.

Pour les cabinets, il existe énormément de configurations différentes, que ce soit par le type de speakers, leur nombre, diamètre, rendement ou bien encore la lutherie même (dos fermé, semi-ouvert, ouvert). Chaque type de configuration aura une influence spécifique sur le son.

À savoir que rien n'empêche généralement de brancher un combo sur un cabinet. (J'imagine par exemple que tu peux tout à fait brancher ton Fender sur un 4x12 Marshall).

down with this sort of thing - careful now

36
Citation de Mathieu91650 :
la gamme irange m'avai l'air de sonner comme ce que je recherche, mais l'histoire des transistor et des lampes brouille mon jugement .
Ben si j'étais toi (encore une fois c'est mon avis), je partirais du principe que je vais encore jouer de la guitare longtemps, et que plus tard j'aurais encore de l'argent à investir dans du meilleur matériel. Du coup, je prendrais une petite tête sympa (je te conseille la orange micro dark si orange te plaît) et un bon cab équipé de baffles Celestion. Peu importe la marque. Orange est assez cher en cab', par contre Blackstar par exempls, fait de très bons cab équipés de Celestion V30.

Citation de Mathieu91650 :
je suppose que plus la caisse est grosse avec le speacker grand, plus la gamme de son va etre agreable et riche ?

Oui et non, ça dépends beaucoup de la qualité du speaker. De toute manière, il n'y a quasiment qu'une seule taille de speaker disponible: 12" (pouces). Ce qui change aussi c'est le nombre de baffles dans le cabinet (1,2 ou 4).

Citation de Mathieu91650 :
merci pour toutes vos reponse

Avec plaisir :)

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 18:37:55 ]

37
Aargh je suis décidément trop lent xD
Citation de unebonnepomme :

À savoir que rien n'empêche généralement de brancher un combo sur un cabinet. (J'imagine par exemple que tu peux tout à fait brancher ton Fender sur un 4x12 Marshall).

Ben malheureusement, le Fender mustang ne le permet même pas :( (À moins d'être bricoleur) C'est son seul défaut, et le fait que l'EQ n'a que les basses et les aïgues.

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 18:36:41 ]

38
alors je vais surement prendre une tete abordable et le cabinet a part car oui je compte jouer lingtemps j'aime trop ça !

les enceinte celestion je suppose son de qualitée ? je vais jetter un oeil sur les occasions quands je pourrais et surement aller tester des model au magasin, vous m'avais beaucoup eclairé :)
39
Citation de dino2710 :
Aargh je suis décidément trop lent xD

héhé, après il faut voir que je repose tes questions en différé :p

Prends ton temps malgré tout Mathieu et n'hésite pas à tester en magasin, certains amplis ont un son très typé (ça peut plaire ou non). Et encore une fois, tu peux à un moment avoir besoin d'une boucle ou d'un canal clair, tu peux également un jour avoir le besoin de t'enregistrer et dans ce cas là une sortie intégrée ça peut être plutôt intéressant, bref beaucoup de paramètres à prendre en compte avant de faire un choix.

Celestion c'est la marque, mais il existe beaucoup de modèles différents chez eux. Généralement tu trouveras des V30. Le V30 c'est un peu pour le cabinet ce que sont les micros EMG pour les guitares "metal". Ça ne veut pas dire que c'est nécessairement mieux, c'est juste devenu une sorte de standard.

down with this sort of thing - careful now

40
Citation de unebonnepomme :
Prends ton temps malgré tout Mathieu et n'hésite pas à tester en magasin, certains amplis ont un son très typé (ça peut plaire ou non). Et encore une fois, tu peux à un moment avoir besoin d'une boucle ou d'un canal clair, tu peux également un jour avoir le besoin de t'enregistrer et dans ce cas là une sortie intégrée ça peut être plutôt intéressant, bref beaucoup de paramètres à prendre en compte avant de faire un choix.


100% Raison. Teste un maximum, voit ce qui te plaît et comporte-toi au magasin comme tu te comporte ici: pose plein de questions! Il est vrai que mes conseils, comme ceux de n'importe qui, sont biaisés par ce que j'aime et ce que j'utilise comme matériel. Moi, je n'utilise aucune pédale (si ce n'est une noise gate et un boost de temps en temps), et dans les amplis que j'ai cité, je ne saurais pas te dire s'ils ont une boucle ou non. En plus, je ne joue en sons clairs qu'avec mon fender mustang que je trouve génial pour ça, donc dans les amplis que j'ai cité, certains n'ont même pas la possibilité de sortir des sons clairs (le EVH 5150 III LBX par exemple).

Citation de unebonnepomme :
Celestion c'est la marque, mais il existe beaucoup de modèles différents chez eux. Généralement tu trouveras des V30. Le V30 c'est un peu pour le cabinet ce que sont les micros EMG pour les guitares "metal". Ça ne veut pas dire que c'est nécessairement mieux, c'est juste devenu une sorte de standard.


Pour le Célestion V30, c'est effectivement devenu un standard reconnu de qualité/prix, qui équipe énormément de cabs, mais il existe évidemment plein d'autres possibilités. Et puis l'idéal c'est de tester une même tête sur plusieurs cabinets, parce que le baffle joue vraiment un (très) gros rôle dans le son.