Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3200
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Quelles cordes pour votre LP ?

  • 57 réponses
  • 23 participants
  • 41 102 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quelles cordes pour votre LP ?
Salut, j'ai depuis peu une LP studio et me pose la question de mes prochaines cordes. Sur AF, personne ne semble apprécier les Gibson (ni les Fender d'ailleurs) :
https://corde-guitare.audiofanzine.com/
Vos avis concernant l'adéquation avec cette guitare en particulier ?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : la question pour moi c'est est-ce que je reste chez elixir à plus de 13 roros le jeu ou est-ce que je reviens à des marques plus cheap....genre 2 fois moins chères


Je pense que ça depend de ta frequence de jeux
Si tu joue une fois par semaine ou moins, le mieux sera les elixirs car elles enpecheront l'oxidation et tu pourra garder les memes cordes pendant longtemps au lieux de cordes "classiques" qui perdent leur brillance au bout de 15 jours.

Par contre si tu joue plusieurs h par jour, je ne pense pas que les elixirs soient interressantes car tu vas vite user tes cordes et elles ne dureront pas enormmement plus longtemps qu'un jeux "classique"
Enfin je n'ai jamais essayé les elixirs mais c'est un peu ce que j'entend autour de moi

Citation : 8/46 sur un diapason LP, c'est très mou...Risquez pas d'avoir mal aux doigts


J'ai essayé a mes debuts le plus petit tirant: 8- 36 je crois sur une imitation lp
Pour bender c'est tres confortable mais c'est inutilisable en rythmique
32
Salut les gars !

Effectivement la fréquence de jeu est un bon indicateur, surtout si la guitare reste plusieurs jours enfermée dans sa caisse, où les cordes auront tendance à s'oxyder toute seules (hint : essuyer ses cordes au dessus et en dessous apres chaque session de jeu).

Perso sur ma Les Paul, je monte des 11/52 Dean Markley, avec un Sol en .20 filté (j'utilise le .18 plein si je la casse... :D). Sachant que je les change soit environ toutes les 3 semaines, ou 3 jours avant un concert, selon ce qui se présente en premier, je ne vois pas l'intérêt de prendre des cordes plus durables. Quoi qu'il en soit, ça sonne bien plein avec un bon sustain et une grosse patate comme j'aime. De surcroit les bends, une fois les doigts habitués au tirant et musclés en conséquence, sont hyper controlables et sont durs a faire sonner faux. La plage dynamique me semble aussi plus intérressante et exploitable avec des tirants dans ce gout là.

Apres, le son neuf des cordes, c'est question de gout, de guitare et de force d'attaque. Je sais que je n'aime jouer ma Telecaster, par exemple, qu'avec des cordes neuves, là ou sur la Les Paul, des cordes moins claquantes ne me posent pas de problemes.

J'ai lu vite fait dans le thread quelqu'un qu disait que les cordes neuves se désacordent. J'étais de cet avis il y a quelques années, jusqu'au jour ou j'ai commencé à monter correctement mes cordes (notament en bouclant une fois par dessous le premier tour de corde le résidu dépassant de la mécanique, et en choisissant bien la longueur excedentaire). Une corde bien montée est jouable dans les 10 secondes.

Guitariste VERSiON ORiGiNALE (http://www.myspace.com/voparis) / Chanteur TALLY HO

Nouveau clip : Paris Cimetiere

 

33
Salut,
Perso, j'utilise des Sliders de Tomastic Enfield en 10/48.
Je les trouve excellentes et mieux que les blue style en 10/46.
Elles sont plus souples pour les bends et plus tonique dans les graves.

Martial

34
10/46 peu importe la marque ;)
35

Citation : Perso sur ma Les Paul, je monte des 11/52 Dean Markley, avec un Sol en .20 filté


La c'est trash commme tirant, j'ai essayé une fois la corde de sol etait trop dure et j'arrivais pas a la bender d'un ton

Citation : j'ai commencé à monter correctement mes cordes (notament en bouclant une fois par dessous le premier tour de corde le résidu dépassant de la mécanique, et en choisissant bien la longueur excedentaire). Une corde bien montée est jouable dans les 10 secondes


pareil bien monté et quelques bends extremes dans la gueule, la corde bouge pas plus que si elle avait 2 jours
moi,je met un tour au dessus du passage de corde et je mets 3 à 10 tours dessous selon la grosseur de la corde
Certains font une sorte de noeud
36

Citation :
Citation :
Perso sur ma Les Paul, je monte des 11/52 Dean Markley, avec un Sol en .20 filté

La c'est trash commme tirant, j'ai essayé une fois la corde de sol etait trop dure et j'arrivais pas a la bender d'un ton



Je crois qu'effectivement, c'est surtout une question d'habitude, puisqu'il m'arrive de bender des accords complets là dessus (n'ayant aucune guitare avec vibrato, c'est assez pratique de pouvoir le faire), et j'ai pas particulierement des grosses paluches de bucheron :D.

Pour ceux qui jouent en 10/46 ou 48 sur LP, quid de la casse des cordes ?

Guitariste VERSiON ORiGiNALE (http://www.myspace.com/voparis) / Chanteur TALLY HO

Nouveau clip : Paris Cimetiere

 

37
J'ai voulu essayer la corde de sol filé quand j'ai testé les d'addario car j'ai toujours eu des soucis avec le sol non filé et je préfère sur ma folk le son du sol filé. Malheureusement le jeu que je voulais le vendeur n'en avait il m'a proposé de le commander mais il fallait en acheter 10 (jeux) alors pour tester faut pas abuser non plus.
Donc question, quel jeu avec la corde de sol filé en plus du dean markley ? D'ailleurs ce dean markley c'est du blue style ou non ?
38

Citation : D'ailleurs ce dean markley c'est du blue style ou non ?


Celle que j'utilise le plus souvent sont des Dean Markley Signature Series (achetées en lot de 10 paquets sur le net), les version en LHTB (10/52) et MED (11/52) ont toutes deux cordes de Sol alternatives.

Guitariste VERSiON ORiGiNALE (http://www.myspace.com/voparis) / Chanteur TALLY HO

Nouveau clip : Paris Cimetiere

 

39

Citation : Je crois qu'effectivement, c'est surtout une question d'habitude, puisqu'il m'arrive de bender des accords complets là dessus


Oui mais ça limitte quand meme, la corde de sol fillée est vite limité dans le bend y a qu'a voir sur les folks mais tu as peut etre raison, ça fait longtemp que j'ai essayé ce tirant et mes doigts se sont peut etre durcit depuis.
Pour moi le tirant parfait est 10-52
en dessous c'est trop mou (sur un diapason lp bien sur)
Par contre tu les achetes ou tes cordes et a combien?
Sur thoman y a des offres interressantes mais y a les frais de port qui me gonfle le prix
40
Pour les prix je vous conseille de negocier avec un detaillant, n'impotre quel commerçant honnete fera les d'addario a 5€ par lot de dix jeux. (ils les paient moins de 3€ à l'achat...)