Commentaires sur le test : Melody Make Up
- 68 réponses
- 19 participants
- 14 557 vues
- 29 followers
Kolya
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
albou
Paradoxalement, les toutes premières LesPaul étaient des Gold Top (couleur unie encore), mais contrairement aux MM c'était pour dissimuler la table rapportée en érable afin que les autres marques ne copient pas le procédé
L'ironie de l'histoire
"Hold it to your ear and hear the ocean ..."
Hakeem
albou
Kolya
Voilà pourquoi je préfère faire appel à mon ami Ludo le luthier quand je rédige un test. Moi, je ne suis qu'un simple guitariste mais l'expert voit ce genre de choses, même sous la peinture. Il m'a même montré où, j'avoue avoir eu du mal à repérer mais finalement j'ai vu aussi (en changeant l'angle de vue et la lumière).
albou
Hakeem
albou
D'autre part, il faut savoir que la seule mention "acajou" ou "érable" ne signifie pas grand chose en soi puisqu'il existe d'innombrables variétés de chaque bois, toutes ayant des qualités sonores différentes (et des degrés de séchages et de traitement différents).
Parfois même des variétés d'acajou sonnent comme certains types d'érables et inversement ... Vous voyez un peu le bordel
Hakeem
Vous voyez un peu le bordel
Ou alors on peut simplifier le truc en disant "peu importe les caractéristiques d'une gratte - Le plus important c'est de la tester et voir l'effet qu'elle produit sur nous...."...
Bon, ça fait un peu naïf, mais dans le fonds c'est un peu ça quand même... :D
albou
Dewy
Citation de Dewy :attention au corps qui est parfois constitué de plusieurs chutes recollées entre elles
Citation de AFicionado :
Petite question, comment tu le vois à travers le vernis qu'il y a plusieurs chutes collées entre elles?
C'est pas toujours facile, j'en conviens... mais il y a des guitares où c'est plus visible que d'autres. Si tu veux être sûr, alors il faut en choisir avec une teinte qui te le permette :
Sur cet exemple, on voit quand même que la majorité du corps est fait d'une grosse pièce. Donc au final, cet exemplaire est quand même assez bien construit. Mais dans le même magasin, même série, il y en avait qui étaient coupés au 1/3 du corps, d'autres à la moitié... C'est complètement aléatoire.
Malgré tout j'aime bien les Gibson (j'ai aussi une Les Paul Standard, et celle-là est d'un seul morceau pour le corps mais elle me détruit le dos. Elle a un sustain hors norme par contre). Il y a aussi certaines Epiphone très très bien (ou d'autres marques), avec une finition -à mon sens- meilleure que les Gibson, il faut juste les upgrader au niveau des micros.
Pour les nouvelles Melody maker, je les ai vues en magasin, et j'avoue que c'est pas mon truc... elles sont vraiment trop chères pour ce que c'est. Certains peuvent critiquer les Tune O Matic... c'est histoire de goûts. Moi une guitare où on n'a pas moyen de régler l'intonation des cordes (indépendamment), à ce prix, ça m’écœure un peu. Et peut-être qu'il peut mieux sonner leTailpiece... A l'aveugle, je suis pas certain qu'on s'en rende compte. Par contre les cordes qui sonnent pas justes à la 12ème case, on l'entend(régler les intonations c'est quand même important, surtout si vous changez de tirant de cordes... bien souvent, il faut ajuster l'intonation). Et encore une fois, attention aux frettes qui dépassent du manche par le dessous... ça c'est vraiment désagréable et ça peut arracher la peau (un coup de lime et c'est réglé... oui enfin, encore une fois sur une guitare chinoise à 100€ je veux bien... mais sur une américaine à 600€, zut! ).
C'est comme les Fender Mexicaines Baja... le chevalet est avec les pontets à l'ancienne, on règle l'intonation pour 2 cordes... je trouve ça dommage. Je préfère les pontets uniques par corde (mais ça reste mon avis personnel, car je ne ressens pas de différence au niveau du son... d'autres oui). A propos des Baja justement, pour les anciennes séries, c'est le même dilemme que Gibson. Soit vous preniez les couleurs blondes avec le vernis transparent... plus chères, mais on voit le corps en 1 pièce. Soit vous preniez la couleur crème vernis non transparent... un peu moins chère mais avec un corps qui pouvait être reconstitué ! Au moins on avait le choix et l'écart de prix n'était pas trop important. Je trouvais ça plus "honnête"!
Au final, c'est votre ressenti et votre oreille qui feront la différence de toute façon. J'ai une Gibson Flying V Faded (série abordable, pas du haut de gamme), dont le corps est pas top (fait de 2 pièces, avec la coupure au 1/3..). ET pourtant, cette guitare dès que je l'ai essayée au magasin, elle m'a tout de suite parlé. Je passe des solos que je ne fais pas sur d'autres, et elle sonne vraiment bien (certainement que d'autres sonnent encore mieux). Elle m'inspire énormément. Je la garderai toujours... comme quoi...!
[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 12:09:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte