Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est une standard ma Les Paul? connaisseurs venez !

• 82 réponses
  • 14 participants
  • 4 747 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion C'est une standard ma Les Paul? connaisseurs venez !
J'ai acheté neuve une Les Paul Epiphone, qui ressemble (qui est?) à une std. :???: :???: Mais j'ai jamais revu en magasin le même modèle au détail près:
couleur (sunbrust foncé), inscriptions (Les Paul Model, et un "gibson" à la place du traditionnel "standart", et en haut: Epiphone) et surtout mécaniques (grover en métal alors qu'on les trouve sur toutes les autres guitares en ivoire ou plastoc ou nacre des trucs comme ca).

Quelqu'un peut m'éclairer? Le Numéro de série est " I 03083378 "
C'est donc une guitare de 2003 made in Korea et je l'ai acheté a Toulouse en 2004 pour 650 euros.
J'ai des photos pour ceux que ca intéresserait...

Merci les connaisseurs et les autres bonne continuation.
:bravo:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

Afficher le sujet de la discussion
71
J'y avais pensé à la récup des capots épiphone, merci de me dire que ça se fait et que ça marche.
Les threads, je les trouve comment (désolé)

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

72
Rôôôôô.... :clin:
La fonction recherche d'Audiofanzine !!
/guitare-lp/forums/t.111438,technique-pour-mettre-des-capots-chrome-sur-des-micros-gibson.html ca c'est sympa par exemple, mais doit y en avoir d'autres...

73
Salut,

N'oubliez pas toutefois qu'un micro qui a été conçu sans capot métallique aura forcément les caracteristiques modifiés si on en ajoute un. Particulièrement une chute du gain, voir même une modification de la tonalité. (c'est d'ailleurs pour ça que certains guitaristes comme Jimmy Page viraient les capots métalliques des micros d'origine, afin d'avoir plus de gain).

Côté look, c'est sûr que ça en jette, mais si c'est au détriment du son... vaut mieux bien réfléchir.

Amicalement.
74

Citation : mais si c'est au détriment du son... vaut mieux bien réfléchir.

Ce n'est pas au détriment du son.
Tu perds un peu de gain effectivement, puisque le micro lui-même est plus éloigné des cordes de l'épaisseur du capot. Par contre tu réduis légèrement les parasites (grâce au bas du capot soudé à la masse) et du augmente le taux de médiums.

Le son est différent donc, à chacun de voir ce qu'il préfère, mais certainement pas détérioré.

75
C'est un peu plus complexe que l'éloignement entre les cordes et le micro. Sans rentrer dans des détails techniques, le capot étant entièrement métallique, il est donc conducteur. La répartition des capteurs, le rayonnement, la puissance magnetique, etc... s'en trouvent affectés.

Autrement dis, tu perd en puissance, en son mais aussi en précision.

De plus, je n'ai pas parlé de son détérioré, mais de changements significatifs des caracteristiques du micro.

Perso, si j'achète tel ou tel micro c'est parce qu'il répond a des caracteristiques bien précises. Si ce micro a été conçu sans un capot metallique, ce n'est pas juste une histoire d'esthètique mais bien pour respecter des paramètres particuliers à l'obtention d'un son selon des critères définis par ceux-ci.

Donc prudence.

L'idéal est d'acheter des micros dotés de capots à l'origine et répondants à vos critères de selection.

Amicalement.
76
Tout à fait d'accord.

C'est pas la peine de passer du temps à bien choisir un micro, à les écouter un à un comme j'ai pu le faire chez SD, si c'est pour mettre un capot et tout changer.
Le capot fait partie intégrante des specs du micro. Moi je n'y toucherais pas.
77
Oui sauf que chez Gibson (je parle des micros que j'ai : à savoir 500T et 496R) les micros existent en 2 versions : le micro avec OU sans capot.

Après je suis d'accord, ça influence le son, mais quand à dire lequel est [i]"l'original".... En plus on s'en fout! :D:

78
Ouai, c'est vrai ça. Mais c'est pas systématique sur tout les modèles, alors j'imagine qu'il doit y avoir quand même des contraintes. Intuitivement, je dirais qu'on peut plus facilement virer le capot d'un micro conçu avec que l'inverse. Ne serait-ce que pour des questions de gain... Faut de toutes façons pouvoir faire traverser les visses d'un des 2 bobinages, ça tout les micros ne le permettent pas, et là le gain doit souffrir.
79

Citation : Faut de toutes façons pouvoir faire traverser les visses d'un des 2 bobinages

Ah ? :???:
là je comprends pas :oops:
Tu peux m'expliquer ce que t'entends par là ? :??:

80
Ben sur un capot style PAF comme on trouve sur les les paul, il y a un bobinage qui est complètement couvert, et pour l'autre il y a les six trous pour laisser passer les visses et s'approcher des cordes. Si les visses ou plots ne sont pas assez longs, ils ne vont pas traverser le capot et ça perdra en gain.

Genre ça :