Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'achat guitare electrique

  • 69 réponses
  • 10 participants
  • 3 512 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil d'achat guitare electrique
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et après avoir lu beaucoup de sujet sur le site, je me suis dit que j'allais demander conseil a la communautés plutôt qu'au vendeur a commission :)

J'ai débuté la guitare acoustique il y a environs 1ans, j'ai appris par moi même avec youtube et les forum, j'ai vite lâché l'acoustique car j'accroché pas du tout, mais je voulais quand même jouer de la guitare, alors je suis passé a l’électrique.

La j'ai beaucoup tournée sur du nirvana j'ai appris beaucoup grâce a leurs répertoire et je joue maintenant 3-4h quasiment tout les jours.
J'ai décidé de changer de style et j'ai commencé a jouer du slipknot, sa me fait travailler un autre style et j'aime bien travailler fort pour surmonter les difficultés, il y a un ans je joué pas de guitare, aujourd'hui je m'entraine a jouer negative one et je suis bien content!.

Je joue avec une epiphone less paul special II et un fender mustang 1v2

Vue le temps que je passe a jouer, j'aurais aimer me gatter pour noel avec une guitare qui serais de " qualité " , seulement, en magasinant avec le peu de connaissances que j'ai, j'ai vite fait de tourner en ronds et de me faire vendre n'importe quoi...
il me faudrait une guitare Ibanez, d’après ce que j'ai pu lire.
j'aimerais si possible que vous m'aidiez a comprendre certain points:

*si je suis obligé d'avoir des micro " EMG 81-85" et que veut dire le 81-85
*qu'elle modèle serais intéressant a essayer au travers de tous les modeles ibanez
*c'est quoi un floyd rose

Mon budget serais entre 600 et 800 dollars canadien et sa serais principalement pour jouer du métal mais si un model et polyvalent sa serais bien.

j'ai beaucoup a apprendre et j'ai du mal a trouver des conseils. alors je me tourne vers vous, merci de prendre le temps de me lire :)

Bonne journée :)

Mathieu.


Afficher le sujet de la discussion
41
ok merci !
je regardais un peu le micro terror est super abordable d'occasion, du coup sa me laisserais peu etre plus de choix pour le cab :) j'irais tester avc ma guitare genre mardi ou mercredi.

le mustang je pense et super pour du jazz mais pas sur le metal sa soit sont terrain :p
un exemple de sonoritée que j'aimerais approcher ( en etant réaliste) le debut de la chansson gematria, mick thomson ce lache sur l'intro et je trouve que l'equilibre des son est parfait !
42
Ne perds pas de vue que le son d'une guitare enregistrée et le son d'un ampli lorsque tu joues c'est vraiment quelque chose de très différent. Je n'ose même pas imaginer le nombre de traitements qu'il peut y avoir sur la (les?) piste(s) de cette guitare dans ton exemple.

Si tu as un pc sous la main et que tu disposes de quoi y raccorder ta guitare, tu devrais tester les différents logiciels de simulation ça pourrait te plaire.

down with this sort of thing - careful now

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 20:52:51 ]

43
oi j'ai vue passer sa aussi et beaucoup de youtuber utilise ça. c'est vraiment bluffant? c'est genre 200$ mais je suis comme pas sur....c'est quands meme bien moin chere que du materiel physique
44
Tu peux regarder ce test pour te faire une opinion :
https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/positive-grid/bias-fx/editorial/tests/bias-francois-xavier.html

Et il existe des solutions gratuites (type Lepou) qui n'ont rien à envier aux solutions payantes.

down with this sort of thing - careful now

45

Un logiciel est bien moins cher qu'un ampli physique, mais le ressenti n'est pas le meme non plus !!

Je suis resté plusieurs années sur un Eleven Rack (Ampli virtuel donc), quand je me suis racheté un vrai ampli j'ai bien senti ma grossiere erreur !

Après c'est aussi certainement une question de gout...

Je fais un peu l'avocat du diable mais d'experience je prendrais un vrai ampli (Ne serais-ce parce que je te souhaite de jouer en groupe), et pour les logiciels tu peux toujours essayer les démos ou freeware (Ou...) et acheter le soft si tu vois que tu l'utilise vraiment.

 

Test au maximum le materiel en essayant de ne pas trop faire comme untel ou machin... (Les potes conseillent ce qu'ils aiment, et ils le font de bon coeur pour aider, et les artistes utilisent très souvent du matos modifié qui ne sonnera pas comme la version grand public, et la on se fait rouler)

On le fait tous un peu, mais l'ideal est d'essayé de suivre sa propre voie.

Juste, pitié, pas de 81/85... S'il te plait... icon_mdr.gif

 

J'adore lire le Quebecois en tous cas ! lol J'aimerais bien visiter le Quebec !

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 21:40:58 ]

46
Citation de jessy_c_dead :
Je suis resté plusieurs années sur un Eleven Rack (Ampli virtuel donc), quand je me suis racheté un vrai ampli j'ai bien senti ma grossiere erreur !


Moi j'ai les deux perso :) Le Eleven Rack de nuit, le EVH de jour :lol:

Citation de jessy_c_dead :
Juste, pitié, pas de 81/85... S'il te plait... :mdr:

Trop tard :volatil:
47
Oui ma guitare a des EMG 81/85 pis au prix ou j'ai eu la guitare c'est pas grave et vue mon niveau je ferais peu être pas la différence non plus :P

Après y a peu être le fait que dans ma tête, une guitare peu sonner aussi grave que je le pense, mais en fait non...je sait pas comment expliquer, mais en gros si je régle mon ampli (mustang 1) de sorte que les aiguë soit mis en avant, sa sonne super bien, mais j'ai pas du tout de graves. si je touche au grave sa deviens laid, si je réduit trop le gain sa va sonner comme une boite en carton...j'ai fender fuse pour jouer avec les détails mais je pense que tu fait le tour assez vite.

C'est niaiseux a demander maintenant que j'ai la guitare, mais 81 et 85 sur les EMG, y en a un qui sonne plus claire que l'autre ?

Je suis en train de toucher un peu mon mustang 1 pour essayer de trouver un juste milieu et ya vraiment rien a faire, des que je touche la grosse corde, sa fait un son tout pourrie...

[ Dernière édition du message le 21/08/2016 à 00:16:52 ]

48
T'en fait pas, les Emg sont très bien, ce qui compte c'est que toi tu les aimes. Moi j'en ai eu, j'étais pas convaincu mais je les aime bien quand même, j'ai juste trouvé mieux pour mes oreilles :-)
Pour les Emg 81/85, oui il y en a un plus "chaud" et l'autre plus précis et froid, mais je sais plus lequel est quoi. De toute manière, va avec ta guitare accordée en drop B au magasin et essaye des amplis, tu verra bien si ça va mieux que sur le fender (ça devrait, évidemment)
49
Oui je vais faire sa mardi, le micro terror est seulement 150$ !!! c'est dont ben pas chère lol, je regarde les cabinet c'est mieux d'avoir plusieurs enceintes 12" ? sinon j'en voit des pas trop chère pour débuter sa peu pas être plus laid que le mustang...

J'ai trouvé une video de teste pour le micro terror avec un cabinet sans rien d'autre »»»


J'adore le son, c'est tailler a la serpe les note :)
50
Le Micro Terror c'est quand même le minimum syndical niveau équipements et réglages, assure toi que le son te convienne et qu'il prenne bien ta guitare avant de l'acheter. (Avec un seul bouton tone tu risques de lui reprocher la même chose que tu reproches à ton Fender pour l'équilibre aigus / basses).

J'ai rien contre Ola Englud mais faut quand même garder à l'esprit quand tu vois ses vidéos que le mec te ferait sonner un MS-2 "presque" aussi bien qu'un Soldano SLO 100... Donc si possible, teste avant achat ou faute de mieux compare les différentes vidéos disponibles !!

down with this sort of thing - careful now

[ Dernière édition du message le 21/08/2016 à 14:30:37 ]