J'ai détrui le lustrage de ma gibson lp studio : (
- 146 réponses
- 47 participants
- 42 505 vues
- 44 followers

Warlus

Ma gratte est rouge foncée, elle date de 1995 (anniverseary of gibson)
que puis-je faire pour récupérer le lustrage.
La faire ponser puis remettre en couleur serait une solution mais de la couleur "peinture-voiture" en carroserie et puis le verni, que mettre?

0ktav

Citation : Je suis partisan du "ne touche a rien malheureux".
+1 c'est beau un instrument qui vieillit

ludovicloco

moi, je pense que le mieux est de la laisser telle quelle
ciao

fredian

Citation : qu'en est il ?!
c'est bien du cellulosique, un luthier me l'avait confirmé lorsque j'avait fait réparer un éclat sur la table (c'est d'ailleurs à cause de ça qu'une toute petite rerouche m'avait coûté environ 50 euros!). En ce qui concerne les différences entre les paul standard et studio, elles sont minimes: même vernis, mêmes mécaniques semble t il... Les différences sont surtout d'ordre esthétique (meileure finition sur les standard), et son un peu plus précis dans les médiums et les aigus sur les standard (dont les nouveaux modèles sont équipés de micros différents des studios, ce qui n'était pas le cas jusqu'à la fin des années 90), alors que le côté son gras a tendance à l'emporter sur la studio dont le son m'est apparu légèrement moins précis...

Ça c'est kloug

Tu peux te procurer du vernis cellulosique dans un magasin de fourniture pour ébéniste. Tu y prendras également de la "mêche" qui est le nom d'un papier de verre extrêmement fin.(grain 6000-8000)
La retouche se fait avec un pinceau très fin. Après 24 ou 48h tu ponces avec la mêche pour un fini impeccable.
L'avantage :
tu as une guitare parfaitement neuve.
Le défaut :
plus aucun "pet" n'échappe à la retouche. C'est dommage puisqu'un instrument qui sonne est un instrument doté du minimum de vernis (ce qu'on appelle le thin skin)

Anonyme

Yax

Pas de caoutchouc, pas de cuir, pas de sueur.
Gibson conseille le coton pour les contacts avec le stand, sinon c'est la caisse.
Donc gaffe aussi aux strap en cuir, et pour la sueur eh ben nettoyage après usage ! C'est sensible ces bêtes là, mais avec du soin, ça vieilli très bien.
Pour les pets, gibson vend des espèces de stylos pour chaque couleur de la gamme. Je n'ai aucune idée de l'efficacité ni de ou on peut les trouver, mais ça existe.
Après, une fois qu'il y a quelque pets, je suis plutot partisant aussi de l'aspect vintage, ça en jète. Et puis il y a qu'à voir le prix des gibson anthique ou des fender relic !

~vil pq~

j'ai mi sur mon stand trois gratte du gros scotch noir ( sachant qu'il est assez lisse et dou ) la ou ma les paul est en contact avec le caouthcou mais je sait pas si c'est forcement mieu avec du recul ... z'en pensez quoi ?
grosse connerie ou bien ?

geant_vert

Ça c'est kloug

kikill

belles gratouilles!

geant_vert

Ca c'est Kloug !

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

Yax

...et il a l'air d'y en avoir des pas mal non plus qui trainent dans le fond

Anonyme

Ça c'est kloug

Anonyme

kikill

ta maison est sous alarme ?
c'est du double vitrage ?
rez de chaussé ou étage ?
t'as des amplis ? (il faut que je prenne une camionnette alors...)
...

Anonyme

wally of

Merci mille fois a ca c'est kloug pour la methode.
Je suis aussi d'accord pour les autocollants (mais des conneries, on en a tous fait......) et surtout +100 avec l'idee de laisser nos belles guitares vieillir. c'est le metier qui rentre apres tout....

Don_Viviano

Ca va être dur de ne le faire que "de temps en temps"

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills

Ça c'est kloug

Comme tout produit, il y a une interaction chimique avec le verni. Quand au polissage, ça réduit quand même (de manière infime) l'épaisseur du verni.
Depuis peu, j'emploie une autre méthode, encore plus efficace, encore plus respectueuse du verni.
Ce sont les chiffons microfibres Gerlitz, et les chamoisine de la même marque.
Un truc de fou comme en font la démo des camelots sur les places de marché !!!
Pas de chimie, pas (peu) d'agressivité.
Mais j'évite aussi de le faire tout le temps...
L'ensemble des deux chiffonnettes s'appelle "Polish Cloth Duo"
http://www.gerlitzusa.com/prd_cloths.html
Tu passes le chiffon bleu à microfibres et toutes les traces disparaissent.
Tu passes la chamoisine jaune et ta guitare brille.
Ça marche sur le verni de la guitare mais aussi sur toutes les pièces métalliques.
Perso, j'ai acheté ça sur ebay, chez un vendeur très sympa qui fait aussi dans l'humanitaire et le caritatif (je l'ai ajouté depuis sur facebook). Il s'agit de POSH GUITARS.

Don_Viviano

Ca servira pour d'autres.
Et pour les pièces en métal (doré sur la mienne) tu appliquerais de la Vernilline (pour raviver l'éclat etc...) ?
Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills

Ça c'est kloug

Ce n'est pas un mauvais achat. Les chiffonnettes Gerlitz sont utiles pour l'entretient d'un instru. La verniline, ça reste un excellent produit qui permet de faire revenir un verni à la vie. C'est un produit qui, à la base, désoxyde les vernis.

le reverend

Par rapport au stand et la fragilité du vernis des Gibson, j'ai sur un de mes stands une sorte de plastique assez dur et transparent en protection des zones où repose la tete de la gratte (on dirait un bout de tuyau d'arrosage transparent ajouté pour recouvrir le métal)
J'ai jamais constaté de détérioration du vernis avec ce matériau, et mes grattes y reposent depuis plus de 15 ans.
Si ça peut etre utile à quelqu'un...
edit.
D'ailleurs, en y repensant, j'ai des stands muraux avec du caoutchouc (?) noir qui recouvre les machoires qui tiennent la tete de gratte. ça fait 5-10 ans que je les utilise et j'ai pas constaté de probleme non plus?
Et j'ai trois Gibson dont au moins une des trois est accrochée en permanence.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 12:51:12 ]

Ça c'est kloug

Certains stands n'abîment pas, d'autres marquent en une demie-journée.
Maintenant (et c'est le cas sur Thomann) il est stipulé sur la fiche produit si l'usage avec les vernis cellulosiques est toléré.
exemple : https://www.thomann.fr/rockstand_rs20861.htm
"not recommended for guitars with nitro laquer"
Perso, j'en ai fait les frais alors qu'il n'y avait rien d'indiqué. Depuis, j'applique le principe de précaution.
[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 13:03:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte