Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil d'achat guitare electrique

• 69 réponses
  • 10 participants
  • 3 541 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseil d'achat guitare electrique
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et après avoir lu beaucoup de sujet sur le site, je me suis dit que j'allais demander conseil a la communautés plutôt qu'au vendeur a commission :)

J'ai débuté la guitare acoustique il y a environs 1ans, j'ai appris par moi même avec youtube et les forum, j'ai vite lâché l'acoustique car j'accroché pas du tout, mais je voulais quand même jouer de la guitare, alors je suis passé a l’électrique.

La j'ai beaucoup tournée sur du nirvana j'ai appris beaucoup grâce a leurs répertoire et je joue maintenant 3-4h quasiment tout les jours.
J'ai décidé de changer de style et j'ai commencé a jouer du slipknot, sa me fait travailler un autre style et j'aime bien travailler fort pour surmonter les difficultés, il y a un ans je joué pas de guitare, aujourd'hui je m'entraine a jouer negative one et je suis bien content!.

Je joue avec une epiphone less paul special II et un fender mustang 1v2

Vue le temps que je passe a jouer, j'aurais aimer me gatter pour noel avec une guitare qui serais de " qualité " , seulement, en magasinant avec le peu de connaissances que j'ai, j'ai vite fait de tourner en ronds et de me faire vendre n'importe quoi...
il me faudrait une guitare Ibanez, d’après ce que j'ai pu lire.
j'aimerais si possible que vous m'aidiez a comprendre certain points:

*si je suis obligé d'avoir des micro " EMG 81-85" et que veut dire le 81-85
*qu'elle modèle serais intéressant a essayer au travers de tous les modeles ibanez
*c'est quoi un floyd rose

Mon budget serais entre 600 et 800 dollars canadien et sa serais principalement pour jouer du métal mais si un model et polyvalent sa serais bien.

j'ai beaucoup a apprendre et j'ai du mal a trouver des conseils. alors je me tourne vers vous, merci de prendre le temps de me lire :)

Bonne journée :)

Mathieu.

Afficher le sujet de la discussion
51

Non, pas besoin de plusieurs baffles... Surtout si tu est en appartement.

Les EMG reste objectivement des (très) bons micros, mais qui sont devenu des standards pour de mauvaises raisons je trouve.

Puis comme on dit a la limite, le son, c'est beaucoup dans les doigts...

Pour les graves c'est une bonne question ! Je pense que deja avec un meilleur ampli tu aura un meilleur rendu dans les basses mais je ne me suis jamais posé la question... Il y a certainement des HP qui ont des reponses en frequences plus dans les grave...

C'est vrai qu'un seul potards Tone c'est un peu léger... Est-ce qu'avec une pedale d'EQ le rendu est proche d'une EQ embarqué dans l'ampli ? Une autre question technique dont je n'ai pas la reponse...

Moi j'ai les deux perso :) Le Eleven Rack de nuit, le EVH de jour :lol:

Haha exactement ! Je ne me suis jamais resouds a revendre mon 11, il depanne bien quand meme !

52
Attention que dans la vidéo que tu montres, c'est le micro terror. Si c'est pour du métal, regarde plutôt du côté du micro dark. Et comme dit plus haut, les vidéos d'Ola Englund c'est pas l'idéal pour avoir une idée du son. Tous les amplis qu'il utilise sonnent pareil, il joue beaucoup sur son ordinateur avec un equaliser pour avoir le son qu'il aime, et il utilise toujours le même cabinet, qui est très, mais alors TRÈS typé.
53
Citation de dino2710 :
Attention que dans la vidéo que tu montres, c'est le micro terror. Si c'est pour du métal, regarde plutôt du côté du micro dark. Et comme dit plus haut, les vidéos d'Ola Englund c'est pas l'idéal pour avoir une idée du son. Tous les amplis qu'il utilise sonnent pareil, il joue beaucoup sur son ordinateur avec un equaliser pour avoir le son qu'il aime, et il utilise toujours le même cabinet, qui est très, mais alors TRÈS typé.

D'ailleur en parcourant ses videos, il en a fait une ou il l'explique tres bien. Le soin qu'il ressort d'une tete n'est pas le meme mais au bout de sa chaine d'enregistrement, utilisant toujours le meme cab, le meme micro de repique, la meme position dans la meme salle, chaque ampli fini par sonner de façon tres proche.

J'avais regardé sa video parce que justement j'ai pu jouer sur pas mal des modeles qu'il comparait, et honnetement, la difference dans ses video est bien faible par rapport a la realité.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

54
cool merci pour vos réponses, je vais aller en essayer, pareil que la guitare, sa sera la meilleur solution je pense :)

C'est vrai que sur YouTube, les mecs font des testes, sa vends du rêve, mais tu sait pas si le gars a pas pour 3000$ de matériel qui son pas sur la vidéo...
Je sait le style de son que je voudrais, mais j'ai peur que sa coute un bras pour avoir ce rendu :P alors j'irais essayer :)

Ma guitare je lui reproche rien du tout, les micro c'est très bien, anyway, a mon niveau, je verrais pas de différence avec d'autre model...

Je viens de voir une video pas mal, je sait pas si c'est très utilisable pour un choix, mais effectivement le son du micro dark et bien plus interessant pour moi que celui tu micro terror, maintenant, si je part de ce principe la, j'en est une grosse dose a essayer des ampli ! mais le micro dark a une touche de basse que j'aime beaucoup !

[ Dernière édition du message le 21/08/2016 à 23:13:43 ]

55
ola, finalement la guitare avais un gros problème, je pensais que sa venais de l'ampli, mais non sa viens bien de la guitare, donc je repart a Zero...merci quand même x) j'était partie pour essayer le micro dark, finalement même sur un AMP full lampe sa sonné super laid...
très déçu, mais bon je pense aller vers LTD, en passant, c'est quoi la différence concrète avec les micro actif ? est que je vais voir une différence ? je demande a cause de la différence de prix...
56
Quel est ce problème? À savoir (et je dis ça sans rire) que les micros actifs nécessitent une pile 9v et qu'il faut la changer parfois... Si c'était un modèle d'exposition, il se peut très bien que la guitare ai passé pas mal de temps avec un jack inséré ce qui a pour conséquence de vider la pile même sans jouer.

Après Cort c'est très bien, LTD aussi à partir d'une certaine gamme de prix. Si tu changes de guitare à nouveau et que tu n'en as pas l'utilité, rends-toi un service et évite les floyds. La différence de prix s'exprime peut-être plus sur d'autres points (bois employés, touche, type d'assemblage, finition) que sur la présence ou non de micros actifs.

Pour la différence actifs / passifs ce sont pas les articles et sujets qui manquent en ligne mais basiquement le micro actif est "amplifié" du coup tu obtiens (entre autres) un plus gros niveau de sortie. Il faut quand même voir que les passifs actuels du genre SH13 n'ont rien à envier en terme de niveau de sortie aux actifs. Au final et à mon sens, c'est plus une question de goûts que d'impératifs techniques.

down with this sort of thing - careful now

57
La seul difference entre actif et passif, c'est l'impedance de sortie, qui te permettera de pas avoir ton son bouffé si tu parcours de tres long cable sans buffer dans ta ligne).
Le niveau de sortie n'a rien a voir, dans la gamme micro "high output" il existe maintenant des dizaines de micros a sorties bien plus elevés qu'un EMG...

En gros un micro tu le choisi surement pas sur un critère passif / actif. mais pour le son que tu recherche.
Jessy_c_dead l'a tres bien fait remarqué, EMG est devenu un standard dans les style metal / heavy / hard, pour des raisons obscures et parfois completement fondé sur des legendes urbaines. Il y a des dizaines de model qui serons largement aussi bien, et des dizaines de modeles carrément mieux selon tes gouts. donc te focalise pas la dessus.

Si tu as des doutes, ecoute juste 10 secondes mon soundcloud, le lien de mon groupe est en signature, on n'a ni EMG, ni mesa rectifier, pourtant ça sonne pas musette.
Le niveau de nos micro se trouve dans les cathegories "medium" outpout, ça empeche pas d'atteiendre des distos bien au dela du necessaire pour le plus thrash death black metal possible.
Nos ampli passent pas le 6/10 de disto en live et pourtant je joue sur un S-one 100 premier du nom qui passe ça vie a se faire dzinguer dans les review metal parce qu'il a sopit disant pas assez de gain...:facepalm:

[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 10:19:08 ]

58
C'est aussi qu'EMG a dû très certainement apporter quelque chose d'intéressant à l'époque (80's) et qu'ensuite ils ont surtout été très bon au niveau communication, endorsements, etc... pour qu'on arrive au stade où, dans certains styles, comme les 3/4 des mecs jouent sur EMG, le nouveau venu ne se pose pas la question et prend du EMG pour faire comme tout le monde et donc tout le monde joue sur EMG et c'est un cercle vicieux.
Par contre celui qui prend le temps de tester autre chose y gagnera en plus une petite touche de personnalité par rapport aux hordes de gratteux EMG.
59
Exactement.

Sachant que depuis quelques mois, on est en phases de retour en arriere. De plus en plus de vilains gros mettaleux se déportent littéralement de EMG.
En ce moment c'est la mode d'aller faire le beau avec des fishmann...

60
Je ne parlais pas spécifiquement des EMG mais effectivement j'aurai pu préciser que rien n'impose un micro (passif ou actif) avec un gros niveau de sortie. Pour le reste, je suis bien d'accord avec vous (en particulier sur la course au gain!).

down with this sort of thing - careful now