Réglages Fender Stratocaster Vintage
- 69 réponses
- 7 participants
- 3 967 vues
- 8 followers
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2020 à 18:51:45Réglages Fender Stratocaster Vintage
J'ai une Strat Vintage et je viens de me taper un petit réglage général (en suivant les instructions Fender - le radius de mon manche est 7,25") mais il y a quelques points sur lesquels je tique un peu parce que je trouve que ma gratte ne sonne pas trop juste en fait.
Je m'explique.
Déjà, pour commencer, quand j'accorde ma guitare et que je fais sonner mes harmoniques en case 12, la note jouée n'est pas précise. Mon accordeur s'agite dans tous les sens et j'ai du mal à trouver la note juste. D'ailleurs, à l'oreille, j'entends clairement plusieurs hauteurs de notes, un peu comme quand les cordes sont usées.
Est-ce que quelqu'un peut me dire dans un premier temps d'où vient ce problème de précision ? Est-ce un problème d'usure d'une pièce de ma guitare ou est-ce du à un mauvais réglage ?
Je précise que mes cordes sont toutes neuves.
Merci pour votre aide
Je m'explique.
Déjà, pour commencer, quand j'accorde ma guitare et que je fais sonner mes harmoniques en case 12, la note jouée n'est pas précise. Mon accordeur s'agite dans tous les sens et j'ai du mal à trouver la note juste. D'ailleurs, à l'oreille, j'entends clairement plusieurs hauteurs de notes, un peu comme quand les cordes sont usées.
Est-ce que quelqu'un peut me dire dans un premier temps d'où vient ce problème de précision ? Est-ce un problème d'usure d'une pièce de ma guitare ou est-ce du à un mauvais réglage ?
Je précise que mes cordes sont toutes neuves.
Merci pour votre aide
[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 18:53:11 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
41 Posté le 07/12/2020 à 21:38:24
Citation de bruitsourd :
Citation de latole :Pour mesurer la courbure du manche, le truc d'utiliser une corde comme référence peut donner lieu a des erreurs. La corde bouge en insérant ta gauge entre elle et le fret métal.
Et il faut avoir une sacrée bonne vue.......
J'utilise la règle de précision de luthier
J'utilise pour ma part des jauges calibrées en forme de lamelles donc ça reste très précis
Une idée concernant le fait qu'au final la guitare sonne faux ?
J'utilise pour ma part des jauges calibrées en forme de lamelles donc ça reste très précis
Oui SI la corde ne se soulève pas. Tu ne sembles comprendre le principe. Voir photo.
Une idée concernant le fait qu'au final la guitare sonne faux ?
Courbure du manche trop accentuée, Intonation mal effectuée Rien d'autre.
[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 21:42:48 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
42 Posté le 07/12/2020 à 21:44:26
Accordeur problématique ? Manque de précision ? Qu'utilises tu ?
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
43 Posté le 07/12/2020 à 21:53:10
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
44 Posté le 07/12/2020 à 21:57:15
Citation de bruitsourd :
OK. Je comprends par rapport aux lamelles
Je vais essayer d'être encore plus précis avec une règle pour que la lamelle soit bien courbée par rapport au manche.
Concernant l'accordeur, j'utilise ma pédale Boss Tuner TU3
Lamelle courbée ???? Ça n'a rien a voir.
Il faut que tu revise et comprennes ce que tu fais.
Comment t'expliquer qu'il ne faut pas simplement faire un ajustement /prendre une mesure, il faut comprendre pourquoi . Autrement ce sera mal effectué, ce qui m'apparait le cas ici.
[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 22:05:34 ]
damorg
4324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
45 Posté le 07/12/2020 à 22:04:24
Bravo pour ta patience et ta motivation Latole
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
46 Posté le 07/12/2020 à 22:06:56
Ce que je comprends pour résumer, c'est qu'il faut que je me débrouille pour que la lamelle touche la frette sans lever la corde, donc pour moi il faut que la lamelle suive, au niveau da la 6ème corde, le début de la 8ème frette.
D'après Fender, il faut à cet endroit précis une épaisseur de 0,3mm, c'est à dire que la corde doit être au-dessus de la frette de 0,3mm lorsque le capo est en case 1 et qu'en même temps, j'appuie sur la dernière frette.
Sur ta dernière photo, avec le poids de la règle, on voit que la lamelle qui est utilisée pour la mesure est courbée.
C'est de ça dont je voulais parler
D'après Fender, il faut à cet endroit précis une épaisseur de 0,3mm, c'est à dire que la corde doit être au-dessus de la frette de 0,3mm lorsque le capo est en case 1 et qu'en même temps, j'appuie sur la dernière frette.
Sur ta dernière photo, avec le poids de la règle, on voit que la lamelle qui est utilisée pour la mesure est courbée.
[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 22:09:00 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
47 Posté le 07/12/2020 à 22:07:48
Lamelle courbée ???? Ça n'a rien a voir.
La photo montre les lamelles courbées pour ne pas que la gauge interfère ( obstrue, cache ) le sujet qui est la lamelle entre le fret et la règle
La photo montre les lamelles courbées pour ne pas que la gauge interfère ( obstrue, cache ) le sujet qui est la lamelle entre le fret et la règle
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
48 Posté le 07/12/2020 à 22:14:21
Citation de bruitsourd :
Ce que je comprends pour résumer, c'est qu'il faut que je me débrouille pour que la lamelle touche la frette sans lever la corde, donc pour moi il faut que la lamelle suive, au niveau da la 6ème corde, le début de la 8ème frette.
D'après Fender, il faut à cet endroit précis une épaisseur de 0,3mm.
" Ce que je comprends pour résumer, c'est qu'il faut que je me débrouille pour que la lamelle touche la frette sans lever la corde, donc pour moi il faut que la lamelle suive, au niveau da la 6ème corde, "
J'utilises une corde au centre du manche ; la 3 ou 4, plus précis, facile= meilleur résultat
" le début de la 8ème frette."
Déjà discuté, pourquoi revenir , tu ne lis pas ? Tu dois utiliser l'endroit, le fret où il y a la plus grande distance, c'est là que le manche travaille.
"Debut du 8 ième fret "
C'est quoi ça ?
Les frets n'ont pas de début ni de fin les cases oui.
Tu mélanges tout encore
[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 22:14:40 ]
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
49 Posté le 07/12/2020 à 22:15:25
Sous la règle il y a bien une lamelle qui repose sur une frette et qui est courbée car elle pend à cause du poids du "bloc" de lamelles...C'est mes yeux ?
Quand je parlais du "début" de la 8ème frette, c'est la où commence la frette au niveau du Mi grave...la fin de la frette étant le côté opposé, soit du côté du Mi aigüe.
Je comprends ce que tu veux me dire et je comprends très bien ce qu'il faut faire et je crois que tu ne comprends pas que je comprends toutes tes instructions
Alors par contre je n'avais pas pensé à regarder là où le manche travaille le plus, d'où l'intérêt d'un grand réglet pour voir ça plus précisément.
Je referai un réglage demain, en utilisant une des cordes du milieu.
Merci pour ta patience en tout cas
Quand je parlais du "début" de la 8ème frette, c'est la où commence la frette au niveau du Mi grave...la fin de la frette étant le côté opposé, soit du côté du Mi aigüe.
Je comprends ce que tu veux me dire et je comprends très bien ce qu'il faut faire et je crois que tu ne comprends pas que je comprends toutes tes instructions
Alors par contre je n'avais pas pensé à regarder là où le manche travaille le plus, d'où l'intérêt d'un grand réglet pour voir ça plus précisément.
Je referai un réglage demain, en utilisant une des cordes du milieu.
Merci pour ta patience en tout cas
[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 22:21:55 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
50 Posté le 07/12/2020 à 22:59:49
Citation de bruitsourd :
Déjà été mentionnée
Début de fret , faut être plus précis car début de fret ça n'exitse pas dans le langage que je sache.
- < Liste des sujets
- Charte