Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

J'ai détrui le lustrage de ma gibson lp studio : (

• 146 réponses
  • 47 participants
  • 42 504 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion J'ai détrui le lustrage de ma gibson lp studio : (
Ben voila, à force de personnaliser ma gratte (autocollant sur la plaque de protection) j'ai voulu faire de trop : mettre un beau "transfert" sur le corps de la gratte. Bon , ca n'a rien donné donc j'ai voulu l'enlevé et depuis le lustrage est foutu : ca ne brille plus, c'est terne, ca ne glisse pas....bref je rale.

Ma gratte est rouge foncée, elle date de 1995 (anniverseary of gibson)

que puis-je faire pour récupérer le lustrage.

La faire ponser puis remettre en couleur serait une solution mais de la couleur "peinture-voiture" en carroserie et puis le verni, que mettre?
Afficher le sujet de la discussion
101
Bah pour les rayures profondes il y a la pâte à polir. Les chiffons dont parlent Kloug ça doit bien le faire aussi.
102
Les chiffons Gerlitz, c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

D'une part, c'est bien plus efficaces et rapide que les produits.
(preuve en est : mes posts au début de ce thread, c'est à dire en 2006, j'utilisais les produits)

D'autre part, le problème avec les polish, c'est que la chimie contenue dans le liquide pénètre les vieux vernis cellulosiques et les attendrissent et au bout de plusieurs applications.
103

j'ai aussi utilisé 2 produits meguiar's sur ma warmoth. Faudrait que je teste sur mes Gibson, dans le dos ca leur ferait pas de mal.

J'ai du polish Gibson et Dunlop, et c'est vrai que ca fait juste briller.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

104
J'ai testé le polish pendant 10 ans sur une vieille Gibson (1977) ça m'a abîmé le vernis.
Pour être précis, ça a changé sa nature. Il marque beaucoup plus facilement, et la sueur et les traces grasses s'incrustent dedans.
Deux luthiers que j'ai contactés ont incriminé l'usage répété des produits d'entretien. C'est vrai qu'il a changé d'apparence peu à peu, comme s'il n'était pas sec.
C'est pour ça que je me suis mis à la recherche de procédés sans produits.

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 10:27:36 ]

105
moi je parlais de l'efficacité d'un polish "occasionnel" pour une rénovation donc abrasif et non pour un nettoyage régulier, dans ce cas le "polish" enfin plutot produit a faire briller (donc polish gibson par ex, c'est un abus de language car polish=abrasif et ce n'est pas le cas) n'a rien a voir, je pense que n'importe qu'elle produit ne doit pas etre utilisé a meme frequence qu'un coup de chiffon, aprés c'est normal que tu est abimé ton vernis

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

106
donc ne pas confondre polish gibson= ne polish rien du tout car non abrasif juste enleve la sueur et fait briller,a utiliser quasi sans moderation.

et vrai polish qui contient de legers agents abrasifs ( meguiar's par ex), qui va donc polir et enlever une trés fine couche de vernis pour enlever les micros rayures, traces de sueurs impregnées etc.. et la redonne un éclat et une brillance perdue aprés des années d'utilisation.
a utiliser maxi une fois par an, pour rénovation.

et no panique, le vernis gibson est trés épais, c'est pas en polishant une fois que vous aller passer a travers.

107

Pas de panique ok, mais un vernis nitro Gibson c'est pas ultra épais non plus, bien moins qu'un Fender polyuréthane, et les vernis asiatiques (polyuréthane ou autre chose je sais plus).

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

108
Les poly chez Fender tu peux les nettoyer au Décapex, ça bouge pas.
109
Citation :
j'ai aussi utilisé 2 produits meguiar's sur ma warmoth. Faudrait que je teste sur mes Gibson, dans le dos ca leur ferait pas de mal.

edit, aprés ma complete au polish meguiar's et non produit a carreau qui sert a rien Gibson/Dunlop bin aucun effet secondaire bizare genre trace blanche, vernis rappeux etc...

donc vous pouvez yaler les yeux fermés, par contre echauffer vous le coude avant !!

110

Je pense que je vais devoir investir dans un tel polish facepalm

Me plaignant de la saleté que n’enlève pas le "polish" Gibson mon père, plus fort et plus malin que l'ensemble des luthiers et guitaristes d'AF à eu la bonne idée d’appliquer un nettoyant à vitres en dessous du bloque-cordes ...

Citation de Iron-eagle :

Mais t'es fou, on sas pas comment ça va réagir sur un vernis nitro.

Citation de Père de Iron, qui sait tout mieux que tout le monde  :

Ça risque rien c'est un produit neutre 

A peine 5 secondes plus tard, il avais déjas apliqué le fameux produit sur la sainte guitare  http://www.emoticones-gratuit.net/emoticones/boulets/e018.gif

Bref, une belle auréole légèrement décolorée; partagé entre envie de chialer et de cogner je suis réellement versatile et commence a gueuler pour m’arrêter quand il s'est emparé de la SG de la même manière qu'une hache à 30 CM du mur.

shootme.gif Passer une soirée à soigner son bijoux pour en arriver la, j'ai vraiment tout gagné.

111

icon_mrgreen.gif

112
Tiens!
Curieux hasard! Pareil pour moi.
Après lecture de ces vieux posts, je viens de passer la matinée de dimanche dernier à bichonner une Gibson SST Chet Atkins Ebony (de 2001 avec pas mal de kilométrage au compteur, achetée sur EBay US) au Super Nicko et autres Gerlitz.
Excellent résultat également.Le vernis était passablement terni et maintenant elle brille de mille feux.
Et comme elle sonne...
Dommage qu'on en fasse plus des comme ça...
113
Ta pas une photo pour voir lampleur des dégâts? Une auréole meme au polish j'ai peur

114
Ben non, c'est justement le genre de dégâts très difficiles à voir en photo. Comme une "buée" aux endroits en contact répété avec la peau (chanfrein, zone du pickguard(sans pickguard pour la mienne)manche, bord de la caisse, etc).Paraît que c'est une oxydation du vernis par la sueur de la peau. Si je l'avais vu sur les photos je n' aurais pas monté les paris jusqu'à $1000, mais aujourd'hui, après le bichonnage je m'en félicite.
Au début j'ai eu peur aussi, mais avec de la patience et selon MON expérience, sans trop appuyer, en répétant encore et encore avec une larme de produit à la fois le résultat a été spectaculaire.Mais c'est possible que les polish #1 et #2 Gerlitz aient eu leur effet aussi en dernière application (+ la carnauba wax etc ..)En tout cas le kit de rénovation Gibson que j'avais utilisé avant de connaître ces produits sur ce forum n'avait servi à rien. mais c'est juste MA propre expérience sur CETTE gratte. Je ne veux pas généraliser.
115
c'étais a Iron eagle que je m'adressais ;)

tu ne semble pas avoir de dégats toi il me semble :|

116
Ah
Ok
Pardon alors ..
117

J'arrive pas a le montrer sur photo, j'ai réussi à en récupérer un peu en lustrant pour faire partir sur le coup.

C'est subtil, une tache de 2 ou 3 centimètres de diamètre ou le vernis est plus matte je dirais.

Une démonstration du vernis Gibson et ses caprices. Des que mon compte Paypal n'est plus limité, je commande un Gerlitz duo cloth.

Concernant cette tâche, je me renseignerai chez Dupont, un grand luthier près de chez moi selon le net pour voir coment rattraper ça et passer un coup de vrai polish.

118
j'avais oublié ce post...

je n'ai pas trouvé de verniline en belgique...

J'ai changé de pchiiiiit (dont je ne sais plus la marque) pour un gibson et la guitare s'en trouve plus belle.

Avec le temps, les auréoles se font moins voir (il ne reste que le contour du dessin collé).... et entre nous, je m'en fous royalement : ma gratte sonne toujours et c'est ce qui compte.

Pour répondre à kikill : la lp studio a bien vieilli : elle sonne toujours pareil, c'est à dire très bien en accord, pas bien en arpège (manque de précision dans les notes).

Le verni et la couleur on disparu sur la tranche sur laquelle frotte le bras, mais au touché, il n'y a aucune différence...

bref, un bon bout de bois avec de bonnes cordes et le rock est à moi !

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

119
La verniline tu dois pouvoir l'acheter en ligne (c'est ce que j'ai fait).

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

120
pourquoi toujours acheté des trucs recherchés alors qu'un bon polish pour voiture fait aussi bien (voir mieux) l'affaire...

121

Sur les vernis nitro-cellulo, rien n'est moins sûr quand même...

S*ck my duck !

Mes ventes... 

122
Citation de No :
Sur les vernis nitro-cellulo, rien n'est moins sûr quand même...

Si je le dit, c'est que j'ai testé...

au début sur un ESP MII puis sur une Gibson flying V de 97'

beaucoup confondent lustrer et polisher, si c'est pour faire partir des rayures ou traces de transpi imprégnés dans le vernis, ya pas 36 solutions faut enlever une fine couche de vernis pour homogénéisé l'ensemble, c'est la meme technique que pour le gas qui apporte sa voiture chez le carrossier pour faire enlever ses rayures..

123

Citation de : Higher Gain

Si je le dit, c'est que j'ai testé...

Je ne suis pas sensé savoir redface2

S*ck my duck !

Mes ventes... 

124
Pour les gratteux qui se lancerait dans le polissage à la verniline :
La verniline est un produit assez doux. Il faut malgré tout en mettre très peu.
Une goutte va suffire pour toute la table de la guitare, car après il faut lustrer lentement avec une ouate à lustrer jusqu'à disparition de la verniline.
Si on met davantage, on est condamné à lustrer pour une dizaine d'année.
Il est important de ne pas interrompre le polissage pour finir plus tard. On ne peut s'arrêter que lorsque la verniline a totalement disparu.

L'utilisation de la ouate à lustrer est importante car le coton vendu en pharmacie fait des micro-rayures.
Il faut lustrer à une vitesse normale. Il ne faut pas frotter rapidement car ça chaufferait le verni.
Donc, il faut agir avec patience et avec une petite quantité.

Important : une fois avoir mis la goutte de verniline sur la ouate, on commence à un endroit et on augmente petit à petit la surface à polir afin d'éviter une démarcation nette (sans remettre de produit).

À part ça, il n'y a pas d'autres précautions à prendre. Le démontage des micros-sélecteur-jack est possible mais pas nécessaire. Ça dépend on désire aller dans les recoins près des micros ou pas.
Sauf le plastique autour du sélecteur (rythm-treble) dont l'écriture a tendance à s'effacer après plusieurs passage.

La verniline n'endommage pas les plastique, les filets et les triple-filets. Ce n'est pas un produit contenant des solvants.
Il n'attaque pas les plastiques.

[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 09:59:11 ]

125
J'ai fait une connerie..

J'aime beaucoup le charme des guitares anciennes qui montre qu'elles ont vécu, malheureusement j'ai la fâcheuse tendance à traiter mes instruments avec un soin tel que même après des années elles paraissent encore totalement neuve :-D

Du coup, même si je trouve le principe de relicage artificiel un peu absurde, j'ai quand même décidé il y a quelques jours d'acheter de la laine d'acier pour patiner légèrement l'accastillage doré de ma Les Paul Custom que je trouve vraiment trop "flashy".. Le problème c'est qu'en frottant le chevalet avec la laine d'acier j'ai également sans le vouloir effleuré la table ce qui a suffit à faire plein de micros rayures.. J'ai ensuite remarqué que la table était couverte de particules issues de la laine d'acier, en voulant les enlever avec un chiffon fait tout un tas d'autres micros rayures un peu partout sur la table... :surpris:

J'ai donc fait des recherches qui m'ont amené sur ce topic et notamment le post en première page de Kloug parlant de verniline qui m'a donné une lueur d'espoir, car même si ma guitare est loin d'être détruite (j'avais déjà quelques micro rayures évidemment) les nouvelles marques sont quand même assez voyantes et n'ont pas du tout un aspect "usure naturelle", et sur une pelle à 3000€ ça fait un peu mal au cul ce genre de bourde..

J'ai donc commandé du Nikco verniline sur le site mon-droguiste.com avec des "tampon à lustrer" qui étaient associés au verniline, j’espère recevoir tout ça d'ici ce week end, je ferai des photos avant/après et un petit compte-rendu..

Et encore merci à Kloug pour ses réponses complémentaires :boire: