Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment vieillir une peinture de guitare pour lui donner le look vintage?

• 80 réponses
  • 28 participants
  • 53 447 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Comment vieillir une peinture de guitare pour lui donner le look vintage?
Hello, je possède une vieille Les paul junior que j'ai fait repeindre il y a qques années, mais du coup je trouve qu'elle fait trop neuve! J'aimerais savoir comment obtenir cet effet "relic" en le faisant moi-meme, s'il y a une ou plusieurs méthodes.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
51
Nikki je pense pas que c'était méchant, juste que ce sujet donnait envie de se marrer ;)
52
Je sais que ça n'était pas méchant, mais bon en relisant tout le thread, il y a 90% de lourdeurs mais vraiment pesantes et prévisible...Le sujet est pourtant assez banal, le vieillissement artificiel comme le fait Fender pour ses "relic" m'intéresse, c'est plutot technique non? Un HS de temps en temps pourquoi pas, mais là c'est tout le temps! Il y a bien une charte non?
53
Hello,

Si tu trouves une lampe à UV, ça marche impec pour "jaunir" les vernis... (top pour les mapple necks)

pour les grosses marques d'usure (style "bois à nu"): c'est le papier de verre! le tout est de bien observer les endroits où ce fait l'usure naturelle...

Le coup de la cloppe oubliée sous la corde de mi est assez facile également...

pour la plaque (et les plastiques en général):papier de verre très fin (à l'eau) pour la rendre matte (idem les plaques en celluloïd d'époque) plus, éventuellement, teinter avec du THE (pour aller au devant des "esprits" qui hantent ce forum: peut importe le parfum, et sans sucre, merci!)(!!)jusqu'à obtenir une zolie couleur "parchemin"... procéder par trempages successifs: pas de retour en arrière possible!

Pour le métal: plus délicat! paille de fer et acide chlorhydrique (si,si!)font des miracles... ou un désastre complet et irréversible! essai préalable et démontage obligatoire de toutes (chaque vis, rondelles etc... de chaque mécanique, de chaque pontet... y-en a! ) les parties métalliques

sinon pour ternir la peinture, si les UV ne suffisent pas, essayer avec papier de verre très fin suivie du passage d'un disque à lustrer...

Le plus difficile est de faire ça avec goût!(le sien en tout cas :clin: )(?) des photos de vieilles guitares comme références sont utiles!

A+ et bon courage !

... AF ON, NO Audio out...

54
Merci Purplebash :bravo:
55
De rien! :boire:

Si tu tente ça, fait particulièrement gaffe à l'acide! C'est un truc de modéliste, n'hésite pas à contacter un club (style modélisme ferroviaire) Ils connaissent des tonnes de trucs pour vieillir ou transformer des tas de matériaux, et ils sont, en général très sympa et ouverts
(eux! :clin: :clin: :clin: )

Sinon, on attend les photos...

56
Ouai avec impatience
maintenant reste plus qu'a me trouver une veille gratte pour essayé...
Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin...
57
Pfffff mais jusqu'ou la folie du vintage nous amenera t elle? Passer sa guitare à l'acide ou au papier de verre, vous me faites froid dans le dos les amis :oo:

58
[mode psycho de comptoir on]
Je ne pense pas que ce soit le coté "vintage" qui pousse qqn à vieillir sa fidèle guitare, mais plutôt le fait qu'à l'achat, toutes les guitares sont identiques, et ce sont les années passées avec, qui les transforment en "MA" guitare... Là, c'est un raccourci, une appropriation plus immédiate... et, pour le "vintage", certains prêtent au passé des vertus qu'il n'a peut-être pas... mais ça, ça les regarde!
[/mode psycho de comptoir off]

:?!:

59
Voila chacun ses gouts

Hors sujet : voila j'aime pas le métal c'est pas pour autant que je ne respecte pas les métaleux....

Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin...
60
Je précise que la gratte que je veux "vieillir" est une Gibson LP junior de 60 que j'ai fait retapée et repeindre, je l'avais récupérée dans un état lamentable (peinture maison etc...).Mon dilemne est que je trouve qu'elle fait trop neuve maintenant...Tout ça est bien sur esthétique.