Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réglages Fender Stratocaster Vintage

• 69 réponses
  • 7 participants
  • 3 990 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réglages Fender Stratocaster Vintage
J'ai une Strat Vintage et je viens de me taper un petit réglage général (en suivant les instructions Fender - le radius de mon manche est 7,25") mais il y a quelques points sur lesquels je tique un peu parce que je trouve que ma gratte ne sonne pas trop juste en fait.
Je m'explique.
Déjà, pour commencer, quand j'accorde ma guitare et que je fais sonner mes harmoniques en case 12, la note jouée n'est pas précise. Mon accordeur s'agite dans tous les sens et j'ai du mal à trouver la note juste. D'ailleurs, à l'oreille, j'entends clairement plusieurs hauteurs de notes, un peu comme quand les cordes sont usées.
Est-ce que quelqu'un peut me dire dans un premier temps d'où vient ce problème de précision ? Est-ce un problème d'usure d'une pièce de ma guitare ou est-ce du à un mauvais réglage ?
Je précise que mes cordes sont toutes neuves.
Merci pour votre aide ;)

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 18:53:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Merci Latole.
Je vais essayer de m'améliorer ;)

Tu m'as parlé d'une règle de luthier dans un de tes derniers posts.
Pourrais-tu s'il te plait me poster une photo ou me donner un lien pour voir à quoi cela ressemble ?
Je te remercie.
52
Un règle de 35 cm minimum et rigide et de précision devrait convenir.
Est-ce trouvable ?

J'ai fonctionné longtemps sans règle, avec la corde tendue et ça toujours bien fonctionner mais ça demandait plus de temps et d'attention.
Je me suis payé la "vraie" règle, très cher.

https://www.stewmac.com/luthier-tools-and-supplies/types-of-tools/straightedges/precision-straightedges.html?gclid=Cj0KCQiA5bz-BRD-ARIsABjT4niemzJ_dxtH_vnEFRIFiAHXU1gV9T0abWoUi7zZk-NNsd7nnU0_owUaAlN2EALw_wcB

guitares-electriques-3180800.png
53
Ce genre de règle pourrait-elle convenir ?
https://www.geant-beaux-arts.fr/regle-de-coupe-graphoplex.html

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 11:39:10 ]

54
Je ne sais pas on n'a rien sur sa précision. Il faut que ce soit très précis autrement c'est inutile et pire ça induit en erreur.

Ton problème semble en être un d'exécution; Tu as les outils mais tu t'y prend mal.
55
Je me suis trompé dans le lien :facepalm:
Le bon lien est le suivant :
https://www.geant-beaux-arts.fr/regle-de-decoupe-en-aluminium.html
Il s'agit d'une règle de découpe, on peut donc présumer qu'elle soit parfaitement rectiligne n'est-ce pas ?

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 12:01:02 ]

56
On ne peut rien présumer, une découpe pour pochoir n'exigent pas la précision.

Je ne connais aucune règle qui remplace la vraie, ça existe sans doute mais je n'en connais pas.
57
Je pense acheter la règle que j'ai vu dans le lien que j'ai communiqué précédemment (il y a un magasin dans ma ville qui la vend).
Dans un premier temps est-ce que tu penses que ça peut être "acceptable" ?
Pour la mesure de la courbure tu me confirmes que ce n'est pas forcément à la 8ème frette qu'il faut prendre la mesure mais plutôt là où le manche est le plus bombé, c'est bien cela ?
58
La règle, j'ai déjà dit ce que je pense, pareil pour le fret où mesurer sur le manche. Je l'ai mentionné plusieurs fois,

Je me débranche du sujet
59
Je up le sujet si quelqu'un veut bien m'aider.
Je pense avoir correctement effectué toutes les étapes préconisées par Fender.
Je suis à 0.3mm de hauteur à la 7ème frette, le tremolo est bien réglé à 3,2mm au-dessus de la caisse, la hauteur des pontets est correcte avec la bonne courbure de manche mais j'ai toujours un petit problème d'intonation...et surtout de frise au milieu du manche !
Je vais essayer de régler l'intonation d'ici 1h en repartant d'un diapason à 648mm pour toutes les cordes mais cela ne règlera probablement pas le problème de frise.
Je pense que le soucis est peut-être lié à un trussrod bloqué (on dirait que je suis à fond et globalement j'ai du mal à visser/dévisser).
Il y aurait-il une âme charitable qui pourrait m'en dire un peu plus sur le sujet.
Merci ;)

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 16:49:40 ]

60
La frise s’entend-elle uniquement en acoustique ou guitare amplifiée ?