Comment vieillir une peinture de guitare pour lui donner le look vintage?
- 80 réponses
- 28 participants
- 53 447 vues
- 26 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 26/01/2007 à 01:01:17Comment vieillir une peinture de guitare pour lui donner le look vintage?
Hello, je possède une vieille Les paul junior que j'ai fait repeindre il y a qques années, mais du coup je trouve qu'elle fait trop neuve! J'aimerais savoir comment obtenir cet effet "relic" en le faisant moi-meme, s'il y a une ou plusieurs méthodes.
Merci
Merci
Poussin du Ciel
5022
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 06/02/2007 à 21:47:42
Nikki je pense pas que c'était méchant, juste que ce sujet donnait envie de se marrer ;)
Anonyme
521410
52 Posté le 06/02/2007 à 21:57:01
Je sais que ça n'était pas méchant, mais bon en relisant tout le thread, il y a 90% de lourdeurs mais vraiment pesantes et prévisible...Le sujet est pourtant assez banal, le vieillissement artificiel comme le fait Fender pour ses "relic" m'intéresse, c'est plutot technique non? Un HS de temps en temps pourquoi pas, mais là c'est tout le temps! Il y a bien une charte non?
purplebash
4303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 06/02/2007 à 22:00:09
Hello,
Si tu trouves une lampe à UV, ça marche impec pour "jaunir" les vernis... (top pour les mapple necks)
pour les grosses marques d'usure (style "bois à nu"): c'est le papier de verre! le tout est de bien observer les endroits où ce fait l'usure naturelle...
Le coup de la cloppe oubliée sous la corde de mi est assez facile également...
pour la plaque (et les plastiques en général):papier de verre très fin (à l'eau) pour la rendre matte (idem les plaques en celluloïd d'époque) plus, éventuellement, teinter avec du THE (pour aller au devant des "esprits" qui hantent ce forum: peut importe le parfum, et sans sucre, merci!)(!!)jusqu'à obtenir une zolie couleur "parchemin"... procéder par trempages successifs: pas de retour en arrière possible!
Pour le métal: plus délicat! paille de fer et acide chlorhydrique (si,si!)font des miracles... ou un désastre complet et irréversible! essai préalable et démontage obligatoire de toutes (chaque vis, rondelles etc... de chaque mécanique, de chaque pontet... y-en a! ) les parties métalliques
sinon pour ternir la peinture, si les UV ne suffisent pas, essayer avec papier de verre très fin suivie du passage d'un disque à lustrer...
Le plus difficile est de faire ça avec goût!(le sien en tout cas )(?) des photos de vieilles guitares comme références sont utiles!
A+ et bon courage !
Si tu trouves une lampe à UV, ça marche impec pour "jaunir" les vernis... (top pour les mapple necks)
pour les grosses marques d'usure (style "bois à nu"): c'est le papier de verre! le tout est de bien observer les endroits où ce fait l'usure naturelle...
Le coup de la cloppe oubliée sous la corde de mi est assez facile également...
pour la plaque (et les plastiques en général):papier de verre très fin (à l'eau) pour la rendre matte (idem les plaques en celluloïd d'époque) plus, éventuellement, teinter avec du THE (pour aller au devant des "esprits" qui hantent ce forum: peut importe le parfum, et sans sucre, merci!)(!!)jusqu'à obtenir une zolie couleur "parchemin"... procéder par trempages successifs: pas de retour en arrière possible!
Pour le métal: plus délicat! paille de fer et acide chlorhydrique (si,si!)font des miracles... ou un désastre complet et irréversible! essai préalable et démontage obligatoire de toutes (chaque vis, rondelles etc... de chaque mécanique, de chaque pontet... y-en a! ) les parties métalliques
sinon pour ternir la peinture, si les UV ne suffisent pas, essayer avec papier de verre très fin suivie du passage d'un disque à lustrer...
Le plus difficile est de faire ça avec goût!(le sien en tout cas )(?) des photos de vieilles guitares comme références sont utiles!
A+ et bon courage !
... AF ON, NO Audio out...
purplebash
4303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 06/02/2007 à 22:18:21
De rien!
Si tu tente ça, fait particulièrement gaffe à l'acide! C'est un truc de modéliste, n'hésite pas à contacter un club (style modélisme ferroviaire) Ils connaissent des tonnes de trucs pour vieillir ou transformer des tas de matériaux, et ils sont, en général très sympa et ouverts
(eux! )
Sinon, on attend les photos...
Si tu tente ça, fait particulièrement gaffe à l'acide! C'est un truc de modéliste, n'hésite pas à contacter un club (style modélisme ferroviaire) Ils connaissent des tonnes de trucs pour vieillir ou transformer des tas de matériaux, et ils sont, en général très sympa et ouverts
(eux! )
Sinon, on attend les photos...
benjittr
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 06/02/2007 à 22:26:00
Ouai avec impatience
maintenant reste plus qu'a me trouver une veille gratte pour essayé...
maintenant reste plus qu'a me trouver une veille gratte pour essayé...
Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin...
Hotfirecaster
1281
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 06/02/2007 à 22:31:32
Pfffff mais jusqu'ou la folie du vintage nous amenera t elle? Passer sa guitare à l'acide ou au papier de verre, vous me faites froid dans le dos les amis
purplebash
4303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 06/02/2007 à 22:55:21
[mode psycho de comptoir on]
Je ne pense pas que ce soit le coté "vintage" qui pousse qqn à vieillir sa fidèle guitare, mais plutôt le fait qu'à l'achat, toutes les guitares sont identiques, et ce sont les années passées avec, qui les transforment en "MA" guitare... Là, c'est un raccourci, une appropriation plus immédiate... et, pour le "vintage", certains prêtent au passé des vertus qu'il n'a peut-être pas... mais ça, ça les regarde!
[/mode psycho de comptoir off]
Je ne pense pas que ce soit le coté "vintage" qui pousse qqn à vieillir sa fidèle guitare, mais plutôt le fait qu'à l'achat, toutes les guitares sont identiques, et ce sont les années passées avec, qui les transforment en "MA" guitare... Là, c'est un raccourci, une appropriation plus immédiate... et, pour le "vintage", certains prêtent au passé des vertus qu'il n'a peut-être pas... mais ça, ça les regarde!
[/mode psycho de comptoir off]
benjittr
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 06/02/2007 à 23:17:10
Voila chacun ses gouts
Hors sujet : voila j'aime pas le métal c'est pas pour autant que je ne respecte pas les métaleux....
Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin...
Anonyme
521410
60 Posté le 06/02/2007 à 23:57:53
- < Liste des sujets
- Charte