Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 175 réponses
  • 226 participants
  • 639 576 vues
  • 212 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
5451
Citation :
Pourquoi les "puristes" semblent-ils s'orienter plus facilement vers les répliques d'amplis célèbres (réplique par marque "boutique") que vers les répliques de guitares célèbres (répliques par luthier) ?


Bon... tu as des chiffres, des stats ?
Je connais des "puristes" qui s'orientent effectivement vers des amplis "boutique", ils vont au bout du trip. Et encore que les gars, "à la grande époque", jouaient pas mal sur des marques... celui qui veut le son de Page.. ira se chopper un orange, un vox ac 30 qui feront bien le boulot ( du vintage s'il en trouve ).. et une bonne lp 59...

En plus, un vrai puriste ira se chopper une gratte vintage de la marque, plutôt qu'une réplique... Et j'aimerais bien savoir combien prendrait un luthier pour une copie de Reissue... beaucoup moins que les 2400 que j'ai mis dans ma R7 ?

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 19:57:50 ]

5452

Hors sujet :

https://fr.wiktionary.org/wiki/sembler

Le reste est à côté de la plaque donc vraiment s'il vous plaît, laissez tomber.

 

"Well, that's just, like, your opinion, man."

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 19:56:57 ]

5453
vu la clarté de tes propos, oui, mieux vaux laisser tomber en effet.
5454

Hors sujet :

 C'est assez clair quand on lit tous les mots, pourtant. Faut pas se vexer, mec, ça nous est tous arrivé..

 

"Well, that's just, like, your opinion, man."

5455
x
Hors sujet :
ah mais,je me vexe pas... c'est du bavardage. Y a des choses plus graves. Mais,je ne vois pas où tu veux en venir, "mec". Et apparemment, je ne suis pas seul.
Après, si quelqu'un veut bien te répondre, ça a l'air cool de discuter avec toi.
5456

Hors sujet :

Le truc c'est que je pose une question à 2 mecs, et j'ai 3 gars qui ne sont pas concernés puisqu' aucun ne semble être un puriste (comme l'est Titi1506 par exemple) qui répondent à côté. Un d'eux me dit ensuite que mon propos n'est pas clair alors qu'il ne connaissait apparemment (supposition) pas le sens de "boutique" et sors du sujet en me parlant de choses n'ayant qu'un rapport très lointain... Donc, fatalement, je me lasse de devoir reformuler ma question (dont une fois par MP à skellington en détaillant au max) et d'avoir des réponse du genre :

"J'ai une LP et pourtant j'ai une Eclipse" --> Aucun rapport avec la question

"Les gars à la grande époque jouaient sur des marques" --> Aucun rapport

Etc.

Je persiste à croire, sans doute à tort, que les gens à la recherche du son des amplis/guitares légendaires avec une certaine exigence, vont plus spontanément vers les répliques "boutiques" d'amplis que vers les répliques "luthier" de guitare, alors que les mêmes causes devraient entraîner les mêmes effets. Maintenant, deux solutions :

- C'est faux : c'est une perception que j'ai

- C'est vrai, et il y a une raison ----> c'est ça que je veux savoir

J'espère que c'est clair maintenant, mais ce n'est pas différent de ce que j'ai déjà répété 3 fois...

 

"Well, that's just, like, your opinion, man."

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 20:32:17 ]

5457
Salut
j'aimerais bien m'acheter une les paul pour voir ce que ça donne: plusieurs choix
epiphone
les paul standard 2013
les paul traditional
les paul signature t : ça m'a l'air bien et bon prix
les paul gary moore: je renonce

j'aime les mécaniques de la standard qui sont apparemment autoblocantes et pas celles des autres
mais, pour le choix des micros, ça se complique : je lis que les classic 57 sont les micros classiques, les +ronds dans le son
je lis que les bb pro ou lead de la standard vont jusqu'au hard rock

-je trouve les split intéressants
-la standard a le micro manche hors phase par un push pull, c'est pas le même son que les 2 micros mixés?
j'ai plus de souvenir flagrant lors de mes tests
-enfin, la standard a un bypass du micro du chevalet: apparemment, le son se grossirait ?+de tout?
5458
Citation :
Ok les mecs, mais on s'éloigne loin de ma question initiale qui était : Pourquoi les "puristes" semblent-ils s'orienter plus facilement vers les répliques d'amplis célèbres (réplique par marque "boutique") que vers les répliques de guitares célèbres (répliques par luthier) ?


Peut être parce que les guitares sont plus fidèles que les amplis ? Une bonne partie des amplis Marshall, Fender ou Vox sont en PCB, si on veut du PTP comme à l'époque, il y a peu de choix.

 

5459
Citation :
Ok les mecs, mais on s'éloigne loin de ma question initiale qui était : Pourquoi les "puristes" semblent-ils s'orienter plus facilement vers les répliques d'amplis célèbres (réplique par marque "boutique") que vers les répliques de guitares célèbres (répliques par luthier) ?
``

Dans un ampli (je caricature), le son vient du schéma, des transfos et des composants (notamment les condensateurs). La plupart des schémas des amplis vintage sont soit tombés dans le domaine public, soit trouvable facilement sur le net. Il est aussi super facile de trouver des transfos faits mains sur-mesure à l'ancienne ainsi que des répliques de condensateur vintage (je pense à ceux de TAD, aux SoZo ou aux Jupiter par exemple). Alors que trouver des stocks de bois qui ont séchés pendant je sais pas combien d'années :oops2:
Je pense aussi que le savoir faire est autrement plus compliqué pour un luthier que pour un constructeur d'ampli (surtout si on copie des schémas déjà existants).
5460
aujourd'hui, le seul moyen d'avoir un ampli réellement aux spécifications des anciens, avec des composants se rapprochant au plus juste de ceux de l'époque (voir NOS), c'est un ampli "boutique". A ma connaissance, quasi aucune grande marque (marshall, fender, vox) n'a sorti de reissue strictement identique à l'original.

Les reissue Gibson CS elles reprennent à l'identique les spécifications de l'époque -> Pas besoin d'aller voir ailleurs que chez Gibson du coup.

C'est plus clair?