Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 158 réponses
  • 223 participants
  • 636 730 vues
  • 209 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
4311
4312
Le sourire de Peter en dit long ... il a retrouvé sa moitié.
4313
4314


Custom blanche

S*ck my duck !

Mes ventes... 

4315
C'est sûrement une question abordée milles fois, mais est-ce que ça vaut le coup de passer d'une Gibson LP Smartwood de 2003 à du MIJ, genre du vieux Greco, ou du Edwards actuel?
4316

J'ai fait le tour des boutiques de Paris récemment à la recherche d'un Gibson, LP ou flying V. Une espèce d'envie subite d'acajou, quoi..

Outre les boutiques fermées, et la restructuration permanente des points de vente, j'ai observé 2 choses :

1. un phénomène typique de la crise, visible sur l'offre et les gammes proposées : Soit on trouve du cheap entrée de gamme, ukulélés et j'en passe, soit on tape direct dans le super haut de gamme / vintage à 5000 mini

Ce qui veut dire que le milieu de gamme s'écoule sur Internet..

2. Gibson ont vraiment un sérieux problème de palissandre, puisque forcés d'utiliser en urgence un "érable torréfié" pour les touches (une vraie merde, de l'avis général, vendeurs compris), ils peinent à produire et approvisionner le marché... Un choix de LP qui m'orientait plutôt vers le haut de gamme, par contre iImpossible de trouver une V, ou une explo !

Gardez vos guitares les gars, car le bois va devenir un sérieux problème...


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

4317

Tiens, je revois mon message du 10 janvier au-dessus... Le hasard a fait qu'entre temps j'ai craqué


Je suis faible icon_facepalm.gif

S*ck my duck !

Mes ventes... 

4318
Tu as bien raison. ;)

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 18:07:00 ]

4319

Citation de : maagabuf

C'est sûrement une question abordée milles fois, mais est-ce que ça vaut le coup de passer d'une Gibson LP Smartwood de 2003 à du MIJ, genre du vieux Greco, ou du Edwards actuel?

edwards j'en sais rien car jamais ni essayé ni possédé.

par contre ayant eu 4 gréco et en possédant encore une j'ai un petit avis sur la question.

on peu dégager quelques grands axes sur les Gréco, car toutes ne ce valent pas.

Pré 76:

clairement en dessous d'une Gibson studio question son, pas mal mais franchement rien a voir avec le gras des humbuckers Gibs et quasiment toutes sont des semi hollow. Mais formes pas quasi identique, bcp de manche vissé. a éviter dans le cas d'un remplacement d'une Lp studio, car franchement différent.

 

77 / 81

deux grandes familles. les EG 500 / EG 600, corps semi hollow, micro pas super puissant même si assez agréables. bonne finition mais sans plus.

corps plein a partir de l' EG 700, mais en assemblage de multiples morceaux.

a partir des EG 800 / EG 900, même si encore en multi morceaux, bonne qualité de finition et fabrication et surtout un vrais bon son, bien plein, charnu, bien dynamique.

les micro sont des PU 2 sur les 800 et des Dimarzio sur les 900.

au dela, ( série 1000/1200 ) micro U3000 ou U4000. et celle ci on peut clairement les comparer au Gibs standard de la même époque a mon sens.

deux série particulière dans cette période, la série project série en 77 qui peut etre apparenté a du custom shop ( quasi fait a la commande ) et la série super real de 80/ 81 qui tentait de reproduire les modèles historiques de la rivale inspiratrice.

Les super real sont les plus coté, il n'est pas rare d'en voir partir a + de 2000 € aux US pour le modèle EG 1800.

 

82 / 89

La série mint collection.

fini la fabrication artisanale, les machines ayant été misent en production en 1982 . les guitares sont désormaient toutes en corps plein, table en deux parties, corps 1 ou 2 parties aussi, les micros sont pas exceptionnel, meme si les Dry Z des versions hautes on la côte, les maxon de la série U4000 sont bien meilleurs a mon goût.

ça reste un bon choix pour les version supérieur comme les EG RR 95 par exemple( lp custom type randy roads )

a noter que dés les mint collection, elles adoptes le long tenon, ce qui n'est pas le cas pour les versions antérieurs.

 

voila, perso j'ai eu un modèle de 75 qui imitait la LP custom avec un son très sympa mais qui n'avait rien a voir avec une LP custom, j'ai eu une EG 500 de 78 assez quelconque, une EG 700 ou 800 ( jamais pu savoir le modèle exact ) très bien, vraiment très proche d'une standard. et finalement eu la chance de tombé sur une 1200 project serie, et là, c'est clairement un autre monde.

le son est vraiment envoutant a mon gout, très vintage ( peter green période fleetwood mac, clapton dans les 60's pour situer...)

sur mon modèle,le manche est très fin, la touche en palissandre du brésil est superbe, les inlays sont très beaux, le vernis très doux ( cashew lacquer ) et meme si visuellement c'est celle qui était en moins bonne états ( elle a de multiples pain ) c'est celle que je garde précieusement.

 

maintenant, est ce qu'une Greco vaut une studio, pour moi, je pense qu'a partir d'une 800 de 78/ 79 c'est surement le cas, mais cela n'engage que moi.

 

 

 


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

4320
Bon ben finallement j'ai chopé une Orville LPS 80 d'avril 1994. Il me reste plus qu'à vendre ma Smartwood.