Sujet C'est une standard ma Les Paul? connaisseurs venez !
- 82 réponses
- 14 participants
- 4 746 vues
- 13 followers
Don_Viviano
2746
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/12/2005 à 15:22:19C'est une standard ma Les Paul? connaisseurs venez !
J'ai acheté neuve une Les Paul Epiphone, qui ressemble (qui est?) à une std. Mais j'ai jamais revu en magasin le même modèle au détail près:
couleur (sunbrust foncé), inscriptions (Les Paul Model, et un "gibson" à la place du traditionnel "standart", et en haut: Epiphone) et surtout mécaniques (grover en métal alors qu'on les trouve sur toutes les autres guitares en ivoire ou plastoc ou nacre des trucs comme ca).
Quelqu'un peut m'éclairer? Le Numéro de série est " I 03083378 "
C'est donc une guitare de 2003 made in Korea et je l'ai acheté a Toulouse en 2004 pour 650 euros.
J'ai des photos pour ceux que ca intéresserait...
Merci les connaisseurs et les autres bonne continuation.
couleur (sunbrust foncé), inscriptions (Les Paul Model, et un "gibson" à la place du traditionnel "standart", et en haut: Epiphone) et surtout mécaniques (grover en métal alors qu'on les trouve sur toutes les autres guitares en ivoire ou plastoc ou nacre des trucs comme ca).
Quelqu'un peut m'éclairer? Le Numéro de série est " I 03083378 "
C'est donc une guitare de 2003 made in Korea et je l'ai acheté a Toulouse en 2004 pour 650 euros.
J'ai des photos pour ceux que ca intéresserait...
Merci les connaisseurs et les autres bonne continuation.
Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills
jeanseb85
16882
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 18/09/2006 à 23:23:06
Citation : je lui ai choisi des micros différents, histoire qu'elle ait sa propre personnalité. Maintenant, même si la lutherie n'est pas au niveau, elle est devenu une guitare vraiment intéressante, pas si inconfortable que ça, et j'aime la jouer régulièrement
Merci, ça me remonte un peu le moral ces belles paroles
Alors finalement, qu'as-tu mis comme micros sur ton Epiphone ?
gratte grattounette.....
Yax
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 18/09/2006 à 23:59:20
Je crois que je l'ai dit dans un post précédent, il s'agit de phat cat p90 de seymour duncan. Micros simples donc, censés rappeler les p90 qu'on trouve sur certaines gibson. Je pense qu'ils ont un son un peu différent des p90 gibson mais ils sont très bons. Beaucoup de gain pour des micros simples (la sortie est quasiment aussi puissante que les 490/498 de ma gibson), ils sonnent plus secs que des humbuckers, avec une attaque très vintage (genre gros 'klunk'). Impécables pour jouer du gros rock ou du punk. Ils sont néamoins très brillants en son clair, surtout si on mets le bridge et le neck ensemble.
Les 490/498 de la gison ont un son plus épais, plus moelleux (forcément, ce sont des humbucker). Ils ont également cet esprit vintage, un poil baveux. Moins précis que des micros céramiques modernes par exemple, mais beaucoup plus chauds à mon goût. Il y a quelques humbuckers dans cet esprit là chez seymour duncan qui me faisaient bien envie mais je ne voulais pas avoir des guitares avec des sons trop proches. Si ça avait été le cas, j'aurais forcément abandonné l'epi au profit de la gibson pour ses qualités de lutherie. C'était pas le but recherché.
(Ceci dit, il me semble qu'il y a des modèles epi en contreplaqué et/ou avec un manche vissé, là ce serait gacher de mettre des bons micros je pense).
Les 490/498 de la gison ont un son plus épais, plus moelleux (forcément, ce sont des humbucker). Ils ont également cet esprit vintage, un poil baveux. Moins précis que des micros céramiques modernes par exemple, mais beaucoup plus chauds à mon goût. Il y a quelques humbuckers dans cet esprit là chez seymour duncan qui me faisaient bien envie mais je ne voulais pas avoir des guitares avec des sons trop proches. Si ça avait été le cas, j'aurais forcément abandonné l'epi au profit de la gibson pour ses qualités de lutherie. C'était pas le but recherché.
(Ceci dit, il me semble qu'il y a des modèles epi en contreplaqué et/ou avec un manche vissé, là ce serait gacher de mettre des bons micros je pense).
HardBlues
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
63 Posté le 19/09/2006 à 18:18:38
A propos de cette histoire de contreplaqué, c'est une légende ou pas...
et question bête: comment on les reconnais?
et question bête: comment on les reconnais?
Rock'n'roll et logiciels libres
Yax
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 19/09/2006 à 18:39:50
Aucune idée, j'en ai jamais vu. Juste lu.
Sur la mienne, le verni est suffisament transparent (cherry sunburst) pour le voir : elle est faite de morceaux d'acajou massif collés. 3 pour le corps et 2 pour le manche. Donc j'imagine que si des modèles contreplaqués existent, ils doivent être avec un verni opaque... Mais en fait je ne crois pas que ça concerne les standards, c'est plutot des modèles moins chers genre lp 100, lp special ou je ne sais quoi. D'ailleurs celles-ci ne portent pas la signature Les Paul sur leurs têtes d'après ce que j'ai pu voir. D'ailleurs, toutes celles que j'ai pu voir qui n'avaient pas le corps en acajou ou qui n'avaient pas le manche collé ne portaient pas la signature. Comme quoi il y a quand même une certaine cohérence.
Sur la mienne, le verni est suffisament transparent (cherry sunburst) pour le voir : elle est faite de morceaux d'acajou massif collés. 3 pour le corps et 2 pour le manche. Donc j'imagine que si des modèles contreplaqués existent, ils doivent être avec un verni opaque... Mais en fait je ne crois pas que ça concerne les standards, c'est plutot des modèles moins chers genre lp 100, lp special ou je ne sais quoi. D'ailleurs celles-ci ne portent pas la signature Les Paul sur leurs têtes d'après ce que j'ai pu voir. D'ailleurs, toutes celles que j'ai pu voir qui n'avaient pas le corps en acajou ou qui n'avaient pas le manche collé ne portaient pas la signature. Comme quoi il y a quand même une certaine cohérence.
Yax
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
65 Posté le 19/09/2006 à 18:52:38
Je m'avance peut-etre un peu vite : sur le site epiphone, les standards sont marquées comme étant en acajou/aulne...
qu'est-ce qu'il fout là l'aulne ?
Beurk, je suis bien content d'avoir acheté la mienne en 92 !
qu'est-ce qu'il fout là l'aulne ?
Beurk, je suis bien content d'avoir acheté la mienne en 92 !
HardBlues
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 19/09/2006 à 20:10:51
Ouais j'avais vu ca aussi.
A l'époque de la mienne (2000) il y avait de l'aulne aussi pris en sandwich entre l'acajou et l'érable...
Difficile d'y voir clair...
A l'époque de la mienne (2000) il y avait de l'aulne aussi pris en sandwich entre l'acajou et l'érable...
Difficile d'y voir clair...
Rock'n'roll et logiciels libres
jeanseb85
16882
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
67 Posté le 19/09/2006 à 23:17:52
Salut à tous
Si j'ai bonne mémoire, Lonewolf a écrit un jour que sa LP CUSTOM EPIPHONE était en contre-plaqué. Je vais essayer de vous le retrouver si vous voulez.
Au dos de ma "Paulette" et sur sa tranche, on voit bien (à travers le vernis) les 3 morceaux qui constituent le corps.
En ce qui concerne le manche, c'est plutôt 2 morceaux coupés/collés à 10 ou 15 degrés pour réaliser le tilt back.
Si j'ai bonne mémoire, Lonewolf a écrit un jour que sa LP CUSTOM EPIPHONE était en contre-plaqué. Je vais essayer de vous le retrouver si vous voulez.
Au dos de ma "Paulette" et sur sa tranche, on voit bien (à travers le vernis) les 3 morceaux qui constituent le corps.
En ce qui concerne le manche, c'est plutôt 2 morceaux coupés/collés à 10 ou 15 degrés pour réaliser le tilt back.
gratte grattounette.....
Yax
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
68 Posté le 19/09/2006 à 23:30:54
Oui c'est ça, la mienne est exactement comme ça !
sgt pepper
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
69 Posté le 21/09/2006 à 12:13:03
Ouais moi aussi tout pareil.
après 2/3 jours d'absence, content de voir que je ne suis pas le seul cinglé à vouloir upgrader mon épiphone. J'étais resté sur un mauvais souvenir du forum.
Petite question, les seymour duncan alnico 2 (utilisé entre autre par slash), ils existent avec un capot chrome?
2ème question: C'est quoi les micros utilisés par Paul Personne? (pour info, qu'on ne me dise pas qu'une épiphone n'aura jamais le son de paul personne...)
d'avance merci
après 2/3 jours d'absence, content de voir que je ne suis pas le seul cinglé à vouloir upgrader mon épiphone. J'étais resté sur un mauvais souvenir du forum.
Petite question, les seymour duncan alnico 2 (utilisé entre autre par slash), ils existent avec un capot chrome?
2ème question: C'est quoi les micros utilisés par Paul Personne? (pour info, qu'on ne me dise pas qu'une épiphone n'aura jamais le son de paul personne...)
d'avance merci
https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q
Don_Viviano
2746
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
70 Posté le 21/09/2006 à 12:25:40
Moi j'ai acheté des micros Gibson sans capots et j'ai piqué les capots chrome de mes anciens micros Epiphone pour les mettre sur les nouveaux et ca marche !
(Y'a des threads sur le sujet pour la technique à faire) pour les SD à mon avis c'est pareil... Sinon ca se vend pour 15-20 euros le capot sur Internet
(Y'a des threads sur le sujet pour la technique à faire) pour les SD à mon avis c'est pareil... Sinon ca se vend pour 15-20 euros le capot sur Internet
Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills
- < Liste des sujets
- Charte