j'ai une Studio achetée il y a un an maintenant. Elle part faire un tour chez le luthier pour la faire régler (finalement...). Entre temps, j'avais fait moi même un changement de micro et réglé l'intonation mais je n'arrivais pas à faire un bon réglage d'action car je ne sais pas bien régler le truss rod. Tout ça dans le but de la rendre plus confortable sans qu'elle frise.
Mon luthier me propose de retravailler les frettes afin de réduire encore plus la frise. les frettes d'origine ont un profil presque rectangulaire, avec les bords un peu raboté, apparemment c'est ce qui sort désormais de la machine Plek. Il 'ma dit que ça peu indure de la frise et donc me propose de refaire le profil des frettes en arrondi.
Qu'en pensez vous? Certains ont ils déjà effectué ce genre de chose? Y a t il des désavantages au profil arrondis?
Il est normal que ta guitare ait travaillé un peu, le bois est sensible aux changements de température et d'hygrométrie.
Mêmes avec les frettes telles que posées à l'usine ta guitare devrait être réglable.
Il est d'ailleurs normal qu'un guitare à cordes acier frise un petit peu (mais pas trop)...
Perso, je trouve abusé de proposer une planif sur une guitare "plekée". Ce procédé est si je ne me trompe pas justement mis au point pour avoir la meilleure planimétrie et le meilleur ajustement de sillet possibles.