Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3259
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

J'ai détrui le lustrage de ma gibson lp studio : (

• 146 réponses
  • 47 participants
  • 41 660 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion J'ai détrui le lustrage de ma gibson lp studio : (
Ben voila, à force de personnaliser ma gratte (autocollant sur la plaque de protection) j'ai voulu faire de trop : mettre un beau "transfert" sur le corps de la gratte. Bon , ca n'a rien donné donc j'ai voulu l'enlevé et depuis le lustrage est foutu : ca ne brille plus, c'est terne, ca ne glisse pas....bref je rale.

Ma gratte est rouge foncée, elle date de 1995 (anniverseary of gibson)

que puis-je faire pour récupérer le lustrage.

La faire ponser puis remettre en couleur serait une solution mais de la couleur "peinture-voiture" en carroserie et puis le verni, que mettre?
Afficher le sujet de la discussion
41
Tu as mille fois raison.

Il me revient des astuces d'ébénisterie (feutres pour retouches, sticks)
Mais c'est le genre de trucs qui ne vieillissent pas forcément comme la guitare, donc avec le temps, ça peut se voir plus quer le défaut lui-même.
On peut faire de gros dégats si on s'y prends mal aussi.

Ma petite morale à deux francs :

Les défauts d'esthétiques n'ont pas toujours le meem impact sur une guitare. Un pêt sur une jackson, c'est pas forcément joli. Mais sur une vieille gratoune, ou une guitare destinée à vieillir autant le laisser. Quand on voit les trésors d'ingéniosité des Custom Shop pour abîmer les guitares neuves, pas la peine de maquiller celles qui ont déjà du vécu, ne serait-ce qu'un peu.
42
Salut
Merci pour ce topic fort intéressant.

Bon voila j'ai un petit pet' sur ma Gibson Les Paul Custom :((( . C'est un pote qui l'a violament faite tombé aprés s'être pris un bon gros jus.
C'est pas grave le manche n'a pas été touché, il y a juste un pet' au niveau du bord de la guitare. Ca rajoute du vécu ;)
Bon je voulais savoir si c'était dangereux pour la guitare car le bois est mis à nu sur 1 cm². Le vernis est la peinture on sautait donc.
Est ce que l'humidité peut petit à petit pourrir la guitare en s'infiltrant dans le bois du corps ?
Dois-je mettre du vernis "imperméable" sur le bois apparant ? :?!:

Merci d'avance
Loren pacou : [Site] [Myspace]
43
Le vernis des Les Paul, EST PERMÉABLE ! Donc trop ou pas assez d'humidité et surtout les variations brusques sont toujours dangereuses pour ces guitares. Avec un pête ou sans.

Pour répondre à ta question, ça ne change rien à sa sensibilité à l'humidité, elle ne va pas se mettre à pourrir comme un vieux fromage. Une retouche est très facile à réaliser sur les guitares noires mais ce n'est pas très utile.
44
Merci de ta réponse
En fait je savais que le vernis était perméable mais la peinture je savais pô :oops: ;)

Ouais je suis pas un malade de l'estétique surtout que le pet n'est pas très visible. Je pense que je vais rien faire....
(moi fainiasse ;))
45
J'ai lu quelquepart que le vernis des studio était du cellulosique..
pourtant je croyais que pour baisser les frais par rapport à une standard, ce n'était pas du vernis cellulosique..
qu'en est il ?!
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
46
Qu'est ce qui coute le plus cher a ton avis ?

- commander 5 % de sa consomation en vernis de base, soit une quantité infime
- commander la totalité de ses besoins dans un seul vernis

Perso j'ai pas remarqué de différence au toucher entre une Studio et une autre

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

47
Jmen fiche un peu à vrai dire du vernis..
mais j'entend tellement de mauvaises choses sur les studio:
ca se désaccorde, c'est faux en haut de manche, ca vieilli mal, etc...
et jsuis sur le poitn d'en prendre une alors je flippe un peu...
tu penses quoi de la studio (sachant que vu mes moyen c'est soit elle soit une SG spécial)
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
48
(Je me permet de m'incruster dans votre dialogue les gars)
Bon j'ai une custom et a l'époque (boudiou) j'avais testé les standards et les studios. Au niveau du son j'avais pas remarqué de différence majeur (en gros ça veut dire que j'en ai pas entendu mais qu'il y en as surment) entre studio et standard (la custom est légèrement mon rock et plus jazzy mais c'est infime). Donc la studio niveau son no pb. :8)
Par contre j'avais pas aimé le manche que je trouvé trop rugueux au niveau des frettes. J'avais du mal à slider et à jouer en général....

Donc pour moi la différence majeur (autre que le finissage mais bon ça on sais) c'est le touché. Voili

Au niveua du vieillissement j'en sais trop rien en fait. Il faudrais savoir ce qui joue au vieillissement dans une guitare à part le bois.... si c'est le même beau entre standard et studio alors banko

Aprés si j'ai acheté une custom c'est juste que je suis tombé sur une méga affaire (8000 franc en 1997) sinon j'aurais pris une standard d'occaz.

A++
49
Bonjour, j'ai des petits impacts sur ma Les Paul studio noire. Je ne pense pas refaire une peinture complete + vernis mais existe t'il des stick de peinture pour faire une retouche de 1 ou 2 mm ? OU trouver ce type de peinture ? Merci
50
Je suis partisan du "ne touche a rien malheureux". Comme le disait kloug,vu les tresors d'ingeniosite mis en oeuvre par beaucoup ,y compris les"firmes "pour vieillir les guitares,tu vas passe pour un expert.Non,blague a part,si tu es un maniaque fortune,direction le luthier,sinon,ne bidouille pas la trilogie bois-vernis-solvant.Ca fait parfois tres mauvais menage au niveau chimie.(surtout les gibson d'ailleurs,les miss aureoles toutes categorie).