Commentaires sur le test : Melody Make Up
- 68 réponses
- 19 participants
- 14 559 vues
- 29 followers
Kolya
55
Rédacteur·trice
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2014 à 17:47:38Commentaires sur le test : Melody Make Up
Janvier 1963, Houston, Texas. Assis sur le lit de sa chambre, un jeune apprenti guitariste repique studieusement les plans de son idole Jimmy Reed. Pour son treizième anniversaire, Freddie et Lorraine, ses parents, lui ont offert son premier instrument, une jolie Gibson à la finition Sunburst. Alors que l’adolescent, son prénom est William, se rêve déjà leader d’un groupe de blues au succès planétaire, il est loin de se douter qu’il a d’abord été la victime gâtée d’un marketing très ciblé et diablement efficace…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hakeem
1481
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 20/04/2014 à 19:21:56
Merci Dawy pour ton post, mais malheureusement on ne voit pas les photos... ça m'aurait intéressé, même si ton explication est plus que claire.
Je suis 100% d'accord avec toi. c'est une question de ressenti... et non pas de fiche technique...
J'ai craqué sur une BFG, une Faded, et recemment une SG Future... aucune ne dépasse les 800€... alors que j'ai une Gibson LP Classic et une Fender RI 62... que j'aime beaucoup bien sur..... Mais allez comprendre...
Citation :
Je n'ai pas compris ce que tu règles exactement?on règle l'intonation pour 2 cordes...
Citation :
Au final, c'est votre ressenti et votre oreille qui feront la différence de toute façon. J'ai une Gibson Flying V Faded (série abordable, pas du haut de gamme), dont le corps est pas top (fait de 2 pièces, avec la coupure au 1/3..). ET pourtant, cette guitare dès que je l'ai essayée au magasin, elle m'a tout de suite parlé. Je passe des solos que je ne fais pas sur d'autres, et elle sonne vraiment bien (certainement que d'autres sonnent encore mieux). Elle m'inspire énormément. Je la garderai toujours... comme quoi...! icon_smile.gif
Je suis 100% d'accord avec toi. c'est une question de ressenti... et non pas de fiche technique...
J'ai craqué sur une BFG, une Faded, et recemment une SG Future... aucune ne dépasse les 800€... alors que j'ai une Gibson LP Classic et une Fender RI 62... que j'aime beaucoup bien sur..... Mais allez comprendre...
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 20/04/2014 à 21:04:00
De toute façon c'est pas parce que le corps est en une pièce qu'il sonnera mieux qu'un corps 2 ou 3 pièces...
Ola !!!
Dewy
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 20/04/2014 à 22:25:14
Ben si justement... Quand tu assembles plusieurs bouts entre eux en les collant, les vibrations se propagent moins bien que sur un corps en 1 seul morceau massif.
Ça peut être dans la nuance ... Et ça veut pas dire qu'une guitare en plusieurs morceaux ne sonnera pas du tout, mais moins il y a de morceaux, mieux elle sonnera. J'ai pu le constater entre une les Paul standard (corps massif 1 morceau, sans compter la table rapportée ) et une autre les Paul us également mais dont le corps était en 2 morceaux. Les micros étaient identiques, mais la standard résonnait plus longtemps, c'était flagrant, meme non branchée. Après, comme on a dit précédemment, le feeling joue pour beaucoup. Rien n'empêche de s'éclater sur une guitare avec un corps en plusieurs morceaux!!!
Pour répondre a hakeem, au chevalet des telecaster, stratocaster, ou les tunomatic sur les gibson, tu règles la justesse de ta guitare. La petite vis en face chaque corde permet de régler la longueur vibrante, et donc que ta corde soit toujours juste même dans les notes aiguës. Ex: avec un accordeur, tu accordes chaque corde avec les mécaniques sur la tête du manche. Pour régler la justesse, tu plaques a la 12eme case afin de retrouver la même note qu'à vide mais une octave au dessus. Ton accordeur doit donc indiquer la même note. Si ce n'est pas le cas tu dois ajuster avec la vis et tu recommences l'accordage de la corde a vide, puis a la 12eme case... Jusqu'à ce que tu obtiennes exactement la note. Sur une télé ancienne, les pontets supportent 2 cordes a la fois... Donc im faut faire au mieux. Et sur les Gibson mélody maker, c'est carrément toutes les cordes a la fois... Adieu réglage fin pour chaque corde!
Si tu es adeptes des power chords, ça peut vite mal sonner.
Ça peut être dans la nuance ... Et ça veut pas dire qu'une guitare en plusieurs morceaux ne sonnera pas du tout, mais moins il y a de morceaux, mieux elle sonnera. J'ai pu le constater entre une les Paul standard (corps massif 1 morceau, sans compter la table rapportée ) et une autre les Paul us également mais dont le corps était en 2 morceaux. Les micros étaient identiques, mais la standard résonnait plus longtemps, c'était flagrant, meme non branchée. Après, comme on a dit précédemment, le feeling joue pour beaucoup. Rien n'empêche de s'éclater sur une guitare avec un corps en plusieurs morceaux!!!
Pour répondre a hakeem, au chevalet des telecaster, stratocaster, ou les tunomatic sur les gibson, tu règles la justesse de ta guitare. La petite vis en face chaque corde permet de régler la longueur vibrante, et donc que ta corde soit toujours juste même dans les notes aiguës. Ex: avec un accordeur, tu accordes chaque corde avec les mécaniques sur la tête du manche. Pour régler la justesse, tu plaques a la 12eme case afin de retrouver la même note qu'à vide mais une octave au dessus. Ton accordeur doit donc indiquer la même note. Si ce n'est pas le cas tu dois ajuster avec la vis et tu recommences l'accordage de la corde a vide, puis a la 12eme case... Jusqu'à ce que tu obtiennes exactement la note. Sur une télé ancienne, les pontets supportent 2 cordes a la fois... Donc im faut faire au mieux. Et sur les Gibson mélody maker, c'est carrément toutes les cordes a la fois... Adieu réglage fin pour chaque corde!
Si tu es adeptes des power chords, ça peut vite mal sonner.
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 20/04/2014 à 22:55:39
C'est sur qu'un corps en mille morceaux ça sonne moins bien Par contre en deux ou trois morceaux ça se discute. Un seul morceau risque de travailler plus... Et puis il y a le sens de coupe qui joue aussi...l'essentiel étant la qualité et le séchage du bois bien sur.
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 09:44:35 ]
Hakeem
1481
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 22/04/2014 à 12:30:57
Merci Dewy pour ton explication, j'avoue n'avoir jamais reglé ma guitare à ce niveau. Je ferai le test de la 12eme case...
Quelle drôle de débat que le débat sur les morceaux d'une guitare... si elle sonne, qu'est-ce que cela peut faire qu'elle soit en 1000 morceaux ou 1 bloc... Y a souvent l'aspect psychologique, et on écoute souvent la musique avec ses yeux... si on voit qu'une guitare a un seul morceau on verra la musique meilleure... je n'ai jamais compris ça...
Quelle drôle de débat que le débat sur les morceaux d'une guitare... si elle sonne, qu'est-ce que cela peut faire qu'elle soit en 1000 morceaux ou 1 bloc... Y a souvent l'aspect psychologique, et on écoute souvent la musique avec ses yeux... si on voit qu'une guitare a un seul morceau on verra la musique meilleure... je n'ai jamais compris ça...
Dewy
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 22/04/2014 à 13:53:44
C'est pas un drôle de débat... Juste quelques observations et des oreilles, pas du psychologique. J'ai la chance de posséder plusieurs guitares. Les grands fabricants, tout comme les petits font attention aux économies. Sauf que les grands vendent leur nom sur la tête de manche. Ils en profitent parfois pour exagérer... A une période, certaines telecaster mexicaine avaient jusqu'à 7 morceaux (d'autres appellent ca des chutes) pour le corps... Bien cachés sous le vernis.
En tout ça vaut le coup de regarder et d'essayer. Rien n'empêche de s'éclater sur une gratte en plusieurs morceaux (j'en ai), mais ayant pu le vérifier, je trouve que c'est également très agréable de jouer sur une guitare qui sonne plus longtemps et plus distinctement... C'est du ressenti... Et justement! C'est ce qui fait la différence! Il faut oser essayer plusieurs instruments en magasin, comparer! Il y a de réelles différences. Au sein d'une même marque, même modèle, l'oreille peut faire la différence.
En tout ça vaut le coup de regarder et d'essayer. Rien n'empêche de s'éclater sur une gratte en plusieurs morceaux (j'en ai), mais ayant pu le vérifier, je trouve que c'est également très agréable de jouer sur une guitare qui sonne plus longtemps et plus distinctement... C'est du ressenti... Et justement! C'est ce qui fait la différence! Il faut oser essayer plusieurs instruments en magasin, comparer! Il y a de réelles différences. Au sein d'une même marque, même modèle, l'oreille peut faire la différence.
Hakeem
1481
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 23/04/2014 à 10:25:38
Ben oui Dewy, je crois que nous sommes d'accord... et que nous disons la même chose...
albou
3072
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
58 Posté le 23/04/2014 à 13:33:26
Pour en revenir au sujet Melody Maker, j'ai toujours détesté les DC. Tout simplement ignoble, suis-je le seul ?
"Hold it to your ear and hear the ocean ..."
Dewy
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 23/04/2014 à 22:20:12
Hello albou... Les goûts les couleurs les formes...
C'est a l'appréciation de chacun. C'est juste que le modèle en question n'est pas une DC! Faut croire que Gibson t'as écouté...!
C'est a l'appréciation de chacun. C'est juste que le modèle en question n'est pas une DC! Faut croire que Gibson t'as écouté...!
albou
3072
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
60 Posté le 24/04/2014 à 09:31:08
Quand je dis qu'elles sont ignobles ça sous entend bien entendu "JE trouve qu'elles sont ignobles", mais ça prend plus de temps, et on est tous tellement pressés que chaque caractère compte !
Pour lier les deux sujets (le dernier en date sur les corps en plusieurs morceaux et la MM), tout d'abord les MM de 2007 sont-elles en un bloc massif, ou s'agit-il de plusieurs morceaux, et surtout comment le repère-t-on par exemple sur celle-ci :
Pour lier les deux sujets (le dernier en date sur les corps en plusieurs morceaux et la MM), tout d'abord les MM de 2007 sont-elles en un bloc massif, ou s'agit-il de plusieurs morceaux, et surtout comment le repère-t-on par exemple sur celle-ci :
"Hold it to your ear and hear the ocean ..."
- < Liste des sujets
- Charte