Réglages Fender Stratocaster Vintage
- 69 réponses
- 7 participants
- 3 968 vues
- 8 followers
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2020 à 18:51:45Réglages Fender Stratocaster Vintage
J'ai une Strat Vintage et je viens de me taper un petit réglage général (en suivant les instructions Fender - le radius de mon manche est 7,25") mais il y a quelques points sur lesquels je tique un peu parce que je trouve que ma gratte ne sonne pas trop juste en fait.
Je m'explique.
Déjà, pour commencer, quand j'accorde ma guitare et que je fais sonner mes harmoniques en case 12, la note jouée n'est pas précise. Mon accordeur s'agite dans tous les sens et j'ai du mal à trouver la note juste. D'ailleurs, à l'oreille, j'entends clairement plusieurs hauteurs de notes, un peu comme quand les cordes sont usées.
Est-ce que quelqu'un peut me dire dans un premier temps d'où vient ce problème de précision ? Est-ce un problème d'usure d'une pièce de ma guitare ou est-ce du à un mauvais réglage ?
Je précise que mes cordes sont toutes neuves.
Merci pour votre aide
Je m'explique.
Déjà, pour commencer, quand j'accorde ma guitare et que je fais sonner mes harmoniques en case 12, la note jouée n'est pas précise. Mon accordeur s'agite dans tous les sens et j'ai du mal à trouver la note juste. D'ailleurs, à l'oreille, j'entends clairement plusieurs hauteurs de notes, un peu comme quand les cordes sont usées.
Est-ce que quelqu'un peut me dire dans un premier temps d'où vient ce problème de précision ? Est-ce un problème d'usure d'une pièce de ma guitare ou est-ce du à un mauvais réglage ?
Je précise que mes cordes sont toutes neuves.
Merci pour votre aide
[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 18:53:11 ]
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
31 Posté le 06/12/2020 à 20:34:27
Petit update du jour...
Alors j'ai mis la cale vers le haut du manche...
Le problème c'est que du coup ça ne va pas au niveau de la hauteur des pontets.
Je suis donc repartis depuis le départ. Sans cale.
1 - Réglage de la courbure du manche :
OK (préconisation Fender : 0,3mm à la 8ème frette avec un capo en 1 et en appuyant sur la dernière frette du Mi grave)
2 - Réglage du trémolo :
OK (préconisation Fender : inclinaison de 3,2mm au dessus du corps)
3 - Réglage de l'action (hauteur des pontets) :
NOK (préconisation Fender : 2mm au niveau du MI grave à la 17ème frette et 1,6mm au niveau du MI aigüe à la 17ème frette). Visuellement, les pontets sont à peu près réglés à mi-hauteur (un peu plus vers le haut en fait). Au niveau des cordes 6-5-4-3, ça frise quasiment sur tout le manche, au niveau des cordes 2 et 1, presque pas de frise sauf dans les hautes aigües.
4 - Réglage de l'intonation (harmoniques) :
A peu près OK - Opération compliquée. Je pense que je suis à peu près juste au niveau du réglage de l'intonation mais impossible de faire ça précisément. Le truc le plus bizarre, c'est que même avec mes cordes neuves, dès que je monte dans les aigües (à partir de la case 10 à peu près), mon son sonne comme une vieille casserole. Mes cordes modulent dans tous les sens et du coup c'est très compliqué de tomber sur une note juste avec mon accordeur, qui vacille beaucoup entre les graves et les aigües.
J'ai passé ma journée sur ma pèle et je suis un peu bloqué là.
Un peu d'aide ne me ferait pas de mal
Alors j'ai mis la cale vers le haut du manche...
Le problème c'est que du coup ça ne va pas au niveau de la hauteur des pontets.
Je suis donc repartis depuis le départ. Sans cale.
1 - Réglage de la courbure du manche :
OK (préconisation Fender : 0,3mm à la 8ème frette avec un capo en 1 et en appuyant sur la dernière frette du Mi grave)
2 - Réglage du trémolo :
OK (préconisation Fender : inclinaison de 3,2mm au dessus du corps)
3 - Réglage de l'action (hauteur des pontets) :
NOK (préconisation Fender : 2mm au niveau du MI grave à la 17ème frette et 1,6mm au niveau du MI aigüe à la 17ème frette). Visuellement, les pontets sont à peu près réglés à mi-hauteur (un peu plus vers le haut en fait). Au niveau des cordes 6-5-4-3, ça frise quasiment sur tout le manche, au niveau des cordes 2 et 1, presque pas de frise sauf dans les hautes aigües.
4 - Réglage de l'intonation (harmoniques) :
A peu près OK - Opération compliquée. Je pense que je suis à peu près juste au niveau du réglage de l'intonation mais impossible de faire ça précisément. Le truc le plus bizarre, c'est que même avec mes cordes neuves, dès que je monte dans les aigües (à partir de la case 10 à peu près), mon son sonne comme une vieille casserole. Mes cordes modulent dans tous les sens et du coup c'est très compliqué de tomber sur une note juste avec mon accordeur, qui vacille beaucoup entre les graves et les aigües.
J'ai passé ma journée sur ma pèle et je suis un peu bloqué là.
Un peu d'aide ne me ferait pas de mal
[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 20:43:37 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
32 Posté le 07/12/2020 à 11:25:25
À moins d'avoir la guitare devant soi je ne peux pas t'aider.
À mon avis, il y a un ou des ajustements que tu crois bien faire mais qu'il ne l'est / le sont pas.
Impossible que ce soit autre chose.
À mon avis, il y a un ou des ajustements que tu crois bien faire mais qu'il ne l'est / le sont pas.
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
33 Posté le 07/12/2020 à 16:13:57
Citation de latole :
À moins d'avoir la guitare devant soi je ne peux pas t'aider.
Je pense aussi.
Est-ce que tu peux me dire comment ajuster le vibrato Fender vintage 6 vis ?
Je sais qu'il doit être relevé d'environ 3,2mm du corps mais comment bien régler les 6 vis, est-ce qu'il faut démonter ou laisser les cordes pendant le réglage, combien faut-il de ressorts, quelle est la position des ressorts, etc...? J'ai un petit doute sur la marche à suivre de A à Z et je pense que c'est à ce niveau-là que quelque chose foire.
Encore merci pour ton aide.
[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 16:17:10 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
34 Posté le 07/12/2020 à 16:23:50
Tu as déjà écris qu'il était à la bonne hauteur non ?
Et la hauteur ne determine que le jeux du vibrato, rien d'autre et c'est question de goût
1- Tu le mets à la hauteur que tu veux, je préfère plus bas ; Mais tout a déjà été dit antérieurement
2- Les autres niveaux ( mesures ) d'ajustement ne changent pas.
Et la hauteur ne determine que le jeux du vibrato, rien d'autre et c'est question de goût
1- Tu le mets à la hauteur que tu veux, je préfère plus bas ; Mais tout a déjà été dit antérieurement
2- Les autres niveaux ( mesures ) d'ajustement ne changent pas.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
35 Posté le 07/12/2020 à 16:28:45
Le nombre de ressorts et la profondeur pour visser les 2 grosses vis de la plaque de retenu des ressorts dépend essentiellement du tirant de cordes et de la résistance à actionner le vibrato ; plus difficile ou plus facile.
Le but est de maintenir le vibrato a la bonne distance de la table
J'utilise 4 ressorts sur ma Fender principale.
Le plus souvent 3 sont utilisés
Le but est de maintenir le vibrato a la bonne distance de la table
J'utilise 4 ressorts sur ma Fender principale.
Le plus souvent 3 sont utilisés
[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 16:31:20 ]
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
36 Posté le 07/12/2020 à 17:17:09
J'ai quand même un petit doute quant au tremolo.
Peut être que mes 2 vis aux extrémités du trémolo bridge sont trop vissées...ou pas assez...bref, ça me travaille quand même.
J'aimerai repartir de 0 sur ce point-là histoire d'être sûre que cette étape soit 100% OK d'autant plus que dans la cavité où se trouvent mes ressorts, j'ai la vis côté grave qui est beaucoup plus vissée que celle côté aigüe.
Quelle est la bonne marche à suivre pour régler les 6 vis du trémolo. Merci.
Peut être que mes 2 vis aux extrémités du trémolo bridge sont trop vissées...ou pas assez...bref, ça me travaille quand même.
J'aimerai repartir de 0 sur ce point-là histoire d'être sûre que cette étape soit 100% OK d'autant plus que dans la cavité où se trouvent mes ressorts, j'ai la vis côté grave qui est beaucoup plus vissée que celle côté aigüe.
Quelle est la bonne marche à suivre pour régler les 6 vis du trémolo. Merci.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
37 Posté le 07/12/2020 à 19:05:11
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
38 Posté le 07/12/2020 à 21:21:32
Merci.
Finalement, en fouillant un peu j'ai trouvé les réglages Fender de base pour le vibrato.
J'ai repris tout depuis le départ, installé confortablement à table et la guitare bien éclairée.
Courbure du manche retravaillé (il était trop convexe et pas assez creusé). Ca se joue à peu de chose mais au final ça fait une sacrée différence.
Après la courbure de manche, j'ai enlevé toutes les cordes puis les ressorts du vibrato.
J'ai bien desserré les 6 vis et ensuite j'ai juste resserré celles de chaque extrémité pour qu'elle viennent juste toucher le bridge sans faire lever le vibrato. Là aussi ça se joue à quelques millimètres.
Après ça, j'ai resserré les 4 autres vis à 1,6mm du bridge comme le préconise Fender (trop serrées, le vibrato se lève), J'ai remis les 3 ressorts (1 en haut, 1 au milieu et 1 en bas. Ils sont tous les 3 parallèles).
Petit recordage de guitare et serrage des ressorts pour obtenir le bon équilibre et le vibrato flottant à 3,2mm du corps.
Ensuite, réglage de la hauteur des pontets en fonction de la courbure du manche et des harmoniques qui sont à présent vraiment nickels (mon accordeur arrive à choper les notes sans vaciller dans tous les sens).
Résultat, ça frise beaucoup moins, notamment dans les aigües.
Ce sont surtout les grosses cordes qui frisent un peu partout de la 3/4ème frette jusqu'en haut du manche.
Guitare branchée, ça reste très agréable à jouer, on n'a pas l'air d'entendre les frises.
Par contre je remarque que même bien accordée et avec les harmoniques bien réglées, rien n'y fait, ma guitare sonne quand même faux. Je l'entends surtout quand je joue en arpège (je n'ai fait qu'un test en haut du manche sur les cordes les plus graves mais ça reste flagrant). Les accords et les barrés sonnent à peu près correctement il me semble mais pas vraiment justes à la perfection. La 6ème corde semble être la plus critique ainsi que le Sol.
Je pense être arrivé à de bons réglages cette fois-ci mais je me demande donc pourquoi ma guitare sonne encore faux ?
Finalement, en fouillant un peu j'ai trouvé les réglages Fender de base pour le vibrato.
J'ai repris tout depuis le départ, installé confortablement à table et la guitare bien éclairée.
Courbure du manche retravaillé (il était trop convexe et pas assez creusé). Ca se joue à peu de chose mais au final ça fait une sacrée différence.
Après la courbure de manche, j'ai enlevé toutes les cordes puis les ressorts du vibrato.
J'ai bien desserré les 6 vis et ensuite j'ai juste resserré celles de chaque extrémité pour qu'elle viennent juste toucher le bridge sans faire lever le vibrato. Là aussi ça se joue à quelques millimètres.
Après ça, j'ai resserré les 4 autres vis à 1,6mm du bridge comme le préconise Fender (trop serrées, le vibrato se lève), J'ai remis les 3 ressorts (1 en haut, 1 au milieu et 1 en bas. Ils sont tous les 3 parallèles).
Petit recordage de guitare et serrage des ressorts pour obtenir le bon équilibre et le vibrato flottant à 3,2mm du corps.
Ensuite, réglage de la hauteur des pontets en fonction de la courbure du manche et des harmoniques qui sont à présent vraiment nickels (mon accordeur arrive à choper les notes sans vaciller dans tous les sens).
Résultat, ça frise beaucoup moins, notamment dans les aigües.
Ce sont surtout les grosses cordes qui frisent un peu partout de la 3/4ème frette jusqu'en haut du manche.
Guitare branchée, ça reste très agréable à jouer, on n'a pas l'air d'entendre les frises.
Par contre je remarque que même bien accordée et avec les harmoniques bien réglées, rien n'y fait, ma guitare sonne quand même faux. Je l'entends surtout quand je joue en arpège (je n'ai fait qu'un test en haut du manche sur les cordes les plus graves mais ça reste flagrant). Les accords et les barrés sonnent à peu près correctement il me semble mais pas vraiment justes à la perfection. La 6ème corde semble être la plus critique ainsi que le Sol.
Je pense être arrivé à de bons réglages cette fois-ci mais je me demande donc pourquoi ma guitare sonne encore faux ?
[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 21:29:57 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
39 Posté le 07/12/2020 à 21:29:01
Pour mesurer la courbure du manche, le truc d'utiliser une corde comme référence peut donner lieu a des erreurs. La corde bouge en insérant ta gauge entre elle et le fret métal.
Et il faut avoir une sacrée bonne vue.......
J'utilise la règle de précision de luthier.
La gauge entrera serrée sans faire plier la règle contrairement à la corde.
C'est normal de ne pas très bien réussir les premières fois. L'expérience aidant ça va aller mieux et plus vite par la suite .
N'oublie pas qu'il faut que le manche soit parfaitment stable avant de passer a d'autre étape. Autrement tout sera faux.
Donc si tu as touché le manche aujourd'hui, ce n'est pas une bonne idée de poursuivre.
Attends demain pour confirmer le manche et si il est toujours tel que désiré, tu pourras poursuivre , pas avant.
Les ajustements de guitare exigent de respecter les procédures parfaitement et dans l'ordre
J'utilise la règle de précision de luthier.
La gauge entrera serrée sans faire plier la règle contrairement à la corde.
C'est normal de ne pas très bien réussir les premières fois. L'expérience aidant ça va aller mieux et plus vite par la suite .
N'oublie pas qu'il faut que le manche soit parfaitment stable avant de passer a d'autre étape. Autrement tout sera faux.
Donc si tu as touché le manche aujourd'hui, ce n'est pas une bonne idée de poursuivre.
Attends demain pour confirmer le manche et si il est toujours tel que désiré, tu pourras poursuivre , pas avant.
Les ajustements de guitare exigent de respecter les procédures parfaitement et dans l'ordre
[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 21:35:31 ]
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
40 Posté le 07/12/2020 à 21:32:06
Citation de latole :
Pour mesurer la courbure du manche, le truc d'utiliser une corde comme référence peut donner lieu a des erreurs. La corde bouge en insérant ta gauge entre elle et le fret métal.
J'utilise la règle de précision de luthier
J'utilise pour ma part des jauges calibrées en forme de lamelles donc ça reste très précis
Une idée concernant le fait qu'au final la guitare sonne faux ?
- < Liste des sujets
- Charte