Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 158 réponses
  • 223 participants
  • 636 731 vues
  • 209 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
4541
Moi j'ai une LP STD 2008, si mon avis t'intéresse...
4542
Citation de Guig-Z :
Petites questions pour vous les experts en Les Paul, je vais bientôt craquer et j'aurais voulu votre avis sur la Standard 2008! J'ai pu la tester en magasin et même la comparer avec une Traditional et une Custom, mais même si j'ai pu me faire une idée je ne les ai essayées que quelques minutes chacune avec du bruit autour et dans un ampli qui n'est pas le mien..

La 2008 m'a beaucoup plu au niveau du poids réduit et du manche asymétrique vraiment agréable, la Traditional ne m'a pas trop accrochée, mais la Custom au niveau du son m'a semblé plus droite et plus pêchue que la Standard (après ça n'était pas dans mon ampli que je l'ai testé donc à prendre avec des pincettes) par contre au niveau esthétique la Custom m'a moins branché que la Standard, vraiment pas fan de l’accastillage doré et je préfère quand le bois de la table est apparent et cette Custom était noire (ça reste une guitare vraiment magnifique hein!)

C'est pour jouer en appart' donc le poids n'est pas rédhibitoire, et ça n'est pas pour jouer du speed death métal donc le manche plus large et le son moins pêchu ne sont pas rédhibitoire non plus.. Bref je n'ai aucun impératif qui me permette d'en choisir une formellement et vu le prix j'aimerai être le plus sûr possible de mon choix, voila pourquoi j'ai du mal à me décider et que je vous demande votre avis!
 
Merci d'avance
 



si le budget n'est pas un problème, fais confiance à tes oreilles et à tes doigts... et tu sembles avoir déjà fais ton choix ! ;)
4543

C'est une guitare que j'ai l'intention de garder "à vie" (très longtemps du moins) donc budget max disons 3000€ ce qui est déjà beaucoup pour l'utilisation que j'en ferai (de toute façon au delà ça sera principalement des modèles spéciaux/rares qui ne m'intéressent pas)

L'occas' pourquoi pas si la guitare est en super état, mais je préfère éviter car on peut jamais vraiment savoir comment elle a été traitée.

 

 

4544

... euh bah moi, entre la standard 2008 et la traditional, j'avais choisi la traditional... ça c'est joué au micro 57.. et  au jack neutrik que je trouvais chiant sur la standard.

4545

Citation :

Moi j'ai une LP STD 2008, si mon avis t'intéresse...

 

oui il m'intéresse!

 

 

Citation :

 

si le budget n'est pas un problème, fais confiance à tes oreilles et à tes doigts... et tu sembles avoir déjà fais ton choix ! ;)

 

 

Oui la Standard 2008 m'a vraiment plu, j'ai juste peur qu'elle manque d'attaque (pour jouer du métal type indus/progressif) et j'ai lu pas mal d'avis qui disaient que le côté "chambered" dénaturé le son Les Paul (y aura toujours des gens pour pas aimer c'est sûr) comme je suppose que parmi vous certains ont eu plusieurs modèles de LP entre les mains j'aimerais leur avis la dessus!

 

 

4546

Citation :

... euh bah moi, entre la standard 2008 et la traditional, j'avais choisi la traditional... ça c'est joué au micro 57.. et  au jack neutrik que je trouvais chiant sur la standard.

 

 

J'ai préféré le confort de jeu de la Standard (manche et poids) et le jack neutrik ne me gène pas (même si j'en vois pas non plus spécialement l'utilité) par contre le système de blocage de corde me semble une bonne amélioration (si ça permet effectivement de mieux garder tenir l'accord)

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 10:58:02 ]

4547

Si tu préfères la standard 2008, plus "moderne"..

Après, il y a l'option custom shop, les modèles historiques... mais les prix  en neuf ont bien monté quand même ( du coup l'occase aussi ) . Y a deux ans j'avais acheté une R7 2500 euros neuve.. là, je la vois souvent dans les 3000 euros. Même les R8, à un moment tu pouvais les avoir neuve à 2600 euros. Là sur Paris, genre "guitar legend"  3400 euros...

Même pour la standard, certains magasins l'affichent à 2350 euros.. alors qu'elle est un peu redescendu ( 2100 euros ).

 

Pour la question du chambered, la seul que j'ai eu en chambered était une Lp classic de 2007,  juste avant qu'il arrête ce modèle. Avec ses micros céramiques, ça sonnait très nerveux. Le poids était un avantage. La revente avait été un peu longue à cause des chambres tonales. Plusieurs types avait stoppé en l'apprenant.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 12:22:30 ]

4548

Oui c'est justement ça qui me fait hésiter, si la Standard 2008 risque de devenir avec le temps une sorte de "modèle renié" et une vraie galère à revendre à moins de la lâcher pour rien, j'avoue que ça me décourage un peu! Je ne l'achète pas dans l'optique de la revendre ni même d'espérer des bénéfices mais ce qui m'attire aussi chez les LP (au delà bien sûr du fait qu'elles sont magnifiques et sonnent divinement) c'est le côté légende, guitare intemporelle.. Donc si elle risque de se retrouver obsolète et totalement décotée ça enlève pas mal du charme, et dans ce cas pour mon budget il y a du coup tout un tas d'autres guitares envisageables..

4549
Citation de Guig-Z :
Oui c'est justement ça qui me fait hésiter, si la Standard 2008 risque de devenir avec le temps une sorte de "modèle renié" et une vraie galère à revendre à moins de la lâcher pour rien, j'avoue que ça me décourage un peu! Je ne l'achète pas dans l'optique de la revendre ni même d'espérer des bénéfices mais ce qui m'attire aussi chez les LP (au delà bien sûr du fait qu'elles sont magnifiques et sonnent divinement) c'est le côté légende, guitare intemporelle.. Donc si elle risque de se retrouver obsolète et totalement décotée ça enlève pas mal du charme, et dans ce cas pour mon budget il y a du coup tout un tas d'autres guitares envisageables..


tape dans l'occas' alors...

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=729957
4550

La question "chambered" est à prendre en compte d'un point de vue pratique, en cas de revente notamment...sans entrer dans la question traditional Vs standard 2008.

 Dans les 2/3 années précèdentes, j'ai revendu mes guitares pour racheter d'autres modèles  : une lp standard faded de  2005, un lp standard de 2004 achetée d'occase, une lp classic chambered de 2007. Et réçamment une petite tribute 60 P90 chambered. De l'acheteur Gibson, j'en ai donc un peu cotoyé icon_mrgreen.gif ...  la question "elle est  chambered ?, pour les achetereurs "connaisseurs" revenait à chaque fois quasiment. Ceux qui ne la posaient pas ne s'y connaissait pas trop.

Quand j'ai écheté la lp tribute, le premier truc que m' a dit le vendeur : " bon, c'est du chambered".

 

je veux pas dire de conneries... mais dans l'avenir, je sais pas si ça sera le modèle le plus recherché.