Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3152
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet J'ai détrui le lustrage de ma gibson lp studio : (

  • 146 réponses
  • 47 participants
  • 40 765 vues
  • 45 followers
1 J'ai détrui le lustrage de ma gibson lp studio : (
Ben voila, à force de personnaliser ma gratte (autocollant sur la plaque de protection) j'ai voulu faire de trop : mettre un beau "transfert" sur le corps de la gratte. Bon , ca n'a rien donné donc j'ai voulu l'enlevé et depuis le lustrage est foutu : ca ne brille plus, c'est terne, ca ne glisse pas....bref je rale.

Ma gratte est rouge foncée, elle date de 1995 (anniverseary of gibson)

que puis-je faire pour récupérer le lustrage.

La faire ponser puis remettre en couleur serait une solution mais de la couleur "peinture-voiture" en carroserie et puis le verni, que mettre?
2
Ben la peinture carosserie il faut que ce soit bien fait, pas de coulure, plusieurs couches....

ca dépend aussi de la couleur que tu veux mettre

pour le vernis ca je pense qu il vaut mieux aller voir un luthier parce qu il en faut au moin 5 couches....
3
Salut,
Alors je m'y connais pas du tout, mais je compati avec toi.
Mon seul conseil serait d'aller voir un luthier.
A+
Loren pacou : [Site] [Myspace]
4
Bonjour, alors, on a fait des bêtises? :D:
Bon, plusieurs possibilités: (sans voir l'engin, ce n'est pas facile!)
- la colle est restée: essayer de l'enlever à l'eau très chaude, éventuellement avec un solvant très léger
- Le vernis est terni: employer un lustrant bagnole le moins dur possible. Le dentifrice marche très bien aussi (avec un peu d'eau)
- La peinture est attaquée: luthier
Si tu n'es pas sur de toi: luthier, un avis ne te coûtera rien!
Bonne chance.
5

Citation : Mon seul conseil serait d'aller voir un luthier


oui !
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
6
Bien sûr! mais avec de l'eau chaude ou du dentifrice, il n'y a aucun risque!
7
Ne t'en fais pas, ça se rattrape sans problème.
Pas la peine de peindre ou de vernir quoique ce soit, ce serait pire que tout !!!


Il te faut acheter un anti-oxydant pour verni : La verniline (NICKO)

Tu trouveras ça chez les ébénistes (faubourg St Antoine ou St Martin je ne sais plus).
C'est ce dont se servent les luthiers pour guitares et même pour violons !
Je l'ai appris par DNG et François Guidon.

Celà s'applique avec de la "ouate à polir" ou "ouate à lustrer" (dans toutes les drogueries).
Surtout pas de coton ni de chiffon sous peine de rayures !!!!!!

Par contre, c'est long et chiant, tu vas y passer une bonne demie-journée.
Il faut en mettre un tout petit peu sur une boule de ouate à polir et appliquer sans appuyer


Le mode d'emploi :

Appliquer la verniline en faisant des cercles concentriques, toujours dans le meme sens.

Au premier passage, la verniline se dépose et ça fait tout mat. On se dit "merde c'est pire". Il faut continuer lentement et la verniline est absorbée, puis ça se met à résister. Le verni redevient plus transparent et la boule de ouate fait alors un bruit comme si on lavait une vitre. Il faut continuer avec la même douceur et régularité. Là le verni est plus neuf qu'avant.
(on ne change pas de boule de ouate pour le même endroiton garde la même)

C'est un grand classique de restauration de vieux instruments.

Deux précautions :
1- mettre très peu de produit à la fois sur le morceau de ouate. Une lamre et tu fais la moitié de la table de la les paul. Ça n'y parait pas,au premier passage, mais plus on poli et plus le produit s'étale sur tout le corps ! Et comme il faut lustrer jusqu'à disparition du produit... autnat ne pas trop en mettre.

2- cette opération est un lustrage, donc forcément légèrement agressive. Il s'agit d'éviter de le pratiquer plus d'une cinquantaine de fois sur le même instrument.

Pour aller jusqu'à un résultat plsu neuf que neuf, tu peux finir avec du polish guitar D'ANDREA qui est le plus doux (plus encore que le polish Martin) Toujours en se servant de la ouate. Là tu obtiens une guitare comme un miroir. En la replaçant dans son étuit elle fera même un doux crissement comme les objets neufs.
8

Citation : Là tu obtiens une guitare comme un miroir. En la replaçant dans son étuit elle fera même un doux crissement comme les objets neufs.



et ben, ça fait réver ! Je me demande si je vais pas me laisser tenter, mais ça à l'air quand même délicat.
J'ai le même problème sur ma studio, mais à cause la transpiration. Il n'y a plus de verni sur le manche, enfin je crois, car il est tout terne. L'endroit là où on pose l'avant bras, sur la tranche de la guitare, est aussi terne, plus de verni (elle a 10 ans )...
bref, je me demande si c'est possible d'appliquer ta méthode uniquement sur un petit bout de la table, ou alors on est obligé de finir une fois qu'on a commencé ? (je sais pas moi, je me dis que il va y avoir une trop grande différence ....)

MErci
9
Voici (au fond) ma Les Paul Pro-Deluxe de 77. Elle a pris 29 ans de rock dans la caisse.

Je n'ai pas de quoi faire de nouvelle photo mais on voit bien sur celle-là que le chiffon et la feuille par terre se reflette dedans.

C'est une guitare noire, donc elle marque tout de suite, et elle a un verni cellulosique qui brûle facilement avec la sueur des concerts. mais je rattrappe ça de temps en temps à la verniline.

Effectivement, le truc, c'est que quand tu as commencé un bout de la guitare, il faut finir. Et ça c'est vraiment un truc de moine Zen. J'y ai souvent passé une journée. On finit par péter un plomb.

Surtout qu'il est hors de question de laisser la verniline à demi pénétrée dans le verni. Quand on commence il faut finir ! En plus, plus on poli de surface, plus la verniline s'étale. Plus elle s'étale, plus on agrandit la surface de polissage. Avec une larme on fait quasiment la table de la guitare.

C'est assez flippant en plus, parce que tant qu'il reste de la verniline en surface, c'est pire qu'avant. Mais il faut continuer à polir même si l'on ne voit plus le produit, même si on commnce à s'imaginer que le verni est foutu ou je ne sais quel flip horrible. ll faut continuer sans en rajouter jusqu'à ce que ça brille parfaitement.

10
(mode blague à la con ON)

l'ecoutez pas, ses conseils c'est du vent!!
moi je dis que la les paul est foutue et que la seule façon de s'en sortir c'est de me la vendre 200 euros et avec les sous de commencer a remplir le petit cochon pour en acheter une autre
je me deplace pas, faut me la livrer (4 è sans ascenseur, en plus...)

bon ok, je :fleche:

(mode blague à la con OFF)