Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Paul autres marques?

  • 1 738 réponses
  • 106 participants
  • 78 060 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Les Paul autres marques?
Ben oui, il parrait que ya du bon ailleurs que chez Gibson...
je ne parle pas d'Epiphone, mais qui de vous connaitrait :

*quelques modeles type Les Paul classic fabriquée par d'autre marque,
de qualité évidement, et pourquoi pas moins lourde...? :P:

Merci à tous!

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

Afficher le sujet de la discussion
1641
Je ne sais pas si les modèles standard de chez Gibson ont été correctement ré-édités (ce qui m'étonnerait vu les tendances marketing de notre époque) mais sur les vrais manches 50s, en exagérant un peu, on est à mi-chemin entre l'électrique et la guitare classique. Le manche est large et le profil est en D aplati au dos.
C'est assez déroutant. Mais bon, le son est énorme alors on peut choisir de s'y faire. Je pensais que vous parliez de ceux-là, car effectivement, tout le monde ne peut pas s'y faire.

En 60, le profil devient raisonnable. Le dos est très rond et la largeur au sillet va de 42 à 43.
On trouve quelques années pendant les 60 ou des manches ont une largeur de 40. J'a vu ça sur des SG et une es175. Pour illustrer le truc : il est très difficile de faire un LA au sillet en position académique (avec les 3 doigts côte à côte dans la même case) !

À part sa, j'espère ne pas paraître prétentieux mais, à mon avis, je pense que le mieux c'est de se faire à son manche. Je pense que chaque guitare a ses particularités et que chacune d'elle a son histoire, son son, sa prise en main et sa manière d'être jouée.
Certaines faciliteront le jeux en position pouce derrière le manche (comme certaines Gibs) et d'autres la position pouce autour du manche (comme certaines Strat). Comme le jeu qui en découle est alors différent, la manière dont on la joue et le son de l'instrument feront l'esprit des morceaux sur lesquels on l'utilise.
Pour résumer grossièrement : c'est pas forcément une bonne idée de changer une Gibson avec un manche de Strat puisque ça ne se joue pas pareil à cause de la différence de son.

Voilà, j'espère ne pas prêter à polémique ni paraître prétentieux ou encore irriter les idées de chacun. Bien sûr chacun joue ce qu'il veut et fait ce qu'il veut avec son matos. :clin:
1642

Hors sujet : Toi tu ferais mieux de monter ton antiquity sur ta strat de ouf pour me dire comment ça sonne parce que si je commande un kit antiquity à la place d'un kit de fat50's et que le résultat est à chier je t'en voudrais éternellement !!!!!!!!

1643
1644
Vu avec Leduc, en fait le manche n'est pas un modèle '50 mais plutôt un profil à part genre Ibanez.
Alors du coup je vais déjà partir sur un réglage de la gratte avec changement des frettes, je verrai ce que ça donne après.
1645
Ah ! Leduc ! Un luthier qui a eu une belle heure de gloire au début des 80.
Qu'est-ce qu'il devient ? Tu as vu son atelier ? À présent, il travaille seul ou en équipe ?
1646
Il travaille seul dans un petit atelier à la campagne.
C'est assez sympa.
1647
Hop Hop Hop,; je débarque.. j'ai fait cette manip sur la première Burny que j'ai acheté. Manche vraiment triop gros pour moi. ca m'a couté moins de 130 chez DNG avec une retouche vernis satiné pas particulièremnt soignée. Le résultat est top. En discutant avec eux et comparant avec d'autres manches comme celui de l'ibanez artist que j'ai, il s'avère que la sensation d'épaisseur soit plus liée a la largeur en fait. un manche plus large parait plus fin... Donc idéalement, pour affiner un manche, il faudrait l'élargir ...
1648

Citation : Donc idéalement, pour affiner un manche, il faudrait l'élargir ..



Bon raisonnement mais sans doute un peu compliqué à mettre en œuvre :bravo:
1649
Petit Up.

Vu que cette année je vais avoir 30 balais, et que je n'ai plus qu'une seule gratte vraiment potable dans mon parc a jouets, je vais essayer de me faire offrir par toute la sainte famille une LP Custom MIJ (oui bah on est pas assez riche pour une vraie en ce moment, même en occase :pleure: ).

La question que je me pose, c'est qu'est ce qui durera le plus longtemps sans bouger et sonnera le plus proche de la vraie, une Tokai LC95S ou une Edwards E-LP-92CD ???

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

1650
Mon post est complétement inutile dans la mesure où je ne connais ni les Tokai ni les Edwards en Les Paul.

Mais j'ai une Tokai Strat des 80's (copie Strat 50's) et elle a super bien vieilli, les micros d'origine étaient de la merde en barquette, je les ai changé récement pour des fat50 Fender et elle sonne vraiment bien depuis.

Donc je dirais Tokai !