Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réglages Fender Stratocaster Vintage

• 69 réponses
  • 7 participants
  • 3 970 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réglages Fender Stratocaster Vintage
J'ai une Strat Vintage et je viens de me taper un petit réglage général (en suivant les instructions Fender - le radius de mon manche est 7,25") mais il y a quelques points sur lesquels je tique un peu parce que je trouve que ma gratte ne sonne pas trop juste en fait.
Je m'explique.
Déjà, pour commencer, quand j'accorde ma guitare et que je fais sonner mes harmoniques en case 12, la note jouée n'est pas précise. Mon accordeur s'agite dans tous les sens et j'ai du mal à trouver la note juste. D'ailleurs, à l'oreille, j'entends clairement plusieurs hauteurs de notes, un peu comme quand les cordes sont usées.
Est-ce que quelqu'un peut me dire dans un premier temps d'où vient ce problème de précision ? Est-ce un problème d'usure d'une pièce de ma guitare ou est-ce du à un mauvais réglage ?
Je précise que mes cordes sont toutes neuves.
Merci pour votre aide ;)

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 18:53:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de thedams :
La frise s’entend-elle uniquement en acoustique ou guitare amplifiée ?

Surtout quand la guitare n'est pas branchée. Branchée, j'ai l'impression que ça ne s'entend pas.

Pour la courbure du manche, je suis aussi repartir de "0".
J'ai desserré le trussrod de 2 tours environs puis resserré petit à petit afin d'atteindre la bonne courbure (0,3mm à la 8ème frette). J'ai remarqué que la vis tournait bien quand j'ai desserré mais au final je suis quasiment arrivé en bout de course. Est-ce normal ?

J'ai pu également régler le problème de l'intonation en repartant de 0 (tous les pontets à 648mm du sillet de tête).

Je posterai en fin d'aprem après un nouveau contrôle des frises. Il me semble que ça commence vers la frette 3 jusqu'à la 13/14ème frette. A confirmer !

Merci :)

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 09:46:12 ]

62
Plus tu serres le truss plus ton manche est convexe,
un manche trop convexe présente le même problème de frise que tu as.
Citation :
Il me semble que ça commence vers la frette 3 jusqu'à la 13/14ème frette

Puis faut procéder progressivement, d'1/8ème de tour par 1/8ème de tour
et surtout laisser travailler le bois environ 1 semaine avant de re-régler le truss.
A mon avis, tu serres le truss d'un seul coup pour atteindre les préconisations fender
et le temps que le truss finisse de tendre le manche (plusieurs heures), ton manche finit convexe.... et ça frise
63
Citation de damorg :
Plus tu serres le truss plus ton manche est convexe,
un manche trop convexe présente le même problème de frise que tu as.
Citation :
Il me semble que ça commence vers la frette 3 jusqu'à la 13/14ème frette

et surtout laisser travailler le bois environ 1 semaine avant de re-régler le truss.
A mon avis, tu serres le truss d'un seul coup pour atteindre les préconisations fender
et le temps que le truss finisse de tendre le manche (plusieurs heures), ton manche finit convexe.... et ça frise

Alors très honnêtement, je trouve que mon manche ne bouge vraiment quasiment pas d'un poil.
Je suis assez surpris d'ailleurs.
A l'oeil je vois que mon manche est quasiment plat et qu'il y a une légère dépression vers la 8ème frette comme je l'ai précisé et avec des outils de mesure, je suis vraiment à 0,30mm comme préconisé par Fender.
Le problème ne vient vraiment pas de là.
64
Citation de damorg :

Une semaine ? Euh... en général, 24h (et je suis large) suffisent pour stabiliser un réglage, sauf si tu habites dans un endroit aux conditions climatiques très (mais alors très) variables, genre -10/+20 degrés en 1 journée, et l’hygrométrie qui fait des variations de +/- 50% en même temps :clin:.

Une frise qui s’entend en acoustique mais pas guitare branchée n’est pas problématique :noidea:.

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 15:09:57 ]

65
Bon j'ai vérifié et en gros ça frise de la 2-3ème case jusque quasiment en haut du manche.
Bizarre parce que je pense avoir bien réglé la hauteur des pontets en fonction de la courbure du manche...
J'attends de recevoir un gabarit commandé par internet la semaine dernière histoire de faire ça vraiment pile poil.
Peut-être que le soucis vient de la finalement... :idee:
66
Citation de thedams :
Une frise qui s’entend en acoustique mais pas guitare branchée n’est pas problématique :noidea:.

+ 1
67
Ca y est !
Je pense être arrivé à quelque chose de plutôt pas mal mais j'ai encore quelques interrogations.

Ma gratte frise sur l'ensemble du manche et mes pontets sont réglés tout en haut (je suis à 2mm pour le Mi grave et 1,6 du côté du Mi aigüe - j'ai respecté le radius du manche 7,25 pour les autres cordes avec un gabarit 7,25 prévu à cet effet). La frise s'entend quand même un peu quand la guitare est branchée.
Mon manche est réglé au centième de millimètre (0,3mm à la 8ème frette corde de Mi grave comme préconisé par Fender - Par contre au niveau du Mi aigüe je suis à moins de 0,3mm bizarre ?), mon vibrato est relevé de 1,5mm environ (afin de pouvoir monter uniquement d'un ton sur la corde de sol).
Par ailleurs, quand je regarde l'ensemble de mes pontets, ils sont presque tous alignés à la même hauteur sauf le Mi grave qui est complètement "vissé" et le Mi aigüe qui est le pontet le plus proche du manche (à l'opposé du Mi grave donc). Je n'ai pas le double "escalier" que l'on retrouve en général sur la plupart des guitares mais ceci dit, mes accords sonnent à mon sens tous assez justes sur l'ensemble du manche.

Que peut-on en conclure docteur ? :mrg:

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 22:05:03 ]

68
Bonjour a tous,
j'ai bien lu votre post, mais je ne trouve pas de réponse a mon problème :
j'ai changé le "Pickgard" de ma "Strotocaster SRV" et j'ai oublié de mesurer la hauteur de mes micros.
pouvez vous m'aider ?
69
Les micros se règlent en frettant la dernière case et en prenant la hauteur des plots jusqu’en dessous de la corde. On
Part de la même mesure partout (en général je pars à 2,4 mm, j’ai une jauge amagnetique qui me permet de le mesurer), puis on ajuste ensuite l’équilibre des micros entre eux en passant de position en position. Souvent les joueurs aiment avoir un micro milieu un petit peu plus bas que les autres.

Tamen pax et amor, oscula.

70
Je profite de ce petit UP pour en revenir sur les aventures de ma Strat.

J'ai fini par trouver un super luthier ! Enfin !
Il s'avérait en fait que la courbure de mon manche était juste lamentable, avec notamment une grosse bosse vers la case 15 (Fender à l'air de faire globalement de la vraie daube avec ses manches depuis maintenant presque 2 décennies apparemment).
Un gros travail a été fait sur la touche qui a du être poncée. Refrettage, planif..bref, j'aurai pu faire n'importe quoi, jamais je n'aurai réussi à supprimer les défauts de frise si le manche n'avait pas été remodelé.
A ce jour, on va dire que je suis satisfait à 95% du résultat. J'aurai juste aimé avoir une action un tout petit peu plus basse mais comme le manche n'est pas totalement parfait de chez parfait, je dois juste relever mes cordes un chouya plus que ce que j'aurai aimé et ce pour éviter que ça frise (surtout lorsque je bend). On va dire que c'est presque du chipotage tant le changement avant/après reste quand même radical.

Comme quoi, un bon luthier et ça vous change votre vie de guitariste !