Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rétractation sur achat takamine Japan ? besoin d'aide rapide SVP

  • 87 réponses
  • 17 participants
  • 8 899 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Rétractation sur achat takamine Japan ? besoin d'aide rapide SVP
Bonjour
J'ai besoin d'une aide rapide SVP.
Après avoir fais l'acquisition d'une Takamine EF508KC (à plus de 1250€) made in Japan, je me retrouve avec une action à la 12ème cases de Plus de 3,0mm au mi grave et plus de 2,5mm au mi aigu donc le réglage de l'action est catastrophique voir inexistant et il n'y a pas de lamelles sous les sillets de chevalet pour baiser l'action.
On a l'impression de jouer avec une guitare à 350€, J'ai 14 jours pour me rétracter alors que feriez vous à ma place ?
Frédéric
PS : j'ai eu une Taka coréenne EG523SC et l'action était un régale (1,5mm mi aigu et 2,0mm mi grave) alors cela reviendrait à dire que les Coréennes 2 à 3 fois moins chères que les Japonaises sont mieux réglées ...!?
Afficher le sujet de la discussion
61
A propos de TC Hotrod...
Citation de Fedex2007 :
Quand penses tu ?


J'ai bien lu le thread, mais il en a fait quoi de sa Takamine ?

Suite aux échanges passionnants de ce topic je crois de la plus haute importance d'en ouvrir un nouveau intitulé "de l'importance du réglage de l'action des cordes sur des instruments en bois de moyenne et haut de gamme japonais par des luthiers certifiés".

TC, tu m'as bien fait marrer. :bravo2:
62
x
Hors sujet :

Je passe en HS, je ne voudrais pas nuire au sérieux de ce thread. :oops2:

Citation :
A propos de TC Hotrod...
Citation de Fedex2007 :
Quand penses tu ?

J'évite….

Citation :
J'ai bien lu le thread, mais il en a fait quoi de sa Takamine ?

Je crois qu'il hésite toujours. La seule différence, c'est que le délai de rétractation est terminé. Et si le luthier lui a posé un FloydRose, il risque de s'en rendre compte le Monsieur de Chez WoodBrass, c'est sûr. ;)
63
Bonjour TC Hotrod,

Selon la législation française, l'accès au métier de luthier doit être sanctionné par un diplôme des métiers d'art lutherie ou DMA Lutherie ainsi, cet agrément est nécessaire afin de pratiquer le métier de luthier.
Dans le cadre de la garantie contractuelle que nous offrons, les réglages et réparations devant être faits par une personne habilitée, nous vous informons qu'en cas de panne provoquée par un réglage impropre opéré par une personne non habilitée, celle ci n'est plus applicable et en cas de prise en charge pour réparation, une facture peut alors être présentée.
Ainsi un réglage n'annule pas la garantie mais en cas panne provoquée suite à celui ci, la garantie Woodbrass.com n'est applicable que si l'opération a été faite par une personne habilitée.
Dans tout les cas, nous conseillons à nos clients de faire régler leur instrument par une personne qualifiée et restons à votre disposition.

Cordialement,
Team Woodbrass

La musique est à tout le monde ! 

64
Bonjour,

Merci pour les précisions concernant le réglage, me voilà rassuré.
Citation :
Ainsi un réglage n'annule pas la garantie mais en cas panne provoquée suite à celui ci, la garantie Woodbrass.com n'est applicable que si l'opération a été faite par une personne habilitée.

Ça revient donc à dire que si l'intervenant est mauvais mais diplômé, qu'il rate son réglage et "provoque une panne", pour reprendre vos termes , Woodbrass appliquera tout de même la garantie.

A l'inverse, si le luthier est un autodidacte génialement doué, y compris en restauration et réglages, au hasard, Franck Cheval par exemple, une "panne" survenue après son son intervention annulerait la garantie Woodbrass, du simple fait qu'il n' a pas son joli diplôme. :bravo:

C'est vrai qu'en France on aime beaucoup les bouts de papiers, les certificats en tous genres, et les diplômes à accrocher au dessus de la cheminée.

Et on ne parle même pas du cas où le luthier aura fait une école en dehors du cursus français…..
65
Bah oui, mais bon, en meme temps, ca se comprend un peu non ?
Il en va de meme si tu fais reparer ta voiture, ta plomberie ou ton lave-vaisselle... si c'est un pote/une connaissance qui le fait et qui n'est pas certifié, c'est à tes risques et périls :noidea:
Idem pour la médecine, si ton rebouteux te soigne, tant mieux pour toi, mais ne demande pas d'indemnités à la sécu en cas de problème.

Je suis plus que d'accord avec toi sur le fait qu'on accorde bien trop d'importance au diplôme en France (en particulier lors des entretiens d'embauche dans certains cas, ce qui est une des raisons de la dynamique quasi inexistante dans le marché du travail en France et aussi une des raisons pour laquelle j'ai quitté la France), mais dans ces cas précis - une garantie - je ne vois pas comment faire autrement...
66
Bonjour TC Hotrod,

Conformément à nos conditions générales, nous vous confirmons que la garantie Woodbrass.com ne couvre pas les dommages dus à l'intervention d'un réparateur non agréé par Woodbrass.
Nous voulions cependant préciser que cet article implique un lien de cause à effet entre l'intervention et la panne effective ainsi, si la panne intervient après un réglage fait par un tiers chevronné, mais que ce réglage n'a aucun lien avec la panne survenue, nous vous informons que notre garantie reste applicable.
Le but de cet article n'est en aucun cas de remettre en question le professionnalisme d’autodidactes de talent, nous avons à ce sujet parcouru le site de Franck Cheval et avons constatés son habilité ainsi que son savoir faire mais, nous vous informons que nous avons du nous prémunir contre les demandes de prise en charge suite à des "réglages" faits par des "luthiers" et avons donc du mettre en place des clauses en conséquence.
Enfin nous vous informons, chaque prise en charge étant différente, que nos téléconseillers traitent les réclamations au cas par cas ainsi, des prises en charge sous garantie ont déjà été mises en place suite à des diagnostiques faits par des techniciens non diplômés mais dont l'expertise avait été validée au préalable par notre luthier.

Cordialement,
Team Woodbrass

La musique est à tout le monde ! 

67
Hello Woodbrass,

Je sais bien que vous êtes obligés de vous prémunir des abus en la matière, et de poser des limites mais je pointais justement les limites et les aberrations que ça peut engendrer de facto. ;)
J'ai pris l'exemple de Franck Cheval parceque je le pensais suffisamment explicite et partagé.
C'est rassurant de voir que vous êtes à même de vous adapter, pour autant que l'on tombe alors sur le bon conseiller.

@ thedams : je suis ton raisonnement et dans les grandes lignes je partage leur position et la tienne (sans compter le côté casse-bonbon de certains clients … indécis:8)) mais en même temps, quand tu vois que le support est obligé d'aller faire un tour sur le website de Franck Cheval pour découvrir qui il est… et qui plus est, de demander au luthier-maison de décider si un confrère de ce calibre peut modifier un sillet…
Grosse pression pour le luthier s'il se trompe ! :-D

Au fait, que devient l'auteur de ce thread ? Aux dernières nouvelles, il était parti défier un samouraï dans un combat au sabre…
68
Rapidement : il n'y a aucune obligation légale à avoir le CAP ou BMA (et non "DMA") de luthier pour être et exercer le métier de luthier.
Et "certifié" c'est de la foutaise : qui est l'organisme certificateur ?
Que WB exige un luthier ayant un diplôme (ce qui ne garantit pas forcément grand chose) est tout à fait concevable, qu'il invente des certifications qui n'existent pas est ridicule.
Dans le métier, on peut parler de la "reconnaissance du métier" pour un savoir-faire reconnu par ses pairs et collègues - et encore, on marche sur des oeufs - mais la "certification" icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

69
Bonjour TC Hotrod et berl,

Afin de dissiper tout malentendu, il existe différents moyens afin de devenir luthier en France :
- CAP lutherie et CAP ouvrier archetier en alternance : au CFA SEPR de Lyon,
- CAP assistant technique instrument de musique option guitare : au lycée F. Léger Bedarieux,
- BMA technicien en facture instrumentale option guitare : 2 ans après le CAP au lycée F. Léger Bédarieux,
- FC (formation complémentaire) lutherie : 2 ans après le bac au lycée George Sand de Briantes (36),
- DMA (diplôme des métiers d’arts) 2 ou 3 ans après bac : à Ecole nationale de la lutherie, lycée J-B Vuillaume de Mirecourt (88)
...

Ainsi berl, notre réponse est justifiée mais votre remarque est pertinente et nous vous remercions pour vos précisions.
Le terme "certifié" semblant porter polémique, nous voulions préciser que celui ci est utilisé dans le cas présent afin de justifier le statu de luthier. Nous ne cherchons pas ici à inventer des certifications, ni réécrire le droit français et vous présentons nos excuses pour cette confusion.
Conformément à notre message précédent, notre service clients traitant les réclamations au cas par cas, nous vous réaffirmons avoir déjà mis en place des prises en charge sous garantie, suite à des diagnostiques et des interventions faits par des techniciens non diplômés mais dont l'expertise avait été validée au préalable par notre luthier. Nous vous confirmons donc que notre support prend en compte la "reconnaissance du métier".
Concernant notre service, nous voulions également vous préciser que nous sommes distincts du support mais travaillons de concert avec celui-ci afin de remonter les impressions de nos clients et les rediriger vers le bon interlocuteur si nécessaire.
Concernant monsieur Cheval, nous vous confessons effectivement notre méconnaissance à son sujet, celle ci étant liée au fait qu'il existe de nombreux facteur d'instruments réputés et qu'à titre personnel, étant amateur de Métal/Rock la découverte d'un excellent fabricant de guitare Folk/Jazz peut donc s'avérer difficile. Nous remercions au passage TC Hotrod pour cette belle découverte et espérons que ce message dissipera toute incompréhension.

Cordialement,
Team Woodbrass

La musique est à tout le monde ! 

70
Bon résumé de TC Hotrod sur l'ensemble du sujet... :bravo:

On n'est apparemment pas dans le cas d'un défaut de fabrication et/ou vice caché, on parle de réglages de l'action des cordes.

Il y a deux problèmes qui se chevauchent: primo, notre ami à la Takamine est au courant qu'un délai de rétractation court, mais il choisit de le dépasser pour garder la guitare et la faire modifier. Puis se plaint qu'il aurait dû rendre la guitare avant...
Deuzio: chaque guitariste a ses réglages favoris sur une guitare. Combien de chances avait-il que la guitare achetée par correspondance soit réglée sortie d'usine exactement comme il le désire? Autant jouer au loto... Ou compter sur le fait que WB soit équipé en boules de cristal... Manifestement ce n'est pas le cas (--> stratégie commerciale à développer pour la VPC?)

Autant je suis le premier à râler auprès des mags quand ils méritent un tir, et c'est souvent le cas (ce sont eux les pros après tout, devoir de conseil toussa), autant là on a un client pénible et injuste... Bravo Woodbrass pour votre suivi poli, régulier et argumenté dans vos réponses.
x
Hors sujet :
je précise que je ne suis pas pro-WB, jamais commandé chez eux, je suis client Thomann par habitude et satisfaction depuis de nombreuses années

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 19:31:10 ]